Aller au contenu

muraine

Membre
  • Contenus

    11
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de muraine

  • Rang
    Forumeur balbutiant
  • Date de naissance 01/01/1985

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. muraine

    L'individu vs. la personne

    Bonjour, ceci : "Quel regard identitaire sur notre représentation de l'autre et aussi de nous même dans une société individualiste ?" était le sujet de réflexion.
  2. L'individu n'existe pas en lui même. Il est une représentation comptable. L'individualisation est une "déshumanisation" dans le sens ou elle enlève à la personne tout ce qui fait qu'elle peut être différente d'une autre personne. L'individu est un mouton parmi les moutons. Les individus sont identiques. La personne elle, est toujours unique au monde (même si elle peut ressembler à une autre personne sur certains points). Quel regard identitaire sur notre représentation de l'autre et aussi de nous même dans une société individualiste ?
  3. muraine

    Du tout relatif

    On vit à une époque ou il est de bon ton de tout relativiser... N'entends t'on pas souvent "tout est relatif"... mais est ce vraiment exact...? Il y a comme une ambiance de relativisme absolu... Oh... un oxymore...
  4. Du coup, tant que le mensonge ne porte pas son nom (de mensonge) , il y a toujours un voile.
  5. Après tout, le mensonge, une fois perçu comme tel, ne devient pas en lui même une vérité pour autant... Mais il est perçu comme tel (un mensonge) parce que la vérité a fait la lumière dessus.
  6. Cela pourrait permettre un rebondissement sur... la culture comme source d'épanouissement du libre arbitre... et la culture comme forme d’aliénation...
  7. A moins que... ce ne soit une certaine culture qui corrompt la nature bienveillante des hommes. Et comme il y a en chaque Homme une face sombre et une face lumineuse... il doit certainement en être de même pour la culture.
  8. ce qui pourrait être capable d'une grande cruauté ne pourrait il pas dans le même temps être capable d'une grande bonté ? Pour le meilleur et pour le pire... Un peu comme... deux faces d'une même pièce ? Symbiotique ? Intéressant.
  9. L'obscurantisme pourrait être le résultat du fanatisme qu'il soit religieux ou athéiste.
  10. On entend souvent parler de "nature humaine". Quelle est votre opinion à ce sujet ? (je ne cherche pas forcément le débat, juste votre avis) L'Homme n'est il qu'un être de culture ? Ou n'est il déterminé que par sa nature ? Les deux mon capitaine ? A moins... que la nature de l'Homme soit précisément d'être un être de culture.
  11. Bienvenue sur ForumFr muraine

      aa
×