Aller au contenu

jezabel

Membre
  • Contenus

    18
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de jezabel

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Sexe
    Femme
  • Pays
  1. jezabel

    Aide - trouver un procédé

    bonjour, Azertyuiop! je me demande si on ne pourrait pas parler de "double sens" ou d'exploitation de l'"ambiguîté". Pas sûre que ma réponse te convienne, mais ta question est intéressante!
  2. jezabel

    La mort de l UMP!

    C'est vrai que Nicolas Sarkozy a tout fait pour dresser les habitants de notre pays les uns contre les autres: le secteur privé contre les fonctionnaires, les "honnêtes citoyens" contre la "racaille" des banlieues (à nettoyer au "karcher", a-t-il osé dire), les Français contre les Roms, etc. Et maintenant, Guéant reprend pour lui les thèmes les plus éculés du Front National. Si l'on y ajoute les cadeaux faits aux très riches et la paupérisation d'une grande partie de la Société (SDF, travailleurs précaires, gens qui ne peuvent même pas se soigner), on ne s'étonne pas de voir sa cote de popularité en chute libre. Certains, à droite, pourraient bien en tirer la conclusion que Sarkozy n'est plus le bon cheval à jouer pour 2012. Il peut aussi y avoir des gens, à droite, à qui il répugne honnêtement de voir ce glissement vers les thèses du Front National. L'affaiblissement de Sarkozy peut également aiguiser bien des appétits... Mais, en face, pourrait-on dire que la Gauche se définit clairement par ses valeurs, si le PS se choisit un candidat prêt à appliquer rigoureusement une politique ultra-libérale?
  3. jezabel

    Les propos de Merkel sur Ben Laden choquent les chrétiens

    Je suis vraiment "balbutiante" et je vois que j'ai fait une fausse manoeuvre en mettant ma réponse ! je la remets donc ici: Personnellement, je ne "peux" pas me réjouir de la mort d'un être humain. Et je ne réagis pas ainsi en fonction de considérations religieuses (je suis athée), mais simplement humaines. Pour autant s'agissant de quelqu'un qui s'est rendu coupable de tant de crimes, je regrette que la mort de Ben Laden le dispense de rendre des comptes à la Justice (à une cour internationale, bien sûr). Mais après tout, peut-être était-ce cela aussi qu'on voulait éviter?
  4. jezabel

    Le futur président de la BBC critique l’agressivité des athées

    Bonjour, Grenouille Verte! Pour ma part, j'ai l'impression que ce sont plutôt les croyants qui s'en prennent aux athées que l'inverse. Pour revenir à Chris Patten, il me semble intéressant qu'il ait accusé les athées d'intolérance alors qu'il s'adressait à des croyants dans une paroisse! Bel exemple de "charité chrétienne" que de dresser des catholiques contre des gens qui ne le sont pas... Quant aux pancartes évoquant la pédophilie, elles ne sont pas forcément brandies par des athées... Rappelons quand même le rapport Murphy, selon lequel l'Eglise aurait fermé les yeux sur des centaines d'abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants dans le seul diocèse de Dublin pendant des décennies. Et il n'y a pas que l'Irlande. Rappelons les scandales qui ont touché l'Eglise catholique aux Pays-Bas, en Suisse, en Autriche, en Espagne, en Allemagne., etc. Sans compter les Etas-Unis où des diocèses ont été mis en faillite suite aux compensations versées à des victimes. Nombre de catholiques ont d'ailleurs quitté l'Eglise, tant ils étaient scandalisés . Notons, par ailleurs, que cette attaque de Chris Patten contre les athées intervient à un moment où l'Eglise catholique subit de plus en plus l'emprise de ses courants les plus intégristes. Pour terminer, comme Terry Sanderson, cité dans l'article auquel tu fais référence, j'estime qu'on peut s'interroger sur l'impartialité future de Chris Patten, s'il devient effectivement président de la BBC: "Il est censé représenter tous les téléspectateurs, et pas seulement les catholiques ou les personnes religieuses et je suis très préoccupé de savoir s'il sera en mesure d'être objectif quand la religion entrera en conflit avec la liberté d'expression dans l'élaboration des programmes."
  5. jezabel

    Sincérité/Franchise

    Tu demandes donc la différence qu'il y aurait entre "être sincère" et "dire ce que l'on pense". Pour moi, il s'agit de deux notions qui peuvent se rejoindre mais ne se correspondent pas exactement. La sincérité engage tout l'être. Elle manifeste un souci de vérité vis-à-vis de soi-même et des autres. Etre sincère, c'est être fidèle à soi-même et à ses valeurs, ne pas se faire passer pour autre qu'on n'est, ne pas altérer la vérité. Ainsi le fait de dire ce que l'on pense ne serait qu'une des manifestations de la sincérité. On pourrait cependant objecter qu'il est bon de dire ce que l'on pense mais pas forcément "tout" ce que l'on pense, sans nécessité. Ainsi en est-il de ces gens qui, sous prétexte de sincérité, s'amusent à dire ce qui fait souffrir les autres et ne satisfont que leur propre cruauté.
  6. jezabel

