Je pense que ce n'est peut être pas l'endroit, mais je veux bien répondre à tes questions sur la dyslexie et ses conséquences.
Tout d'abord, la dyslexie est une maladie, pas une simple difficulté en orthographe. Elle se manifeste par des difficultés à mettre en place le langage écrit. Par exemple dans la lecture, on parle de méthode directe ou indirecte de lecture.
La méthode directe, c'est celle que toi et moi utilisons au quotidien, nous ne déchiffrons pas chaque mot mais les percevons comme un tout. (on donne souvent pour exemple un texte ou toutes les lettres sont désordonnées dans un même mot, on arrive quand même à le lire)
Quand un enfant apprend à lire, il utilise d'abord la méthode indirecte. Il déchiffre, d'abord les sons, puis les syllabes et les mots. Il construit du sens à partir des signes écrits. Un enfant dyslexique passe difficilement à la méthode directe. Chaque mot doit être déchiffré et c'est très laborieux. L'enfant ne fait pas le lien entre ce qu'il voit écrit et les sons qu'il entend.
La dyslexie c'est donc d'abord un trouble de lecture.
Les signes sont : un retard d'acquisition du langage, des difficultés de prononciation, et une déformation persistante des mots (un "sat" au lieu d'un chat, un "cour" de manège au lieu de tour, ...). Par persistante, on veut dire que même après plusieurs corrections, l'enfant ne perçoit pas la différence entre ce qu'il prononce et ce qu'il entend.
A la lecture, le dyslexique confond les lettres qui se ressemblent (m, n et u, p, q, b, d, ...), il inverse aussi l'ordre des lettres (an sera lu "na" ).
Ce problème de lecture entraîne très souvent un problème d'orthographe quand il n'est pas rééduqué, d'où les grandes difficultés des dyslexiques à écrire sans fautes.
On parle alors de dysorthographie.