Aller au contenu

Startpilote

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Startpilote

  • Date de naissance 24/02/1966

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Lieu
    Royan
  • Intérêts
    Ma femme mes filles, l'aéronautique et mon chef de service...

Startpilote's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. Les connaissances sont les le fruits de nos expériences et apprentissages. Les croyances sont le résultat d'un effet non avéré. La distance terre/lune est une donné scientifique, non religieuse. Quid de la distance dieu/croyant ? Nous fixons nous mêmes nos limites. Par manque d'anticipation, par peur, par fainéantise, par tout un ensemble de mauvaises raisons, qui n'en sont pas. J'écarte volontairement le "quand on veut, on peut". C'est un raccourci inintéressant. Mais je reste convaincu que l'ont peut augmenter sa masse de connaissance tout en étant pragmatique. C'est une question de volonté qui n'engage que moi bien sûr.
  2. Le scientifique par d'un fait tangible qu'il explique pas, pour arriver à une certitude scientifique qu'il peut démonter. Lorsqu'il ne peut démontrer et prouver, il ne ne refuse pas se fait mais émet des réserves sur la véracité du fait. Comment peut on prouver scientifiquement l'existence d'un dieu ? Par le simple fait de la croyance de religieux ? Certains m'ont demandé dans ce cas de prouver la non existence d'un dieu... Comment peut on arriver à ce raisonnement, sans être dans le déni de la science ? Les limites que nous nous fixons sont déterminés par la volonté de ne pas approfondir nos connaissances. Il y a 500 ans on croyait que la terre était plate, Galilée démontra le contraire de façon scientifique. De nos jours c'est une certitude réelle non religieuse.
  3. La croyance ne réclame pas de certitude. Les croyants croient pour croire. Cependant ils sont sous l'emprise de l'esprit de curiosité. D'où les instituts de théologies enseignant la bible, le coran, la tora, les contes du talmud etc etc.Au moyen âge l'église entretenait les gens dans la sainte ignorance. D’ailleurs un proverbe de la bible, indique ce qui suit : celui qui accroit son savoir accroit sa douleur. On faisait croire au gens qu'il fallait obéir sans sourciller. Plus tard ce principe est entré dans l'armé avec le fameux : réfléchir c'est désobéir. Ce qui intéressant c'est le côté je crois sans preuve, mais j’étudie les textes. Mais alors si je cherche à comprendre c'est que j'ai des doutes, et si j'ai des doute comment puis-je croire dans ce cas ?
  4. Salut tout le monde, je viens de débarquer sur votre forum, donc pour le moment je me fais petit ! Avec le temps je m’affirmerai

×