Aller au contenu

condorman94

Membre
  • Contenus

    26
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de condorman94

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Pays
  1. condorman94

    Où est Alésia ?

    Vous délirez complétement mon cher , la traduction des commentaires a été manipulée par les tenant d'Alise, preuve en est que le "duas fossas quindecim comprestribus locis ac DEMISSIS " le ac demissis a été supprimé dans la traduction Alisienne car dans une plaine plate comme un billard , il est impossible de creuser un fossé en contre bas de l'autre !! De plus impossible de nier le trucage des fouilles car il est impossible de ne trouver que du gaulois ou du pré-gaulois dans une ville gallo-romaine !! Prenez le texte des commentaires et faites l e parcours a Alise vous tomberez toujours dans l'absurdité dans les contre sens et contre bon sens !!! Que vous soyez d'accord ou pas, Mandubien signifie homme du Doubs man qui veut dire homme et dubii qui veut dire Doubs !!!Quand aux trois jours de marches de Vercingétorix pour barrer la route des Romains c'est écrit noir sur blanc dans les incunables , Vercingétorix vint en trois repus et planta son ost a 10000 pas prés les Romains !!! Comme a cette époque on ne faisait qu'un repas par jour il a été écrit trois repues pour trois repas ou trois jours de marche , cela me semble clair !!
  2. condorman94

    Où est Alésia ?

    C'est vous qui délirez , il est écrit dans les incunables !! Vercingétorix vint en trois repues (donc trois jours de marche ) et planta son ost a 10 000 pas près les Romains , et dans les commentaires il y est écrit trini castris qui veut dire en trois camps pour trois étapes !!! Hors Alise est bien a 3 étapes de la Séquanie !!!
  3. condorman94

    Où est Alésia ?

    Monsieur Vaudémont , vous êtes ridicule !!! Encore un exemple , regardez le plan Fig 3 que nous présentent les Alisiens ,le fossé de 20 pieds selon les Alisiens a été creusé au bas des pentes et s'appuie sur l' Oze et l'Ozerain ! Ce fossé nous dit César avait 20 pieds a l'ouverture mais ne nous donne pas la profondeur , mais comme il devait arrêter les Gaulois on peut sans se tromper le supposer a 2,50 m de profondeur !!! Pour creuser ce fossé (l' Oze et l'Ozerain sont séparé de plus de 2Km ) ! Donc il faut extraire 6m x 2,50 soit 15 m cubes X 2000 soit 30 000 m cubes et cela en quelques heures c'est encore une plaisanterie des Alisiens !!!! Le plus ridicule du plan Alisien c'est que ce fossé appuyé sur l'oze et l'ozerain ne sert strictement a rien car ces deux ruisseaux peuvent être traversé par un gamin de 5 ans qui ne risquera qu'un bain de pied !!!
  4. condorman94

    Où est Alésia ?

    pour la simple raison que César l'écrit nettement , "Cuum cesar in sequanos (franche Comté )per extremo ligunum ! Comme César se rend en Franche comté par l'extrémité du pays des ligons c'est a dire la Saone frontière entre la Ligonie et la Séquanie !!! Hors le point le plus rapproché de Séquanie a Alise est de 100 Km ce qui explique que Vercingétorix a mis trois jours pour rejoindre César et lui coupé la route !!! Comme c'est la tête de l' armée Romaine qui a été attaquée c'est donc que l'attaque a eu lieu pendant la traversée de la Saone !!!
  5. condorman94

    Où est Alésia ?

    Bien sur , chez les Alisiens c'est toujours a César que l'on donne tort !!! Exemple , le mont Réa n'est pas au Nord mais a l'Ouest , c'est César qui n'a pas le sens de l'orientation , César a vu deux rivières a Alésia , a Alise il y en a Quatre c'est normal César ne s'ai compter que jusqu'a 2 , César est tout les Romains sont des aveugles ,il a fallut interroger des déserteurs pour savoir que tout les Gaulois sont entré dans l'oppidum du mont Auxois qu'ils avaient sous les yeux depuis le mont pennevel par exemple , César n'avais aucune idée des trois dimensions, il ignorait que la longueur sont les deux points les plus éloignés ,mais il a vu a Alésia une plaine de trois milles pas INTERMISSA COLLIBUS !!!! Ou se trouve cette plaine a Alise ??? oui monsieur , il est impossible que le mont Auxois ai pu recevoir l' armée Gauloise , plus les constructions plus le bétail , plus les chariots ,plus les chevaux , plus la population civile !!! Oui monsieur il est impossible que dans une ville gallo-Romaine on ne trouve que du Gaulois et du pré-gaulois ,oui monsieur Titelive nous dit qu'Alésia a été rasée par la flamme , oui monsieur après la bataille César est parti avec toute son armée pour le pays des Eduens !!! Mais je n'en finirais pas d'énumérer tout les contres sens et contre bon sens ,et surtout le grotesque de placer Alésia a Alise St Reine !!! vous pouvez dire , tout ce que vous voulez a Alise nous tombons toujours dans une impasse !! Et c'est Labienus le Lt préféré de César qui vous donne le coup de grâce car il a épousé le parti de Pompée ennemi juré de César et il déclare les commentaires sont vrais et authentique !!! Quand au nom d'Alésia a Alaise consultez les dossiers paroissiaux de l'Abbaye St Anatoile de Salins vous y trouverez le nom d'Alésia de la Chrétienté a François 1er !!!!
  6. condorman94

