Aller au contenu

mlleagnes

Membre
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    753 [ Donate ]

À propos de mlleagnes

  • Date de naissance 08/07/1977

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

mlleagnes's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

23

Réputation sur la communauté

  1. Ouais ! et la chocolatine c'est la cho-co-la-ti-ne !!! non mais et moi j'adorai les zinzins
  2. pas du tout , je suis du sud ouest, plus vers Toulouse j'ai un peu peur quand j'entends dire "c'est de la faute des animaux". Je sais bien que ce n'est pas ce que tu as dit. J'ai bien compris que ton discours était plus sur du "'c'est ce que l'homme a fait des animaux et aux animaux". Mais il y a des raccourcis que certains prennent vite fait. Et "c'est la faute des animaux " a été une bonne excuse jusqu'à présent pour les exterminer. Et ça me fait un peu peur. La vidéo que tu m'as indiquée explique bien (ce que je savais déjà )que c'est le fait que l'on empiète sur le territoire des animaux qui poussent ces derniers à vivre au milieu de nous et à nous contaminer. Mais j'ai bien peur qu'en voyant cette vidéo certains se disent " et bien après avoir bien déforesteur, il n'y a plus qu'à massacrer ces petits roussettes qui viennent du coup s'installer dans nos greniers". Plutôt qu'une prise de conscience et de l'arrêt de la déforestation... J'imagine qu'il y en a certains qui se disent même déjà qu'il vont lutter contre le covid en massacrant celles qui sont chez eux ….Après tout il y en a bien qui ont bu de la javel après … enfin bref
  3. C'était instructif. Et finalement cette vidéo dit que l'on est d'accord, oui "les animaux nous transmettent des virus" (même si dit comme ça c'est un sacré raccourci) et oui ça devient des épidémies car on se regroupe et ça devient des pandémies car on voyage cela n'empêche pas que les premières humanités avaient leurs virus sans être des éleveurs ni agriculteurs
  4. oui ok, mais on s'éloigne encore plus du sujet là…
  5. oui mais pour qu'il y ait épidémie il faut avant tout qu'il y ait une population assez grande pour avoir assez d'hôtes, donc un regroupement des populations. Il y a toujours des personnes qui n'attrapent pas la maladie, et d'autres qui sont asymptomatiques et qui ont un système immunitaire qui va lutter contre assez efficacement pour ne pas devenir un vecteur. Le rat est un omnivore, il ne se nourrit pas que de graines, et il est opportuniste. il a probablement toujours côtoyé l'homme, se nourrissant de ses restes (c'est du moins des thèses appuyées par des archéologues) et la peste aussi d'ailleurs a surement aussi accompagnée l'homme , mais voilà, petites ethnies qui ne se côtoient pas = pas d'épidémie. et puis pas d'écriture = pas de traces ben , c'est dur mais oui, c'est comme ça. Plus on est nombreux et plus on se côtoient plus les virus et microbes se partagent. C'est aussi ce qui est arrivé quand on a découvert l'amérique et qu'on y est arrivés avec nos microbes tout neufs et il n'a pas fallu des tas de générations pour que les "aborigènes" d'Amérique s'adaptent à nos microbes.
  6. c'est sûr. on est plus sur des problèmes liés à l'alimentation mais à la cohabitation. mais c'est tout à fait vrai Pour ce qui est de la question originale, je crois que oui la société est tout pour nous : sans elle, réellement sans elle, en dehors d'elle, on ne vit pas, on survit et non, parce qu'elle est aussi le reflet d'identités toutes différentes. Elle s'est bâtie sur les ressemblances et différences de nous tous et elle évolue encore sur ses mêmes base qui ne sont pas stables.
  7. Mais vu que l'homme a toujours tendu à améliorer la société n'est-ce pas parce que , à ce jour, aucune n'a jamais donné satisfaction ?
