Et Machiavel alors?! Loin de condamner la guerre , il souligne son utilité (élimine les tensions internes , cohesion autour du sentiment national et blablabla..) ,renforce la puissance du prince avec tout le bénéfice que peut en tirer la communauté politique.. "la guerre est la poursuite de la politique par d'autres moyens" .
Hegel en fait meme la condition du progrès de l'histoire; Je ne parle pas de l'aspect eco avec une hausse du PIB , comme la souligné un journaliste dont le nom m'echappe "ce qu'il faut à la france , c'est une bonne guerre" (un peu fou le mec mais bon ce sont des choses qui arrivent)
Et pour la petite touche personelle, je pense que la guerre en soi n'est ni bonne ni mauvaise..ce n'est qu'un moyen,et c'est ce dernier qui doit etre jugé.
Voilà,j'attends vos objections ( ou pas )!
Rectification, Machiavel ne souligne rien. Le "Prince" n'est pas l'avis de Machiavel sur la guerre mais simplement un essai pour mettre en évidence comment dans un état démocratique, une seule personne peut s'emparer du pouvoir et influencer des millieurs d'autres personnes.