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Fad Gadget


Vendredi 03 octobre - 20:36

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Comme tant d'autres, c'est grâce à la musique punk que Fad Gadget, alias Frank Tovey, trouva sa voie. Etudiant au collège d'Art de Leeds en 1975, Frank s'essayait en particulier aux happenings (performances scéniques improvisées, souvent "trash", très en vogue à l'époque), dans son cas fréquemment basés sur l'automutilation, à l'instar de certains membres de Coum Transmissions, connus plus tard sous le nom de Throbbing Gristle.

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Le punk bouleversait définitivement l'approche que tout un chacun pouvait avoir de la création musicale : plus besoin de guitares à deux manches, de basses à 12 cordes, de 20 années de conservatoire, et de disques longs et chiants composés de morceaux de vingt minutes. Désormais, une foule de jeunes gens affrontait les années 80 la tête haute, eux aussi pouvaient se lancer, il n'y avait plus de barrières, ni techniques ni morales.










La fin des seventies, c'était aussi l'apparition d'un nouvel instrument, souvent méprisé, généralement peu utilisé, hormis par quelques artistes avant-gardistes (Can, Tangerine Dream, Kraftwerk¿) : le synthétiseur. Avec celui-ci, il n'y avait même plus besoin de guitare ou de la moindre technique, n'importe quel individu pouvait facilement faire de la musique. Pourtant, nous étions loin des appareils surpuissants que l'on trouve aujourd'hui. Un synthétiseur n'était qu'un clavier associé à un tableau de bord bourré d'électronique primaire. On man¿uvrait de multiples potentiomètres pour distordre les sons, l'échantillonnage et le sampling n'existaient pas encore dans le vocabulaire.


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Frank Tovey, garçon discret, peu exubérant pour ne pas dire timide, termine ses études, et, de retour dans son Londres natal, commence à s'exprimer musicalement. Il s'offre une boîte à rythmes premier prix, un petit piano électronique, et commence à bidouiller quelques morceaux. Nous sommes en 1978.
C'est sa rencontre avec un personnage dont on oublie souvent l'importance pour toute la production musicale des eighties, qui va être déterminante. Daniel Miller, c'est son nom, venait juste de fonder son label, Mute, histoire de publier son propre 45 tours sous le nom de The Normal ("TVOD / Warm Leatherette", mythique aujourd'hui). Miller signe rapidement Fad Gadget, véritable seconde identité que s'attribue Frank Tovey. Fad Gadget, comme l'explique Frank, ne signifie rien : "Quand j'ai commencé, il n'y avait que moi, pas de groupe, juste moi, ma boîte à rythmes, un piano électrique et un synthé. Je ne voulais pas que les gens pensent qu'il n'y avait qu'un individu si j'utilisais mon vrai nom, donc j'ai voulu créer un nom de groupe. Je voulais un nom qui ne soit pas prétentieux, quelque chose qui sonnerait comme un nom de lessive, c'était après le punk et tout le monde avait des noms débiles."

(...)

Frank Tovey déclarait il y a quelques semaines qu'il travaillait à de nouveaux morceaux, mais un communiqué de Mute met fin à tous les espoirs : "C'est avec regret que Mute annonce le décès de Frank Tovey alias Fad Gadget, mercredi 3 avril 2002, chez lui à Londres, d'une crise cardiaque. Frank souffrait de problèmes de c¿ur depuis son enfance. On se souviendra de Frank Tovey comme l'un des pionniers de la scène électronique (¿)"









Sur le web :

Le site du groupe

La page Last.fm du groupe



Par Frédéric Thébault
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Source: /www.premonition.fr
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