Aller au contenu

Cirilla

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    153 [ Donate ]

À propos de Cirilla

  • Date de naissance 19/09/1993

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Cirilla's Achievements

Forumeur balbutiant

Forumeur balbutiant (3/14)

  • Un an ici Rare
  • Collaborateur Rare
  • Un mois plus tard
  • Réagit bien Rare
  • Premier post

Badges récents

33

Réputation sur la communauté

  1. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    C'est exactement pareil pour moi! J'étais encore étudiante quand je débutais dans la lecture des classiques, et que je me faisais conseiller par le libraire de l'Université. J'avais hâte de terminer l'Insoutenable légèreté de l'être mais je sais qu'il n'était pas mauvais, et aujourd'hui je souhaiterais le relire. Pour plus tard!
  2. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    C'est le sous-titre du Tome 1 qui est en rouge... Mais si ça ne fonctionne pas alors on peut aussi le mettre dans histoire vraie. Comme ça je peux placer la BD Song. Merci beaucoup
  3. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Le silence et la colère de Pierre Lemaitre fini! Et déjà nostalgique de sa saga familiale (sauf de Genevieve, bien sûr, qui est détestable - mais bon, ça fait partie des émotions que le livre peut nous procurer). J'ai encore envie d'y retourner, dans les livres de Pierre Lemaitre... Je pense que je lirai plus tard "Au revoir là haut", adapté en film par Dupontel. => À rajouter dans 10. "Un livre paru en 2023". 4,5/5 Si possible déplacer l'Arabe du futur dans 31. "Un livre avec une couleur dans le titre" (Une jeunesse au Moyen-Orient - en rouge) car je voudrais mettre dans 29. "Bande dessinée" la BD biographique Sống (=vivant en vietnamien) de Hai-Anh et Pauline Guitton. 4,5/5 Linh a 16 ans et ne connaît pas son père. En 1969, en pleine guerre du Vietnam contre les Américains, elle fugue pour le rejoindre dans le maquis des révolutionnaires. Là-bas, elle découvre que son père réalise des films documentaires pour le Front National de Libération.Réussira-t-elle à s’adapter à la vie dans le maquis ? Est-il possible de renouer avec son père après tant d’années ? Aujourd’hui, à l’aube de ses 70 ans, Linh, réalisatrice vietnamienne reconnue, transmet à sa fille le récit de ses sept années dans le maquis ainsi que toute une partie de l’Histoire encore très peu racontée. Vous allez dire, encore un livre en lien avec le Vietnam, oui. C'est forcément une histoire qui me touche car c'est le type de projet que j'aurais aimé porter, de raconter l'histoire de ma famille sud-vietnamienne, arrivée en France à la fin des années 70 sous le statut de réfugié politique. J'aime beaucoup le fait que ce soit illustré en BD, ça se lit vraiment très bien! Et bravo à Pauline Guitton pour ce premier travail de storytelling pour une BD! Le seul bémol est que j'avais souvent du mal à savoir si on parlait de la fille, de la mère ou de la grand mère vu que la temporalité change régulièrement dans le livre. Mais je n'étais peut-être pas suffisamment concentrée? Bon, ça commence à être dur dur de faire rentrer les lectures dans les catégories du challenge... Je n'arrête pas de repérer des livres hors challenge hehe. Prochain livre : Luca Di Fulvio, Le gag des rêves. J'ai hâte de découvrir cet auteur italien!
  4. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Oui effectivement, beaucoup de phrases inutiles. Et je trouvais que ça déviait beaucoup sur de nombreux autres sujets que son voyage, je me perdais vite et j'ai eu vite envie de finir le bouquin. En tout cas ce n'est pas le style d'écriture que j'aime mais c'était censé être philosophique de toute façon.... Après je n'irai pas jusqu'à déconseiller parce-que par exemple mon conjoint apprécie, lui, son écriture. Comme je l'ai dis, je reste intéressée à lire quelques autres de ses grandes oeuvres. Mais en attendant il y a pleins d'autres livres que j'ai davantage envie de lire
  5. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Petit traité sur l'immensité du monde de Sylvain Tesson - auteur réputé pour ses aventures/voyages et les récits qu'il en fait - à mettre dans 7. Un récit de voyage, même si c'est tourné en "traité" comme son nom l'indique, raconté de manière philosophique. Résumé: Sylvain Tesson parcourt le monde. Dans les steppes d'Asie centrale, au Tibet, dans les forêts françaises ou à Paris, il marche, chevauche, escalade, bivouaque dans un arbre ou sous un pont, construit des cabanes. Cet amoureux des reliefs poursuit le merveilleux et l'enchantement. Dans nos sociétés de communication, il en appelle à un nouveau nomadisme, à un vagabondage joyeux. Ce Petit traité sur l'immensité du monde est un précis de désobéissance naturaliste, une philosophie de poche buissonnière, un récit romantique contre l'ordre établi. Pour ma part, je n'ai pas bien aimé la tournure trop philosophique du récit à mon goût, mais c'est évidemment très personnel. Je l'ai lu car c'est mon copain qui l'avait et qu'il est tout petit, donc rapide à lire. ça me faisait une initiation aux oeuvres de l'auteur. Je reste toutefois intéressée à découvrir ses célèbres livres "Dans les forêts de Sibérie" et plus récent, "Blanc".