    Où est Alésia ?

    Venez visiter Alaise dans le Doubs , la seule , je dis bien la seule localité qui s'appelait Alésia jusqu'a François le 1er qui a changé le latin en Français , je vous montrais les murs , les fossés, les milliers de tombes , je dis bien milliers et je vous ferais découvrir comment César a pu garnir toute sa ligne de défense par des soldats, impossible a Alise !!!
  7. condorman94

    Où est Alésia ?

    D'après le plan officiel , les fouilles (a Alise) auraient fait retrouver les vestiges de trois murs constituant les défense de l'armée gauloise sur le seuil oriental du mont Axois et sur les pentes Nord Sud (fig 3 )les lignes P,S et Q, R ces défenses se seraient appuyées au Nord sur , l'Oze et au Sud sur l Ozera
  8. condorman94

    Où est Alésia ?

    Par ce que mon cher Azimus la route suivie par César le conduit en Franche-Comté !! Quum césar in séquanos per extremo ligunum !!! Comme César se rendait en Séquanie par l'extrémité du pays des Ligons !! Hors Alise est a 100 Km du point le plus rapproché de la Séquanie ! Ce qui explique la phrase des incunables ; Vercingétorix vint en trois repues et planta son ost a 10 000 pas prêt les Romains !! Comme a cette époque on faisait 1 repas par jour il a été écrit trois repues pour 3 jours de marche !!!
  9. condorman94

    Où est Alésia ?

    Moi, je ne connais que César , et c'est César qui nous dit partir chez les Eduens avec TOUTE son armée après la bataille !!!
  10. condorman94

    Où est Alésia ?

    Il existe la version originale de la guerre des gaules,celle écrite par césar et celle que j'ai lue aussi et rectifiée par les tenants d'Alise! Il suffit de lire la version originale et de la comparer a celle d'Alise pour se rendre compte de l'escroquerie! G Colomd dans pour Alésia contre Alisiia cite les articles des journalistes de l'époque (librairie A Colin) Sur les fouilles d'Alise commandée par un "empereur" il n'existe aucun journal de fouille tout simplement V Pernet le directeur des dites fouilles savait très bien ou chercher et quoi trouver,comme les monnaies disparues du musée de st Germain est retrouvées a Alise!!!! Les journalistes de l'époque déclarent " A Alise on y a trouvé tout ce que l'on a voulu et même plus que ce que l'on a voulu".Je posséde une réédition du manuscrit original en latin et Français et ayant fait mon service militaire a Dijon,j'ai pu visiter le mont Auxois!!
  11. condorman94

    Où est Alésia ?

    Pourquoi aucun journal des fouilles entreprises a Alise dirigées par V Pernet et commandée par un empereur n'existe???? Tout simplement qu'on y a trouvé tout ce qu'on y avait apporté, lire a ce propos les articles des journalistes de l'époque!!! Quand a César ,il n'a pas menti,preuve en est que Labienus dit que les commentaires sont vrais!!! Pour ce qui est des sources,il suffit de simplement lire César tout le reste n'est que commentaires stériles!!!!! Il y a encore la version originale dont je possède une disant "photocopie" et il y a la version écrite et traduite par les partisans d'Alise! Par exemple le "ac demissis" pour les deux fossés a disparu dans la version alisienne! Normal,a lui tout seul il ruine les prétentions d'Alise!
  12. condorman94

    Où est Alésia ?

