

ormouzd
Membre-
Compteur de contenus
4 -
Inscription
-
Dernière visite
ormouzd's Achievements
Baby Forumeur (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Voici ce que pensais Spinoza sur la liberté. Spinoza disait la liberté existe bien sur mais l'homme n'est pas libre. Pas parce que l'acte libre n'existe pas mais parce que l'homme ne connait pas les causes de ses actions. En un un mot quand tu sais pourquoi tu agis, quand tu a reconnu consciemment les influences qui te poussent à agir alors tu peux envisager la possibilité d'une décision libre.
-
peut-on justifier la guerre?
ormouzd a répondu à un(e) sujet de 27_rue_st_guillaume dans Philosophie
Et Machiavel alors?! Loin de condamner la guerre , il souligne son utilité (élimine les tensions internes , cohesion autour du sentiment national et blablabla..) ,renforce la puissance du prince avec tout le bénéfice que peut en tirer la communauté politique.. "la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens" . Hegel en fait meme la condition du progrès de l'histoire; Je ne parle pas de l'aspect eco avec une hausse du PIB , comme la souligné un journaliste dont le nom m'echappe "ce qu'il faut à la france , c'est une bonne guerre" (un peu fou le mec mais bon ce sont des choses qui arrivent) Et pour la petite touche personelle, je pense que la guerre en soi n'est ni bonne ni mauvaise..ce n'est qu'un moyen,et c'est ce dernier qui doit etre jugé. Voilà,j'attends vos objections ( ou pas )! Rectification, Machiavel ne souligne rien. Le "Prince" n'est pas l'avis de Machiavel sur la guerre mais simplement un essai pour mettre en évidence comment dans un état démocratique, une seule personne peut s'emparer du pouvoir et influencer des millieurs d'autres personnes. -
Existe-il une amitié innocente entre femme et homme?
ormouzd a répondu à un(e) sujet de nini la chance dans Philosophie
Tant que la relation homme/femme sera basée sur l'attirance sexuelle il ne peut y avoir de véritable relation d'amitié. Tant que l'on considerera la femme comme femme et non comme un individu l'amitié est difficilement envisageable. Réfléchissez un peu, quand un ami vous présente un de ses amies, n'avez-vous pas un jugement d'attirance envers elle. La question à se poser est celle-ci : Puis-je regarder cette individu, sans que l'attirance sexuelle vienne troubler mon jugement. Personnellement, j'en doute. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut avoir aucune amie. Mais inconsciement je juge. En tant qu'homme j'ai des préférences (je préfère les brunes, les grandes ...etc) et ces préférences resurgissent même lorsqu'il sagit d'une amie. Il ne se passera peut-être jamais rien avec elle mais le jugement à lieu.