Aller au contenu

Anne-Marie29

Nouveau
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Anne-Marie29

  • Date de naissance 30/07/1957

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Anne-Marie29's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

  • Premier post
  • Réagit bien
  • Commence des conversations

Badges récents

2

Réputation sur la communauté

  1. oui, je le revendique, je ne suis pas comme ça : les incivilités (après moi le déluge) sont étonnamment nombreuses, et elles me choquent ! Et ça ne me plait pas d'être "differente" parfois, je préférerais être dans le lot, et que chacun soit capable de se comporter correctement (sans qu'il soit besoin donc, de lui intimer l'ordre qu'il est supposé avoir intégré intérieurement depuis longtemps)
  2. Ce n'était qu'un exemple volontairement simpliste pour afficher une forme grammaticale (plutôt qu'une autre plus appropriée) Je pense plus généralement aux règles énoncées de cette manière, dans des situations où il serait plus approprié, intéressant, pédagogique, d'expliquer le fonctionnement des choses. Par exemple, j'ai sous la main là, un dépliant sur une sorte de réserve animale (dans le Morbihan) qui se veut respectueuse des animaux, de la biodiversité, etc ... J'aimerais comprendre le fonctionnement de ce lieu, et ce qui est attendu des visiteurs, ce qu'on doit savoir (nourriture, modes de vie, etc...) et les raisons pour lesquelles il est attendu qu'on se comporte d'une façon qui soit compatible avec le mode de vie des animaux, et les valeurs défendues par cet établissement. Au lieu de cela, on a juste une liste de 15 lignes d'interdictions diverses (ce n'est déjà pas très pédagogique), énoncés qui plus est avec ce JE envahissant qui nous prend pour des gosses, justes bons à se plier à des règles dont il est inutile qu'ils en comprennent même le sens. Je sais qu'il y a des gens irrespectueux prompts à toutes sortes d'incivilités. Mais ce n'est pas en les infantilisant, en agitant le bâton, bref en nivelant vers le bas, qu'on améliorera la compréhension des nécessaires règles de vie collectives.
  3. J'essaie de comprendre justement, cette formulation qui ne répond pas aux critères de la langue : dire à autrui ce qu'il doit faire, mais sans utiliser ni l'impératif, ni l'énoncé des règles d'une manière générale, qui s'applique à tous. Dans les 2 cas, cela s'adresse aux autres que soi-même. Aux autres donc, libres de décoder le message, d'en penser ce qu'ils veulent, d'être d'accords ou pas, de juger de la légitimité des assertions, etc ... et donc d'agir en LEUR âme et conscience. Alors qu'ici, le locuteur se met à la place du receveur ! Il est notre conscience ! Il ne nous laisse aucun libre-arbitre, il se met à notre place. La pensée "je ne marche pas sur la pelouse" devient NOTRE pensée, notre auto-suggestion : j'agis de la sorte, car c'est moi qui me le dis. C'est manipulateur, et infantilisant. Voilà pourquoi cela m'agace je crois ... comme cité par une réponse sur ce post, une personne dit "j'ai particulièrement aimé "je me vaccine pour protéger papi-mamie"" : voilà, c'est exactement cela : de quoi JE me mêle, hein, franchement ? Autrement dit, dans le cas contraire, cela signifie qu'ils s'en exclueraient ? Donc comme des gosses qui essaient d'échapper aux règles communes ? On prend donc acte que les adultes d'aujourd'hui n'en sont pas vraiment, et qu'ils doivent être briffés et contenus comme des enfants ?
  4. Justement ! je trouve ça du coup très manipulateur ! Comme si on agissait directement sur la conscience d'autrui "voici ce qu'il faut faire et penser" au lieu de lui laisser le libre-arbitre d'en juger : l'autre, par son "JE", se met à ma place.
  5. Bienvenue sur ForumFr Anne-Marie29 :)

     

  6. Bonjour, Je me permets de poser cette question, n'ayant trouvé nulle part la réponse. Et ce, alors que j'avais lu un jour une réflexion fort intéressante sur le sujet (que je ne retrouve pas, donc). Que penser des règlements, interdictions, injonctions, qui devraient normalement être énoncés à l'impératif "ne pas marcher sur la pelouse" ou sous une forme affirmative tout en s'adressant toujours à autrui (ce qui me semble être la base : s'adresser à "l'autre"), tel que "il est interdit de marcher sur la pelouse", et qui sont en fait énoncés à la première personne du singulier, ce qui est une pratique relativement récente dans l'histoire de notre vie collective. Tel que par exemple : - Je reste loin des enclos - Je ne donne pas à manger aux animaux - Je ne passe pas par dessus les barrières - je respecte les lieux et je rapporte mes déchets. Etc ... C'est particulièrement agaçant, mais je ne parviens pas à "penser la chose" donc à comprendre pourquoi. Auriez-vous une idée ? Merci d'avance pour votre attention. Anne-Marie CK
×