    Elle est ou la colline du nord a Alise????? Elle est ou la citadelle a Alise???? Vercingétorix ex arce Alesaie (les accents n'existaient pas a l'époque) c'est de la citadelle que se porte le chef Gaulois pour attaquer dans la plaine,elle se trouve ou a Alise!!!!! Rien ne correspond a Alise,la ou César voit deux rivières,il y en a quatre,la ou César voit une plaine de 4,500m il y a une plaine qui s"étale a l'infini, on a même retrouvé a Alise les fortins que César n'a jamais construit car après le départ de la cavalerie (qui c'est échappée par ou a Alise???) César a raccoursi ses lignes mais je n'en finirai pas de trouver des contres sens et des contres bon sens a Alise!!!!!
  13. condorman94

    Où est Alésia ?

    Alésia était la ville sainte du monde Celtique, on trouve des noms similaires a Alésia du Portugal a la Russie genre Alise Ales Aloise etc il s'agissait de jalon pour indiquer la route aux pélerins et aux convois funéraire pour ceux désirant se faire enterrer dans ou près de la ville saint (suivant leur fortune) ! On trouve a Alaise,sur tout le massif et bien au dela,des dizaines de milliers de tombes !!!! Il en a pour le moment été comptabilisées 100 000 (oui,il n'y a pas d'erreur de frappe!!) l'ALISIIA de Bourgogne devait faire partie de ces jalons!!!! Précision,si on trace une ligne depuis Alaise vers toutes ces villes on s'aperçoit que cela forme une rose des vents dont Alaise est le centre!! ( Eulesis Alésia,Auguste Castan!!!)
  14. condorman94

    Où est Alésia ?

    Ou on est dans un endroit ou on n'y est pas!!! Après la bataille César part chez les éduens preuve que pendant la bataille il n'y était pas CQFD Quand a la plaque que tu nous montres c'est a mourir de rire!!!! Les fouilles d'Alise dirigée de loin par le capitaine Stoeffel et sur place par V Pernet ne contiennent aucun journal de fouille (Authentique) ce qui veut dire qu'a Alise on y a trouvé tout ce que l'on a voulu et même plus!!!!! (lire a ce propos les écrits des journalistes de l'époque,très instructif sur la magouille) Précision,a St Anatoile de Salin j'ai lu la version ORIGINALE des commentaires,et non pas celle rectifiée par les Alisiens et j'ai consulté le registre paroissial ou toute les naissances de la localité d'Alaise dans le Doubs jusqu'a François 1er qui a changé le latin en français porte la mention né a Alésia!!!!! Aucune autre localité ne peut en dire autant!!! Lorsque le capitaine stoeffel a visité Alaise en voyant les retranchements,les fossés les mur cyclopéens c'est écrié " Qu'elle est la grande bataille oubliée de l'histoire qui a eue lieu ici!!" sur l'oppidum d'Alise,je jette toute la population "civile" toutes les constructions,tout les animaux et je défie quiconque de faire tenir 80 000 hommes sur cette taupinière! (Bonaparte) Et l'oppidum de Syam-La Chaux est assez vaste pour tout ça ? :smile2: Superficie : César écrit que la ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. 11000 pas c'est 8 kilomètres. Tu ne mets pas 80 000 hommes (estimation césarienne possiblement exagérée, mais prenons la pour vraie) dans un périmètre de 8 km de circonférence ? Oui, l'oppidum de Chaux est assez vaste puisqu'il fait 1000 ha ! Pour revenir sur ce point qui divise aussi et depuis longtemps pro et anti Alise, je pense qu’il ne faut pas le caricaturer, ce qui est fait bien trop souvent. Évidemment que 80000 gaulois plus 12 à 15000 cavaliers et leurs montures tiennent sur l’oppidum d’Alise qui fait 97 ha .Dans la catégorie des oppida, ce dernier n’est pas ridicule, loin de là, en général les tailles varient de 10 à 200 ha. Le tout est de savoir dans quelles conditions ? Sur cet oppidum, doivent coexister : 1) une "urbs" de taille inconnue (et sa population), peut-être simple bourgade, mais malgré tout il s’agit de l’Alésia des mandubiens, donc il est possible que l’aire urbaine ne soit pas anecdotique. 2) Un nombre de têtes de bétail probablement important puisqu’il s’agit de tenir un siège qui peut durer un mois, ce troupeau (prévu pour plusieurs dizaines de milliers d’hommes ... ) a besoin d’une aire de pacage raisonnablement étendue. 3) Et bien sûr il faut y loger les 80000 guerriers de Vercingétorix. Le problème n’est pas de savoir si ce beau monde peut tenir debout et pendant quelques heures sur un oppidum de 97 ha, le problème est de savoir si cette situation peut perdurer plusieurs semaines ? Vercingétorix avait prévu l’éventualité d’un siège long puisqu’il avait amassé des vivres pour un mois, mais cette situation est logiquement intenable sur un oppidum comme celui d’Alise. Le siège d’Alise était jouable avec 20000 hommes mais pas avec 80000, quelle erreur ! Voilà pourquoi depuis longtemps Vercingétorix passe pour un imbécile, un piètre stratège, voire un traitre... Sauf, si évidemment Alise n’est pas Alésia... Ceci dit, comme les historiens nous affirment qu’il n’y a aucun doute... Il faudra quand même qu’un jour,par exemple, l’un de ces érudits nous explique pourquoi à Alise une partie des troupes se seraient massées sur le flanc Nord-Est de l’oppidum, et pas sur le flanc Sud-Est, là où débouchait le passage menant à l’oppidum, là où accessoirement il a été possible de bâtir le village d’Alise actuel, et là où il était possible de descendre directement sur la plaine des Laumes. Hormis le fait que cet emplacement à l’Orient est décrit par Jules César à l’occasion d’une incursion sur les retranchements romains, repoussée par les cavaliers germains; en terme de stratégie, aucun historien ne nous a jamais expliqué quelle logique présidait au choix de cet emplacement. Sauf, si cela ne s'explique pas parce qu'il n'y en aucune adaptée à cet emplacement ! Ou avez vous vu que l'oppidum d'Alise fait 97h????? Les Alisiens ont compté les pentes pour trouver cette surface (en fait la carte d'état major au 25/1000eme n'en indique que 50h Hors César ne nous dit il pas qu'aucun Gaulois n'était visible a son arrivée sur le site??? D'autre part,la seule localité qui peut prouver s'être nommée Alésia et ce jusqu'a François 1er c'est Alaise dans le Doubs,le registre paroissial de St Anatoile de Salin mentionne Né a Alésia jusqu'a ce que François 1er change le latin en Français!!! Bonjour, Je n’ai pas connaissance de ces traductions, il serait utile d’en avoir les références, d’après le dictionnaire Gaffiot Latin-Français bien connu des latinistes, la seule définition possible pour demissa loca est terrain bas. J’ai bien peur, mais peut-être serai-je démenti, que la traduction par terrain marécageux n’ait été utilisée que pour améliorer la concordance du terrain d’Alise-Ste-Reine avec le texte de Jules César ! Pour enfoncer le clou voici les traductions du texte par deux éminents latinistes : L.A. Constans : Les Belles Lettres Il remplit le fossé intérieur , dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière. M. Rat : Bibliographie Celui qui était intérieur, creusé dans les parties basses de la plaine, fut rempli d’eau dérivée de la rivière. A aucun moment ces deux traductions n’emploient le terme de marécageux, par contre un des fossés a bien été mis en eau à Alise c’est incontestable. Ce qui est tout aussi incontestable, c’est qu’effectivement la plaine des Laumes est parfaitement plate, je le sais pour y être passé plusieurs fois et encore cet été ! Si la traduction communément admise par les latinistes qui implique que le fossé intérieur a été creusé dans les parties basses de la plaine est la bonne, cela semble impliquer aussi que le ou les autres fossés ont été creusés dans une partie de la plaine qui était plus élevée. Ce cas de figure est totalement exclu dans la plaine des Laumes, puisque les fossés sont distants de quelques mètres et que le site ne présente pas de différences de niveaux notables. Nous avons là un des problèmes qui se pose dans l’interprétation des travaux de siège à Alise, et encore c’est bien le moindre. Et l'oppidum de Syam-La Chaux est assez vaste pour tout ça ? :smile2: Superficie : César écrit que la ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. 11000 pas c'est 8 kilomètres. Tu ne mets pas 80 000 hommes (estimation césarienne possiblement exagérée, mais prenons la pour vraie) dans un périmètre de 8 km de circonférence ? Oui, l'oppidum de Chaux est assez vaste puisqu'il fait 1000 ha ! Pour revenir sur ce point qui divise aussi et depuis longtemps pro et anti Alise, je pense qu’il ne faut pas le caricaturer, ce qui est fait bien trop souvent. Évidemment que 80000 gaulois plus 12 à 15000 cavaliers et leurs montures tiennent sur l’oppidum d’Alise qui fait 97 ha .Dans la catégorie des oppida, ce dernier n’est pas ridicule, loin de là, en général les tailles varient de 10 à 200 ha. Le tout est de savoir dans quelles conditions ? Sur cet oppidum, doivent coexister : 1) une "urbs" de taille inconnue (et sa population), peut-être simple bourgade, mais malgré tout il s’agit de l’Alésia des mandubiens, donc il est possible que l’aire urbaine ne soit pas anecdotique. 2) Un nombre de têtes de bétail probablement important puisqu’il s’agit de tenir un siège qui peut durer un mois, ce troupeau (prévu pour plusieurs dizaines de milliers d’hommes ... ) a besoin d’une aire de pacage raisonnablement étendue. 3) Et bien sûr il faut y loger les 80000 guerriers de Vercingétorix. Le problème n’est pas de savoir si ce beau monde peut tenir debout et pendant quelques heures sur un oppidum de 97 ha, le problème est de savoir si cette situation peut perdurer plusieurs semaines ? Vercingétorix avait prévu l’éventualité d’un siège long puisqu’il avait amassé des vivres pour un mois, mais cette situation est logiquement intenable sur un oppidum comme celui d’Alise. Le siège d’Alise était jouable avec 20000 hommes mais pas avec 80000, quelle erreur ! Voilà pourquoi depuis longtemps Vercingétorix passe pour un imbécile, un piètre stratège, voire un traitre... Sauf, si évidemment Alise n’est pas Alésia... Ceci dit, comme les historiens nous affirment qu’il n’y a aucun doute... Il faudra quand même qu’un jour,par exemple, l’un de ces érudits nous explique pourquoi à Alise une partie des troupes se seraient massées sur le flanc Nord-Est de l’oppidum, et pas sur le flanc Sud-Est, là où débouchait le passage menant à l’oppidum, là où accessoirement il a été possible de bâtir le village d’Alise actuel, et là où il était possible de descendre directement sur la plaine des Laumes. Hormis le fait que cet emplacement à l’Orient est décrit par Jules César à l’occasion d’une incursion sur les retranchements romains, repoussée par les cavaliers germains; en terme de stratégie, aucun historien ne nous a jamais expliqué quelle logique présidait au choix de cet emplacement. Sauf, si cela ne s'explique pas parce qu'il n'y en aucune adaptée à cet emplacement ! Ou avez vous vu que l'oppidum d'Alise fait 97h????? Les Alisiens ont compté les pentes pour trouver cette surface (en fait la carte d'état major au 25/1000eme n'en indique que 50h Hors César ne nous dit il pas qu'aucun Gaulois n'était visible a son arrivée sur le site??? D'autre part,la seule localité qui peut prouver s'être nommée Alésia et ce jusqu'a François 1er c'est Alaise dans le Doubs,le registre paroissial de St Anatoile de Salin mentionne Né a Alésia jusqu'a ce que François 1er change le latin en Français!!! Bonjour, Je n’ai pas connaissance de ces traductions, il serait utile d’en avoir les références, d’après le dictionnaire Gaffiot Latin-Français bien connu des latinistes, la seule définition possible pour demissa loca est terrain bas. J’ai bien peur, mais peut-être serai-je démenti, que la traduction par terrain marécageux n’ait été utilisée que pour améliorer la concordance du terrain d’Alise-Ste-Reine avec le texte de Jules César ! Pour enfoncer le clou voici les traductions du texte par deux éminents latinistes : L.A. Constans : Les Belles Lettres Il remplit le fossé intérieur , dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière. M. Rat : Bibliographie Celui qui était intérieur, creusé dans les parties basses de la plaine, fut rempli d’eau dérivée de la rivière. A aucun moment ces deux traductions n’emploient le terme de marécageux, par contre un des fossés a bien été mis en eau à Alise c’est incontestable. Ce qui est tout aussi incontestable, c’est qu’effectivement la plaine des Laumes est parfaitement plate, je le sais pour y être passé plusieurs fois et encore cet été ! Si la traduction communément admise par les latinistes qui implique que le fossé intérieur a été creusé dans les parties basses de la plaine est la bonne, cela semble impliquer aussi que le ou les autres fossés ont été creusés dans une partie de la plaine qui était plus élevée. Ce cas de figure est totalement exclu dans la plaine des Laumes, puisque les fossés sont distants de quelques mètres et que le site ne présente pas de différences de niveaux notables. Nous avons là un des problèmes qui se pose dans l’interprétation des travaux de siège à Alise, et encore c’est bien le moindre. justement Bellovese encore une remarque qui joue contre Alise,si la plaine est mérécageuse,pourquoi César a t il eu besoin de détourner un cours d'eau?? Et pourquoi ne pas en profiter pour remplir les deux???? Non ac demissis veut dire en contre bas raison pour laquelle un seul fossé a pu être rempli!!!!!CQFD!! Mis a part que Chaux ne s'est jamais au contraire d'Alaise nommée Alésia!!!!
×