Aller au contenu

ricric

Membre
  • Contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ricric

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Pays
  1. Oui, c'est une véritable honte que de constater, jour après jour, que les pays qui devraient défendre les libyens ne leur apportent aucune aide concrète. Nous vivons, sans brancher, une tragédie terrible: la victoire de la tyrannie sur la démocratie et les vies perdues de tous ces jeunes qui ont cru en nous. Cela rappelle étrangement les heures les plus sombres de l'histoire mondiale. Jusqu'où ira notre lâcheté ????
  2. L'interdiction de vol sur la Libye serait certainement une mesure de sauvegarde importante pour la population révoltée. Mais c'est une option militaire relativement lourde et il faut le courage de la prendre et de l'assumer.
  3. Il est intéressant et instructif qu'un des premiers soutien de Ben Ali, durant la révolte qui devait le renverser, fut Kadhafi. Et maintenant, un des rares soutien de Kadhafi est Chavez, président du Vénézuela ! A qui le tour d'être renversé ?????
  4. Message aux magnifiques peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient Frères et soeurs, je vous aime. Moi-même européen, né en Egypte, je me sens très proche de vous. Votre réveil contre les dictatures, qui vous tiennent sous leur joug et vous spolient de vos biens, est un exemple pour toute l'humanité. Vous êtes admirables et admirés. Avec votre passé prestigieux, la richesse de votre culture, de vos sols et de vos paysages, vous êtes une région paradisiaque et accueillante, aimée de tous. Le tourisme est, du reste, une de vos forces économiques et peut être encore grandement développé, si vous acceptez d'être le centre fraternel d'une communauté dans laquelle musulmans, chrétiens et juifs vivent en harmonie et de manière solidaire. Quelle belle énergie vous pourriez apporter au monde ! Encore faut-il que vous arriviez à vous libérer, une à une, de ces dictatures souvent iniques, parfois plus constructives, qui vous oppressent et que vous accédiez progressivement à une véritable démocratie et au partage équilibré de vos biens communs. Mais si les premiers barrages ont cédé en Tunisie et en Egypte, les prochaines étapes seront plus dures, et le sang risque de couler à flots. Car les tyrans qui font tirer sur vous savent, aujourd'hui, qu'ils sont dos au mur. Le monde ne leur pardonnera pas leurs exactions, et vous probablement encore moins. Par ailleurs, ils n'ont plus de havre de paix où aller pour finir leurs jours dans l'opulence dorée. Ils vont donc se défendre bec et ongles, de manière directe ou plus dissimulée, en provoquant des divisions en votre sein, en favorisant les uns au détriment des autres, en semant le doute sur leurs intentions, en cherchant à réorienter votre agressivité contre d'autres cibles plus faciles et, bien entendu, en utilisant toutes les formes d'intimidation. Ils vont exploiter la peur, la lâcheté et les ambitions à court terme des uns et des autres. Pour limiter le bain de sang, il faut donc, au plus vite, que l'armée et, si possible, aussi la police, se placent de votre côté contre la dictature. Cela a été réalisé en grande partie en Tunisie et en Egypte; il faut maintenant réveiller le patriotisme de vos frères des armées et de la police dans vos pays, car eux aussi souffrent de la dictature, même si un petite minorité en profite encore aujourd'hui. Si vous y arrivez, votre région aura prouvé que les peuples ne doivent plus se soumettre à des régimes qui les volent et les violentent. Vous serez la lumière du monde. Je vous le souhaite de tout mon c¿ur. Vous le méritez.
×