    Les algues vertes sont de retour en Bretagne

    Déclarer que ces algues ne deviennent dangereuses que lorsqu'elles ne sont plus fraîches, c'est un peu court. Le problème, c'est qu'elles sont là pour le moment et qu'il peut y en surgir d'autres. Des algues qui dégagent un gaz mortel en se décomposant, des nappes phréatiques polluées, il y a lieu de s'inquiéter pour la santé...et pour l'économie du tourisme.
  7. jezabel

    Les locutions latines

    Utile et intéressant ! Merci pour le renseignement, Grenadine!
  8. Coucou, M.ailly. Tu es la première personne qui m'écris sur ce site! Ce sera un plaisir de nous y retrouver. Je te souhaite une belle fin d'après-midi.

  9. jezabel

    Je me suis converti a l'islam

    Bonjour, David. Personnellement, je suis athée. Mais je pense que ta conversion, tes convictions et ta pratique religieuse ne regardent que toi. Je ne vois pas ce qui donnerait le droit à ta famille ni à quiconque de te critiquer (sauf si tu cherches à les convertir !). J'aime bien la conclusion du message de nextdoorguy. Effectivement:, le plus important, c'est que tu te sentes bien avec toi-même. :)
  10. jezabel

    Présentation

    Merci à vous tous, Karateka, Dolph, Dark Light et Usagi pour votre accueil! Cordialement :)
  11. jezabel

    Fillon à la béatification de Jean Paul II

    La présence de François Fillon à la messe de béatification de Jean-Paul II, au prétexte que la France serait, pour certains catholiques, "la fille aînée de l'Eglise", me paraît une attaque de plus contre la laïcité. Au nom d'une laïcité dite "ouverte", le gouvernement compose avec l'Eglise catholique. Que Nicolas Sarkozy n'assiste pas à cette cérémonie mais y envoie le premier ministre, c'est quand même une belle concession. A mon avis, la laïcité exigerait que la République française manifeste la même indépendance à l'égard des religions catholique et musulmane, et des autres aussi d'ailleurs. Que les membres du gouvernement, à titre privé pratiquent telle ou telle religion de leur choix, quoi de plus normal? Mais ils ne devraient pas prétendre faire participer la France, à travers leur personne, à quelque culte que ce soit. Peut-être certaine élection qui approche explique-t-elle cette dérive...
  12. jezabel

    Présentation

    Ce qui m'attire sur le forum, c'est la diversité des membres et le grand nombre des sujets traités. J'apprécie les gens curieux d'esprit, ouverts, respectueux des autres. J'essaie de l'être moi-même. Mes centres d'intérêt sont surtout la littérature et les romans noirs, les questions politiques, sociales, l'actualité, les civilisations antiques, le cinéma, les cuisines étrangères, etc. mais il faut d'abord que je me familiarise avec le fonctionnement du site!
  13. jezabel

    Enlevée, séquestrée et violée: elle vit l'horreur à 5 ans

    Que dire? Je suis à la fois horrifiée et en colère. Horrifiée de ce qui est arrivé à cette petite fille, j'espère que, bien prise en charge et sans attendre, elle n'en gardera pas trop de séquelles. En colère en pensant au défaut de vigilance qui a permis ce drame. Je ne connais rien de la situation des parents mais, à ce que j'ai cru comprendre, ils ne se sont inquiétés de l'absence de leur enfant de 5 ans que vers 19h 30. Qu'elle ait été ou non sous la surveillance d'autres personnes, l'enlèvement de la petite prouve que personne ne s'occupait d'elle. Par ailleurs, on sait bien que les criminels sexuels sont parmi les plus difficiles à soigner. Ils relèvent d'un traitement psychologique et médicamenteux (faussement appelé "castration chimique") et on mesure le risque encouru par la société s'ils arrêtent de prendre leurs médicaments. Mais on sait aussi que, faute de moyens, les détenus pédophiles ne reçoivent pas toujours ou pas assez tôt les soins adéquats.
  14. jezabel

    Présentation des profils

    va voir ici, tout en bas de page tu as "sexe" va voir ici, tout en bas de page tu as "sexe" Effectivement, tout est régularisé. Un grand merci pour votre aide!
×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité