

Pttaat
Membre-
Compteur de contenus
6 -
Inscription
-
Dernière visite
À propos de Pttaat
- Date de naissance 07/02/1993
Pttaat's Achievements
Baby Forumeur (1/14)
16
Réputation sur la communauté
-
C'est dommage de réduire un sujet complexe comme le racisme à une histoire de clivage politique. Dommage et facile. Personne n'a rien insinué à ton sujet, tu sais? Je ne pense pas que mon expérience soit une généralisation, et mes erreurs n'engagent que moi.
-
Et de boudin.
-
J'aimerais juste savoir comment on est arrivé à la politique en fait. Parce que personne n'était vraiment parti sur le sujet, et à part un coup gratuit sur l’extrême-droite, ça fait pas vraiment avancer le débat.
-
Personne ne parle de dépénaliser les actes racistes. Quand à être fier d'avoir été raciste ou demander à ce qu'on me plaigne, c'est pas mon intention. tout ce que j'ai fait, ça a été d'expliquer d'ou je viens, mon état d'esprit, et ma prise de conscience. Je ne suis ni fier, ni désolé de ça, c'est juste un fait: j'ai pensé ça et maintenant, j'essaye de changer. Pas de jugement ou de pseudo-justification.
-
J'étais parti manger en fait, mais c'est gentil de s'inquiéter pour moi. ^^ Merci à tous de vos réponses, je suis un peu soulagé, j'avais peur de me faire démolir en créant ce topic C'est aussi la réflexion qu j'ai eu: le racisme est d’abord caractérisé par une distinction d'un groupe de personnes basée sur des critères arbitraires. Si je fais cette distinction, si j'ai ce genre d'à priori et que ces à priori me font réagir de manière différente sans autre réflexions, je suis raciste.
-
Bonjour. Désolé pour ce titre un peu pute à clic, mais j'avais besoin d'aller droit au but. Je me suis rendu compte que je suis raciste. J'avais toujours eu cette vision grossière de la réalité, où le Raciste est un homme peu éduqué, avec une vision simpliste du monde, campé sur ses préjugés, refusant d'accepter qu'un noir ou qu'un arabe mérite les mêmes droits que lui et que de toute façon, ils sont juste là pour voler nos allocs. La caricature de base, quoi. Et puis, il y a quelques jours, mes amis et moi buvions un coup au bistrot en nous rappelant des nos années passées au lycée, et plus précisément d'un de nos documentalistes, Mr. T. Mr. T est noir, il a un accent prononcé, et à l'époque, ça nous faisait marrer de l’imiter pour se foutre de lui. Bonne ambiance autours des bières, on se rappelle avec nostalgie de ces moments, tout ça tout ça. Jusqu’à ce qu'une idée me traverse l'esprit: "Wow, c'était quand même vachement raciste comme truc." L'idée est vite écartée; les racistes, ils sont cons et pas moi, donc je peux pas être raciste, pas vrai? Mais seulement, ça me reste dans la tète, cette histoire. Et petit à petit, je me rend compte que, dans la rue, j'ai tendance à repérer des personnes de couleurs. Rien de grave, je ne les dévisage pas, mais quand même. Je ne les considère pas de la même manière. Et maintenant que j'en suis conscient, ça me dérange de penser ça. J'ai essayé de me convaincre que j'avais tort: une de mes amies est noire, et je ne l'ai jamais traité différament. "Je ne suis pas raciste, j'ai un ami noir." Oui, j'ai pensé ça. LE cliché raciste. Et je ne m'en suis pas tout de suite rendu compte. Maintenant, un peu de contexte. Je viens de la campagne. Mon amie noire que j'ai mentionné, c'était la seule personne de couleur dans mon lycée. Pour moi, blanc = normal, noir ou arabe = différent, parce que toute mon enfance, ça a été le cas. Je pensais que j'étais plus intelligent que ça, que puisque je n'étais pas la caricature de base, j'avais évité le piège. J'avais tort, et maintenant je dois surveiller et douter de chacun de mes actes par peur de blesser quelqu’un sans le vouloir; pas par haine,mais par ignorance. Voilà, c'était ma vie. Désolé d'avoir été aussi long sur quelque chose qui semble évident à beaucoup d'entre vous, mais j'avais besoin de le partager avec quelqu'un. Parce qu'on présente comme un problème simple et grossier est beaucoup plus subtil que ça. Tout ce que j’espère maintenant, c'est que mon histoire permettra à d'autres de ne pas tomber dans ce piège. Et que j'arriverais à changer ma vision du monde, petit à petit.