Aller au contenu

Ektor

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme

Ektor's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour, Vergandazert, si vous changez le titre de ce fil, que diriez-vous de Histoire d'un nombril?
  2. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour Sabine 41, Bien sûr, rien c'est quelque chose puisque nous le nommons. Quand nous demandons: pourquoi quelque chose plutôt que rien? nous disons il y a quelque chose que je connais, mais aussi quelque chose qui existe mais que je ne connais pas. Ou: pourquoi quelque chose plutôt que quelque chose?
  3. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour Vergandazert, S'il n'y a ni temps, ni matière, ni espace, cela signifie-t-il pour autant qu'il n'y a rien d'autre? Ce rien désigne quelque chose qui nous restera toujours accessible.
  4. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Vergandazert, votre propos: "les physiciens cosmologistes comme XTX que nous avons souvent cité, font remarquer l'extrême précision du réglage initial des constantes fondamentales de l'Univers, c'est bien là que se situe l'origine de la matière et donc ses propriétés". Si je comprends cette affirmation, il faut admettre que les constantes fondamentales précèdent l'existence de l'univers si elles sont à son origine. Question: avant l'existence de la matière quel était le rôle des constantes fondamentales?
  5. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour Vergandazert Vous écrivez : « La vie et son apparition restent des phénomènes rares et très complexes dont nous ne savons pas grand chose, la vie ce n'est pas automatique ni mécanique ». Quand bien même la vie n’aurait-elle émergé qu’une fois, cela prouve-t-il que son apparition n’est pas automatique ? Il est possible que les conditions qui ont rendu possible cette apparition n’aient été réunies qu’une fois. Et cette unique fois aura suffi pour que se dévoile la propriété de la matière qui est à l'origine de la vie. Qui est à l'origine de la matière et donc de ses propriétés, je crois que là est la question.
  6. bonjour Ektor, je suis enchanté de vous retrouver ici.

    vergandazert

  7. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour vergandazert, L’émergence de la vie ne peut être que le résultat d’un processus logique. Il se développe à partir d’éléments préexistants dont les propriétés, précises, constantes, limitent les possibilités de son évolution. La vie n’est pas le fait du hasard. Mais peut-être les formes qu’elle prend. La vie émerge quand l’état de l’environnement permet que s’exprime la propriété de la matière qui est à son origine. Quand les biologistes essaient de créer une structure vivante, ils cherchent à imiter les conditions « naturelles » dans lesquelles, croient-ils, la vie est apparue. Même s’ils n’en comprennent pas la nature ils espèrent que leur expérience permettra l’expression de cette propriété inconnue de la matière qui est à l’origine de la vie.
  8. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Vergandaert, Est-il certain que la dynamique de l'auto transcendance n'est pas mécanique et ne fait pas appel à des propriétés du vivant qui nous sont encore inconnues? D'où cette impression de transcendance devant un phénomène dont nous ne comprenons pas comment il se produit. Une structure complexe présente sans doute de nombreuses possibilités associatives à l'origine de formes encore plus complexes. J'imagine que toutes ces associations ne conduisent pas à des formes viables et qu'il s'en détruit sans cesse peut-être plus qu'il ne s'en crée. Je trouve étonnant le passage du monde inerte au monde vivant. Mais puisqu'il existe c'est qu'il était possible. Les circonstances qui l'ont rendu possible sont-elles renouvelables, rendant ainsi nécessaire l'émergence de la vie?
  9. Ektor

    dieu, l'homme, l'esprit

    Bonjour Vergandazert, A propos du texte que vous citez: Nous soutenons que les organismes se construisent au cours de leur développement, et ne sont pas "simplement" programmés" pour développer certains gènes. Les êtres vivants ne se développent pas pour s'adapter à des environnements pré-existants, mais se construisent et évoluent en même temps que ces environnements, en changeant ainsi les écosystèmes. Un organisme se construit, se développe en puisant dans son environnement les matériaux qu’il utilise comme sources de l’énergie nécessaire à son maintien en vie, éventuellement à sa reproduction. Ce qui nécessite une adaptation à un environnement instable. Je ne sais pas si elle répond à un programme mais elle ne peut se réaliser que dans les limites imposées par les lois de la physique et de la chimie. Notre méconnaissance de la totalité des propriétés des complexes qui résultent de l’association, éventuellement fortuite, de leurs constituants élémentaires rend pour l’instant peu pertinentes les questions que pose le pourquoi de leur existence. Cordialement.
×