

Vizirette
Membre-
Compteur de contenus
5 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations Personnelles
-
Sexe
Femme
Vizirette's Achievements
Baby Forumeur (1/14)
0
Réputation sur la communauté
-
Je pense le contraire de ça. Prenons un exemple un peu outrancier. Dans certaines cultures, les parents s'occupaient de l'éducation sexuelle de leurs enfants. Notre culture nous dis le contraire et nous savons que toucher un enfant c'est mal. Il y a donc bien un conditionnement éducatif. Tout comme pour l'alimentation. Manger du chien c'est mal, des vers vivants, c''est beurk. Pourtant ce n'est pas l'avis de toutes les cultures. Alors, conditionnés comme nous le sommes, notre réflexion ne se dirigera pas vers "est-ce que les vers c'est bon ?" "Je vais en manger". Notre éducation induit bien un début de marche à suivre.
-
Quelle punition pour les jeunes qui n'obéissent pas ?
Vizirette a répondu à un(e) sujet de Liberte2012 dans Société
Au Roi Arthur Je ne touche pas d'allocation... d'aucune sorte. Et je reconnais là des propos d'un homme qui juge tout un peu trop vite. Mon fils, malgré ses absences, a 13 de moyenne donc on ne pas vraiment dire qu'il ne soit pas "bon". Le problème c'est qu'il risque l'expulsion. Et je ne me sens pas irresponsable, juste désemparée. Pour le coup de pied au c... ça me semble délicat. Il fait 1,80 et 80 kgs... :-) et je ne crois pas que l'agressivité soit une solution. La preuve c'est que ton message n'est qu'un jugement de valeurs et pas porteur de solution. -
Quelle punition pour les jeunes qui n'obéissent pas ?
Vizirette a répondu à un(e) sujet de Liberte2012 dans Société
c'est très complexe. Mon fils (en première) ne va en cours que lorsqu'il le décide. J'ai bien conscience que la scolarité n'est pas adaptée mais il y a quand même une nécessité du coup pour lui à s'adapter. En se coupant aujourd'hui des cours et en risquant l'expulsion que lui proposera-t-on ? Pas grand chose. Je suis donc contrainte à le forcer à y aller car sans formation il ne pourra rien faire. Je suis un parent limite désespéré devant le système éducatif et cette rébellion de mon fils que je comprends pour partie. Il me semble qu'avoir son bac lui permettrait de choisir plus facilement son avenir puisqu'il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire aujourd'hui. Si par moment il semble se résigner ce n'est que temporaire, il fait des promesses qu'il ne tient pas et ne va au bout de rien. Je ne crois pas que je doive l'encourager dans ce sens. Je ne sais pas souterrainement ce que ces atermoiements ont comme impact sur sa personne en devenir. Oui, on a tous été ados mais il me semble que nos parents étaient moins compréhensifs et que leur autorité n'était pas aussi contestée que de nos jours. Les ados laissés livrés à eux mêmes n'étaient pas légions. Si on ne voulait pas aller en cours c'était deux baffes et pas des discussions métaphysiques. C'est peut-être pour ça qu'on s'en est sorti. Comment en refusant d'aller en cours pourront-ils accepter les contraintes du monde du travail ? Ils refuseront d'y aller ? -
"Seule une prise de décision, basée sur des actions volontaires, anticipées, jugées et comparées, bref réfléchie, peut nous donner l'opportunité de choisir librement, à condition toutefois que la pulsion ne soit pas trop énergétique, sinon nous en serons la première victime ( moi contre moi )". Sauf à ce que notre réflexion ne soit conduite par ce qui nous a façonné : l'éducation, la religion, le milieu socio-culturel dans lequel nous évoluons et notre expérience (douloureuse ou pas) qui nous donne des convictions. Au mieux notre libre arbitre ne se limite-t-il pas à prendre des décisions qui sont simplement en accord avec notre "conscience" ?
-
Le libre arbitre, vaste sujet. Rien ne nous prédispose à l'avoir en réalité. L'éducation, la religion, notre milieu socio-culturel nous façonnent dès l'enfance. Et les médias s'occupe du reste. Je viens de lire un roman dont c'est presque le sujet principal même si ça reste en filigrane. Entre Gournelle et l'Alchimiste. Selon lui, si nous étions éduqués différemment nous notre pourrions maîtriser notre subconscient. Et je ne crois pas que le libre-arbitre soit juste le fait de pouvoir décider de rester debout ou assis ou de partir en vacances au pôle sud ou au pôle nord. Ce serait faire injure aux formidables capacités de notre cerveau. :-)