Bonsoir, il s'agit un extrait du projet d’établissement de l'hôtel social
L’Hôtel social 93 est une association d’intérêt général fondée en 1985 dans l’objectif de créer des lieux d’hébergement temporaires s’adressant à tous sans distinction de race, de croyance ou de religion. Tout en proposant un accompagnement social personnalisé dans un lieu où la fraternité et la solidarité doivent se vivre et se partager au quotidien. En principe, car il est parfois difficile de faire cohabiter des individus dont la culture et les modes de vie diffèrent totalement. Elle s’est inscrite, dès son origine, dans des logiques de partenariat et de partage de compétences qui lui ont permis de se développer et de fédérer des énergies autour d’un projet commun : lutter contre l’exclusion liée à l’absence ou la perte de logement, à l’habitat indigne et à l’errance.
L’année 2014 a été marquée par des travaux d’humanisation[1] de grande ampleur sur deux sites d’hébergement. Des enfilades de chambres vétustes indépendantes organisées autour de blocs sanitaires
communs ont définitivement laissés place à des logements fonctionnels adaptés à l’accueil de toutes compositions familiales. Cela a révolutionné le travail des équipes socio-éducatives. L’accompagnement et la régulation des temps collectifs et la surveillance de nuit ont cédé le pas à un accompagnement sur le savoir-habiter.
[1] Le programme d’humanisation des centres d’hébergement a été lancé en 2008 à la suite du rapport d’Etienne Pinte, député des Yvelines et la Circulaire du 5 mars 2009 pour la relance relative à l’hébergement qui en a découlé.
j'aimerais vous demander l'expression l'année 2014 a été marquée par des travaux d'humanisation' , par quel synonyme peut on remplacer le verbe marquer dans ce contexte ?
Merci pour votre aide.