Enseignante, je trouve de plus en plus frustrant d'être obligé de classer mes étudiants et de leur mettre une note de 0 à 20 qui dans l'absolu ne veux rien dire, si la note n'est pas associé à une compétence. Prétendre que celui/celle qui a 14,5 serait meilleur/e que celui/celle qui a 14. Avec des collègues on essaye d'introduire l'évaluation par compétence mais au final on est obligé de transformer en note pour leur poursuite d'étude.
Il me semblerait plus humain pour un recrutement ou une validation, qu'on vérifie juste que les compétences nécessaires soient acquises/validées. Cela demande plus de travail pour identifier précisément les compétences requises et notamment les compétences comportementales (qu'on appelle aussi savoir-être). Et c'est souvent ce qui freine la mise en place de cette approche une note c'est plus simple.
Mais cette approche par compétences sans classement permet de prendre en compte toute la diversité d'une personnalité humaine et de mieux vivre une non sélection/validation. Comprenant ainsi qu'il reste des compétences à valider/développer ou que ce job/cette formation n'est pas adapté/e. Alors qu'un classement amènerait à se dire qu'on est moins bon, nul/nulle. Cela part du principe que de manière globale on est pas meilleure ou moins bon qu'un autre on a un mélange de compétences qui sont différentes et qui s'expriment différemment.
Qu'en pensez-vous ?