  6. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Oui exact mais j'ai déjà mis un livre dans essai c'est pour ça Merci !
  7. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Ce livre que je viens d'achever m'a interpellée dans le rayon de littérature asiatique pour son titre et contenu. Je souhaiterais l'ajouter dans la catégorie "46. Une enquête". Est-ce bon s'il s'agit d'une enquête, dans le sens que l'auteur a effectué tout un travail de recherche et d'enquête sur la mémoire de la guerre ? Sinon, j'aurais aimé le mettre dans "41. Roman durant une guerre" mais ce n'est pas un roman et il ne se passe pas pendant la guerre mais après. @January je te laisse la main, et te remercie !! C'est en réalité un essai qui met en parallèle le point de vue des Etats-Unis d'un côté, et celui du Vietnam de l'autre. Il est appuyé par de très nombreuses références étudiées par l'auteur qui nous amène à réfléchir sur ce devoir de mémoire. L'auteur étant fils de réfugié politique, un "Viet Kieu", évoque beaucoup de situations dans lesquelles je me reconnais en étant moi-même Viet Kieu. J'aurais également aimé pouvoir mener ce travail de réflexion si enrichissant ! Mais j'ai beaucoup de mal à étudier la guerre, et ce type d'essai ultra exhaustif sur la documentation rend difficile la lecture pour ma part. Je mets 3/5 mais c'est uniquement mon avis personnel parce-que je préfère les romans, et ça ne remet pas en cause la qualité de ce livre admirable. Merci à l'auteur !
  8. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Je viens de terminer Le Grand Monde de Pierre Lemaitre et j'adhère ! Je pense que je n'ai pas besoin de le présenter. Très contente de découvrir cet auteur, et de savoir qu'il y a une suite à ce livre - même si je ne vais pas le lire tout de suite. 4,5/5 J'ai augmenté ma vitesse de lecture avec ce livre @January tu peux le mettre dans 20. Une saga familiale. Merci beaucoup !!
  9. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    A mettre dans "25. Un livre adapté en film" : Délivrance - James Dickey (@january merci) Lien babelio:https://www.babelio.com/livres/Dickey-Delivrance/53613/41portee=editeur&desc_smenu=l J'ai eu envie de lire après le visionnage du film que j'ai adoré. Un film perturbant et beau sur la nature et la dépravation humaine, c'est l'écrivain James Dickey qui a signé le scénario (anedocte: il apparait à la fin du film en tant que Shérif). J'ai vu que l'auteur avait eu une renommée internationale sur ce thriller et j'ai donc eu envie de découvrir son écriture. J'ai été un peu déçue dans le sens où je m'attendais à avoir beaucoup plus de détails et d'informations par rapport au film, et finalement j'ai revécu entièrement le film. Tout a été reproduit à l'identique et c'était donc prévisible. En revanche ça peut être très captivant de le lire avant de voir le film, l'intrigue est bonne et j'ai quand même apprécié la lecture.
  10. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Je viens de finir "Paris quand même - de Jean-Christophe Bailly". Livre de sociologie urbaine de 2022 dont l'auteur est un essayiste ayant écrit plusieurs livres ayant trait à l'image (peinture, photographie) ou à la forme urbaine. => On peut le mettre dans 30. Un essai ! Extrait du résumé: "Le sujet de ce livre, ce sont les atteintes dont Paris et notamment son cœur ont été victimes ces derniers temps. A la destruction systématique de quartiers entiers qui a été la marque des années 60 à 90 du siècle dernier a succédé une forme plus subtile mais qui étend son emprise au point de rendre méconnaissables des pans entiers de la ville, littéralement offerts à l’exhibition capitaliste et à la servilité qu’elle appelle. (...) Paris quand même la décrit à travers trente-sept courts chapitres qui sont autant de promenades où, d’un quartier à un autre, d’un désastre à un miracle, l’on passe de l’effarement à la joie, de la colère à l’émerveillement, et du ton du pamphlet à la logique filée de la glissade." J'ai adoré les premiers chapitres, la manière très intellectuelle d'écrire et de décrire Paris; j'ai trouvé la deuxième moitié du livre un peu moins digeste, car l'auteur dévie souvent dans ses propos. Ensuite, c'est aussi car je ne connais pas aussi bien la ville que lui, et que je ne reconnais pas les passages dont il parle. En tout cas, livre intéressant pour en apprendre plus sur l'histoire de la ville, avec des anecdotes et des références de grands écrivains (Baudelaire, Zola, Hemingway...).
