Aller au contenu

sokolovic

Membre
  • Compteur de contenus

    3
  • Inscription

  • Dernière visite

sokolovic's Achievements

Baby Forumeur

Baby Forumeur (1/14)

0

Réputation sur la communauté

  1. sokolovic

    Minorités de France

    Bah, il me semble que vous prenez d'une façon extrêmement hautaine la culture occitane. Comme si seulement vos cultures étaient légitime. Il me semble que justement, les peuples d'Oc sont les seuls à avoir été historiquement comme une nation à part entière. On parlait de deux nations sous l'Ancien Régime, l'une d'Oil et l'une d'Oc et les Etats généraux se réunissaient dans ces deux langues. Il ne me semble pas que Dante cite le breton ou le corse dans De vulgari eloquentiae, contrairement à l'occitan, il ne me semble pas non plus que sur les sept nations représentées par l'Ordre de Malte il y avait la bretonne et la corse mais bien elle d'Oc, il ne me semble pas que toutes les archives municipales de corse ait jamais été écrites en corse mais en toscan ou en gênois (pour le breton, aucune idée, mais il me semble que la langue officielle du duché de Bretagne était le français) alors que celle des pays d'Oc sont largement écrites en occitan. Enfin, il ne semble pas que le corse ou le breton aient un quelconque officialité, contrairement à l'occitan, en Italie et en Espagne. Enfin, il ne me semble pas que les corses ou les bretons aient eu un prix Nobel de littérature. Et en effet, la langue corse est une invention du 20ème siècle, parce que considérer que c'est une langue distincte de l'italien, c'est du pur phantasme ça. Une invention française pour contrer l'irrédentisme italien. D'ailleurs le corse est on ne peut plus compréhensible pour n'importe quel italien du sud. Ceci étant, je respecte tout à fait et les bretons et les corses, contrairement à vous considérant les occitans. Et je suis certainement plus corse qu'occitan par ma famille.
  2. sokolovic

    Minorités de France

    J'aimerais bien savoir en quoi l'existence d'une culture occitane serait un phantasme ? Cette dernière a pourtant largement plus laissé de trace dans l'histoire, ne serait ce avec la littérature des troubadours ou avec le prix nobel de Mistral que n'importe quelle autre minorité française. J'avais laissé un post à ce sujet, plutôt conciliant, et je me demande bien pourquoi il a été modéré. Dire que l'identité corse est une invention du 20ème siècle, ça n'a rien de scandaleux, de la même façon que dire qu'on a jamais parlé breton dans la majeure partie de la Bretagne.
  3. sokolovic

    Minorités de France

    Ta position concernant l'Occitanie est totalement ridicule. L'identitée corse est également une construction du 20ème siècle, des années 70 de ce siècle. Avant, le corse était ni plus ni moins qu'un dialecte de l'italien. Par ailleurs, non seulement le breton est une langue divisée en dialectes mais il ne s'est jamais parlé que sur une part réduite du territoire de la Bretagne actuelle ? Pourquoi ? Parce que les bretons sont à la base des immigrés venant des régions celtophones de Grande Bretagne au Moyen Age. A part ça, on peut douter de l'existence de l'Occitanie comme entitée politique une et indivisible (très français d'ailleurs comme vision des choses), il n'empêche que les régions constituant ce territoire ont eu une réelle existence politique. Languedoc, Provence, Gascogne, Limousin, Auvergne... Sans oublier que c'est certainement la langue régionale la plus parlée de France et que jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, on considérait que le Roi de France régnait sur deux nations : L'une de Langue d'Oil, l'une de Langue d'Oc. Les Etats généraux méridionaux se réunissaient en occitan. Cette langue est écrite depuis le moyen âge et son prestige est sans commune mesure avec celui des autres langues minoritaires françaises (et la conscience d'appartenir à une même culture se retrouvait dans la littérature de l'époque, suffit de lire la Chanson de la Croisade des Albigeois pour s'en rendre compte. ) D'ailleurs, c'est la langue régionale la plus étudiée en dehors de France. voir là Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de poseurs de bombes en Occitanie que cette culture n'existe pas. C'est même honteux de penser de façon. Et l'occitan est la seule langue minoritaire de France a avoir eu un Prix Nobel de littérature. La seule langue non officielle de toute l'histoire des prix Nobel. Nier son réalité, sous prétexte que cet ensemble n'a jamais eu d'unité politique antérieure, c'est comme nier la réalité de l'Italie qui, avant 1860, n'avait jamais eu d'unité politique (Metternich : 'L'Italie est une expression géographique"). Je ne suis pas du tout indépendantiste, mais à un moment, faut arrêter de dire des inepties. Les Pays composant ce que l'on appelle l'Occitanie, et cette dénomination date du 14ème siècle, ne sont absolument pas un phantasme et ont certainement bien plus marqué l'Histoire en général que la Bretagne ou la Corse.
×