Pour être, avec son exportation remarquable, la bonne élève de l'Union européenne, l'Allemagne a opté pour un modèle économique qui s’appuie sur un appauvrissement de sa population, depuis une dizaine d’années. La fondation Terra Nova explique que « la logique politique implicite est insoutenable : appauvrir les salariés allemands pour qu'ils soient compétitifs sur le marché mondial. Cet appauvrissement est réel : le revenu par habitant allemand était supérieur de 15 % à la France en 2000 ; il est aujourd'hui inférieur de 10 % ».
De plus, l'Allemagne a une mauvaise croissance ; si tous les pays Européens suivaient le modèle Allemand, alors le continent s’enfoncerait dans la dépression.
http://www.marianne2...er_a202916.html
Eh bien c'est pour vous l'occasion d'apprendre que la Commission de Bruxelles s'ingère même dans les affaires économiques des pays de la zone euro avec les pays extra-européens.
Ce n'est pas une question de privatisation pour s'émanciper à l'international, c'est une question de privatisation pour libéraliser le marché à la sacrosainte concurrence chez nous, que nous impose l'UE au nom du Traité de Lisbonne. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre. Comment pouvez-vous prétendre que le libre échangisme n'a rien à voir avec l'Europe alors que c'est précisément son système économique. Vous m'effrayez ; je commence à comprendre que les fédéralistes sont des utopistes qui rêvent le futur et ignorent le présent.
Il me semble que le libre-échange et l' économie libérale, malgré toutes leurs vertus(commerce,esprit d'entreprise,vitalité et réactivité ècomique), peuvent présenter des dangers que d'ailleurs vous soulignez. En effet, il y a souvent distorsion de concurrence, concurrence déloyale, disparités de réglementations sociales et environnementales et fiscalités différentes.
Mais les traités de l'UE ne visent ils pas justement à limiter ces disparités?