  11. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Je viens de terminer "Solo intégral" de Alex Honnold de l'édition Guérin - à mettre dans 17. Un livre sur un sport ou un(e) sportif(ve) Extrait du résumé: "En pratiquant le solo intégral, Honnold a poussé la forme la plus extrême et dangereuse de l'escalade bien au-delà des limites de ce qui semblait possible. Grimper en solo intégral, c'est grimper sans corde, sans compagnon ni aucun matériel. Dans sa parfaite simplicité, cette quête peut être comprise par l'observateur le plus néophyte. L'enjeu est ultime : tomber, c'est mourir. Or Alex a gravi en solo intégral des voies plus longues et beaucoup plus difficiles que quiconque avant lui avait cru possible" Un livre pour les passionnés d'escalade, dont moi, qui est très connu dans le domaine. J'étais intéressée de connaître l'état d'esprit d'Alex Honnold dans lequel il était pour se décider à grimper sans assurage en "solo intégral". C'était effectivement émouvant de se mettre à sa place ! Même s'il peut être difficile de comprendre ce choix, sa mentalité est admirable.
  12. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    Allez je vais pouvoir me rattraper un petit peu sur les challenges maintenant que je viens de finir le célèbre roman classique de la littérature française du XIXème siècle "Le rouge et le noir, de Stendhal". A mettre dans la catégorie 50. "Un livre de plus de 500 pages" Ouf ! Un de mes grands objectifs de lecture pour cette année, de lire des classiques. Et celui-ci est à lire une fois dans sa vie: l'histoire du fameux Julien Sorel, fils de charpentier, dans la société de la Restauration en 1830 qui connait une ascension sociale à travers ses relations amoureuses qu'il entretient. Un peu dans le même genre de Bel Ami de Maupassant que j'avais adoré auparavant ! L'histoire se déroule en deux parties: sa jeunesse en province, puis sa vie à Paris. D'habitude, je me lasse vite avec les gros pavés et j'ai hâte d'arriver au bout, mais là ça n'a pas été bien difficile et c'est un livre dont je me souviendrais. Lien Babelio: https://www.babelio.com/livres/Stendhal-Le-Rouge-et-le-Noir/2908/41portee=editeur&desc_smenu=l ps: @JanuaryPar rapport à un ancien post, pourrais-tu stp également rajouter l'Arabe du futur dans "bande dessinée" ? Je n'ai pas été bien claire. Merci beaucoup ! Je vais probablement finir de lire toute la série et ce sera hors challenge mais tant pis.
  13. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    C'est vrai que la liseuse est tellement pratique ! mais c'est marrant parce-que justement moi je l'utilise vraiment quand "j'ai pas le choix", que je peux pas mettre mon bouquin dans mon sac, ou que je lis dans mon lit au moment de me coucher (plus pratique à tenir, lumière intégrée). C'est pour ça que je met du temps à terminer mon livre du moment que j'ai dessus (Stendhal - le rouge et le noir), car la plupart du temps je préfère carrément les vrais livres. Tourner les pages, sentir l'odeur du papier, palper ! et avoir une bonne visibilité sur mon avancement :). C'est intéressant de lire plusieurs livres à la fois quand on aime changer de genre en fonction du moment de la journée (BD, classique, culture gé...), mais c'est vrai que ça peut devenir une mauvaise habitude. J'ai 5 livres en cours et je continue à empiler au lieu de les terminer rapidement ! et j'ai toujours trop le plaisir d'acheter des livres. Hehe
  14. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    @JanuaryHello ! Qu'as-tu pensé du Silence et la Colère de Pierre Lemaitre ? Cet auteur fait beaucoup parler de lui en ce moment mais je ne connais pas du tout et j'aimerais bien entamer ces livres. Si je comprends bien, il faut d'abord lire Le Grand Monde. Merci
  15. Cirilla

    Le défi lecture 2023

    C'est clair ! et le pire est qu'il faut essayer d'être stratégique parce-qu'on aura peut-être envie de le déplacer quand on se rendra compte qu'on arrive pas à remplir d'autres cases. Hum Hum.. Dans "Bande dessinée", l'incontournable "L'Arabe du futur 1, 2" de Riad Sattouf. Mais qui est aussi un livre qui fait parler, depuis le premier tome en 2014 (il vient de recevoir le prix d'Angouleme), une histoire vraie, un livre avec une couleur dans le titre "Une jeunesse au Moyen-Orient" en rouge, un livre qui parle de religion ! Je vais sûrement lire les 6 dans l'année, mais je les mettrai dans la même case. ça marche ? ps: je suis aussi en train de lire Le rouge et le noir de Stendhal mais c'est mon défi +500 pages et je temporise... Je lis plusieurs livres à la fois, vous le faites aussi ?
×