rika ra
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À propos de rika ra
- Date de naissance 17/03/2005
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Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes/Seconde partie
rika ra a répondu à un(e) sujet de rika ra dans Philosophie
bonsoir, "le citoyen" a t'il une forte importance dans cette phrase "Au contraire, le citoyen toujours actif sue, s'agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus laborieuses" et est-il suffisant de le traduire par homme obéissant au règlement de la société. " Il n'est pas de mon sujet de montrer comment d'une telle disposition naît tant d'indifférence pour le bien et le mal" j'ai l'impression que c'est en antithèse avec ce qu'il dit dans tous texte; pourriez vous m'aide s'il vous plait . merci de m'aide -
Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes/Seconde partie
rika ra a répondu à un(e) sujet de rika ra dans Philosophie
je vous remercie vraiment pour toute cette aide et le temps que vous y avez pris -
Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes/Seconde partie
rika ra a répondu à un(e) sujet de rika ra dans Philosophie
VRAIMENT MERCI BEAUCOUP mais j'arrive pas a bien reformuler la thèse de ce texte merci de m'aide -
Bienvenue sur ForumFr rika ra
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Rousseau Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes/Seconde partie
rika ra a répondu à un(e) sujet de rika ra dans Philosophie
Bonjour je vous remercie tous pour l’aide m’avez apporté mais je vous sollicite encore pour la première partie du texte que j’ai oublié de mettre hier merciiii "L'homme sauvage et l'homme policé diffèrent tellement par le fond du coeur et des inclinations que ce qui fait le bonheur suprême de l'un réduirait l'autre au désespoir. Le premier ne respire que le repos et la liberté, il ne veut que vivre et rester oisif, et l'ataraxie même du stoïcien n'approche pas de sa profonde indifférence pour tout autre objet. Au contraire, le citoyen toujours actif sue, s'agite, se tourmente sans cesse pour chercher des occupations encore plus laborieuses: il travaille jusqu'à la mort, il y court même pour se mettre en état de vivre, ou renonce à la vie pour acquérir l'immortalité. Il fait sa cour aux grands qu'il hait et aux riches qu'il méprise; il n'épargne rien pour obtenir l'honneur de les servir; il se vante orgueilleusement de sa bassesse et de leur protection et, fier de son esclavage, il parle avec dédain de ceux qui n'ont pas l'honneur de le partager. Quel spectacle pour un Caraïbe que les travaux pénibles et enviés d'un ministre européen ! Combien de morts cruelles ne préférerait pas cet indolent sauvage à l'horreur d'une pareille vie qui souvent n'est pas même adoucie par le plaisir de bien faire ? (vraiment merci beaucoup ) -
rika ra a rejoint la communauté
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Mais pour voir le but de tant de soins, il faudrait que ces mots, puissance et réputation, eussent un sens dans son esprit, qu'il apprît qu'il y a une sorte d'hommes qui comptent pour quelque chose les regards du reste de l'univers, qui savent être heureux et contents d'eux-mêmes sur le témoignage d'autrui plutôt que sur le leur propre. Telle est, en effet, la véritable cause de toutes ces différences: le sauvage vit en lui-même; l'homme sociable, toujours hors de lui, ne sait vivre que dans l'opinion des autres, et c'est, pour ainsi dire, de leur seul jugement qu'il tire le sentiment de sa propre existence. Il n'est pas de mon sujet de montrer comment d'une telle disposition naît tant d'indifférence pour le bien et le mal, avec de si beaux discours de morale; comment, tout se réduisant aux apparences, tout devient factice et joué; honneur, amitié, vertu, et souvent jusqu'aux vices mêmes, dont on trouve enfin le secret de se glorifier; comment, en un mot, demandant toujours aux autres ce que nous sommes et n'osant jamais nous interroger là-dessus nous-mêmes, au milieu de tant de philosophie, d'humanité, de politesse et de maximes sublimes, nous n'avons qu'un extérieur trompeur et frivole, de l'honneur sans vertu, de la raison sans sagesse, et du plaisir sans bonheur. Il me suffit d'avoir prouvé que ce n'est point là l'état originel de l'homme et que c'est le seul esprit de la société et l'inégalité qu'elle engendre qui changent et altèrent ainsi toutes nos inclinations naturelles. (rousseau discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes) Je dois faire une explication linaire du texte et j'arrive pas faire l'introduction . Quelqu'un pourrait me donner quelques pistes car je dois avouer qu'il n'est pas si simple :) Merci beaucoup !