  8. je vais aller voir les vidéos conseillées merci. En ce qui concerne les aborigènes (en supposant qu'il s'agisse des ethnies d'australie) il semblerait quand même qu'il y avait ceux de la côte ( agriculteurs, pécheurs, éleveurs) et ceux du centre (chasseurs cueilleurs). Quand à dire que les épidémies sont dues à l'élevage et à l'agriculture… ne serait-ce pas plutôt à cause du regroupement de ces petits clans, offrant alors aux virus (qui devaient déjà exister) un réservoir de victimes plus important ( ce dont a besoin un virus pour se développer). Ce qui a permis à des virus déjà existants (car on ne pas penser que les hommes pré-historiques étaient dénués d'agents pathogènes) de se reproduire mieux. De la même façon que les pandémies n'existent que depuis que l'homme sillonne toute la planète. J'ai une question pour vous : comment des chasseurs , cueilleurs (donc mangeurs de végétaux et de viandes) ont-ils pu être malades en devenant des agriculteurs éleveurs (donc en restant des mangeurs de végétaux et de viande ) ? Il ne me semble pas que le bol alimentaire ait changé tant que ça. Après bien sûr, on ne peut pas nier que les animaux sont vecteurs de nombreuses maladies. Toutefois ils ne sont pas responsables de toutes. pke = Parce que (désolée, je n'écrirai plus la bouche pleine)
  9. oui je sais que c'est l'écriture qui sépare la préhistoire de l'histoire et je sais que même un petit clan est une société. Le fait est qu'il y a eu des évènements qui ont fait qu'il y a eu ce passage. Et le regroupement des clans à cette époque est ce qui a permis a des savoirs différents de se rencontrer et d'évoluer les uns par rapport aux autres… et nous a amené à la société d'aujourd'hui. Donc la question : la société (je suppose d'aujourd'hui) est-elle tout pour nous ? à mon avis est une drôle de question car c'est grâce à elle et à son évolution que l'on est là où on en est . Qu'elle soit bonne ou pas. Dire qu'on la renie ça ne veut-il pas dire que 'l'on est prêt à revenir vivre dans une grotte ?
  10. oui on a toujours été regroupés, certes, mais, ( d'après ce que je lis, vois, écoute) de petits groupes (petites sociétés) on est arrivés : à l'union de ces petits groupes (pour des questions surement pratiques) donc à la formation de plus grands groupes (grandes sociétés) ce qui a permis l'échange des savoirs : à la sédentarité, ce qui a dégagé du temps pour faire autre chose que chercher tout le temps juste à se nourrir, ce qui a permis notre évolution. Après bien sûr, on ne peut pas être copain avec tout le monde, on ne peut pas avoir la même opinion que tout le monde. On peut être désabusé.Mais notre société on peut difficilement dire que l'on est capable de s'en passer. Et il faut un peu se remettre en question aussi. Est-ce que , pke moi je crois qq chose, c'est une vérité que tout le monde devrait adopter ? Et est-ce que pke tout le monde ne la croit pas vraie, je dois avoir forcément envie de sortir de la société (bien que même les plus critiques sont encore bien bien dedans quoi qu'ils en disent). Est-ce que pke, moi, je juge untel ou untel autre de telle ou telle façon qu'il l'est réellement ?
  11. Après voilà, moi quand je lis des gens qui disent, moi je suis sorti de la société ...euh… et t'es derrière un ordi ?? ben non mon grand, t'es encore en plein dedans !
  12. Peut-être, mais c'est parce que on s'est regroupé en société qu'on a évolué. Sans elle pas d'évolution. Sans elle pas de mec même asocial qui dira que E=MC2.
  13. Je crois en effet qu'il ne fait pas confondre "société de conso" et société. La société est la base de la vie humaine. C'est aussi grâce à elle que l'on est sorti de la préhistoire. Ceux qui disent ne pas la supporter ou ne pas s'y adapter peuvent partir dans une montagne , vivre dans un trou et se tricoter un poncho avec la laine de moutons sauvages … Bon courage ! Sinon, tout ce que vous faites "vivre dans une maison, avoir de l'électricité pour votre ordi, acheter à manger, avoir une voiture pour se déplacer". tout cela existe grâce à la société, grâce à un échange (autrefois du troc, aujourd'hui contre de l'argent) parce que celui qui voudrait vivre absolument seul, ben il faut qu'il soit multi tâche.
  14. Je viens de terminer ce quiz. Mon score 50/100 Mon temps 99 secondes  
×