pour moi, ce sujet pourrait se rapporter à une autre question : la raison peut-elle rendre raisonnable toute chose existante ? et si non, peut-elle en déduire ses propres limites?
c'est à dire par exemple : il pleut, donc le sol est mouillé...il pleut pas, le sol est donc sec...et si je dépasse ma raison, il pleut et le sol est sec, ce qui semble non raisonnable à dire, mais peut être exister malgré tout ? ... car si la raison a un un certain "champ d'action", en sortant de ce cadre raisonnable , peut on trouver des incohérences à l'intérieur même du champ ? pour ma part je ne peux repondre à cette question de manière...raisonnable .
ou je veux en venir... c'est : si la raison (et la science) n'admettent rien d'autre que leur propres résultats, pourquoi des incohérences surgissent ici et là? exemple : le temps T0 du big bang, le rétro-voyage dans le passé (paradoxe) etc ... et Dieu dans tout ca ? peut être qu'il existe, peut être pas, peut être les deux car on ne peut même pas comprendre ce de quoi il s'agit