

condorman94
Membre-
Compteur de contenus
26 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par condorman94
-
Vous délirez complétement mon cher , la traduction des commentaires a été manipulée par les tenant d'Alise, preuve en est que le "duas fossas quindecim comprestribus locis ac DEMISSIS " le ac demissis a été supprimé dans la traduction Alisienne car dans une plaine plate comme un billard , il est impossible de creuser un fossé en contre bas de l'autre !! De plus impossible de nier le trucage des fouilles car il est impossible de ne trouver que du gaulois ou du pré-gaulois dans une ville gallo-romaine !! Prenez le texte des commentaires et faites l e parcours a Alise vous tomberez toujours dans l'absurdité dans les contre sens et contre bon sens !!! Que vous soyez d'accord ou pas, Mandubien signifie homme du Doubs man qui veut dire homme et dubii qui veut dire Doubs !!!Quand aux trois jours de marches de Vercingétorix pour barrer la route des Romains c'est écrit noir sur blanc dans les incunables , Vercingétorix vint en trois repus et planta son ost a 10000 pas prés les Romains !!! Comme a cette époque on ne faisait qu'un repas par jour il a été écrit trois repues pour trois repas ou trois jours de marche , cela me semble clair !!
-
C'est vous qui délirez , il est écrit dans les incunables !! Vercingétorix vint en trois repues (donc trois jours de marche ) et planta son ost a 10 000 pas près les Romains , et dans les commentaires il y est écrit trini castris qui veut dire en trois camps pour trois étapes !!! Hors Alise est bien a 3 étapes de la Séquanie !!!
-
Monsieur Vaudémont , vous êtes ridicule !!! Encore un exemple , regardez le plan Fig 3 que nous présentent les Alisiens ,le fossé de 20 pieds selon les Alisiens a été creusé au bas des pentes et s'appuie sur l' Oze et l'Ozerain ! Ce fossé nous dit César avait 20 pieds a l'ouverture mais ne nous donne pas la profondeur , mais comme il devait arrêter les Gaulois on peut sans se tromper le supposer a 2,50 m de profondeur !!! Pour creuser ce fossé (l' Oze et l'Ozerain sont séparé de plus de 2Km ) ! Donc il faut extraire 6m x 2,50 soit 15 m cubes X 2000 soit 30 000 m cubes et cela en quelques heures c'est encore une plaisanterie des Alisiens !!!! Le plus ridicule du plan Alisien c'est que ce fossé appuyé sur l'oze et l'ozerain ne sert strictement a rien car ces deux ruisseaux peuvent être traversé par un gamin de 5 ans qui ne risquera qu'un bain de pied !!!
-
pour la simple raison que César l'écrit nettement , "Cuum cesar in sequanos (franche Comté )per extremo ligunum ! Comme César se rend en Franche comté par l'extrémité du pays des ligons c'est a dire la Saone frontière entre la Ligonie et la Séquanie !!! Hors le point le plus rapproché de Séquanie a Alise est de 100 Km ce qui explique que Vercingétorix a mis trois jours pour rejoindre César et lui coupé la route !!! Comme c'est la tête de l' armée Romaine qui a été attaquée c'est donc que l'attaque a eu lieu pendant la traversée de la Saone !!!
-
Bien sur , chez les Alisiens c'est toujours a César que l'on donne tort !!! Exemple , le mont Réa n'est pas au Nord mais a l'Ouest , c'est César qui n'a pas le sens de l'orientation , César a vu deux rivières a Alésia , a Alise il y en a Quatre c'est normal César ne s'ai compter que jusqu'a 2 , César est tout les Romains sont des aveugles ,il a fallut interroger des déserteurs pour savoir que tout les Gaulois sont entré dans l'oppidum du mont Auxois qu'ils avaient sous les yeux depuis le mont pennevel par exemple , César n'avais aucune idée des trois dimensions, il ignorait que la longueur sont les deux points les plus éloignés ,mais il a vu a Alésia une plaine de trois milles pas INTERMISSA COLLIBUS !!!! Ou se trouve cette plaine a Alise ??? oui monsieur , il est impossible que le mont Auxois ai pu recevoir l' armée Gauloise , plus les constructions plus le bétail , plus les chariots ,plus les chevaux , plus la population civile !!! Oui monsieur il est impossible que dans une ville gallo-Romaine on ne trouve que du Gaulois et du pré-gaulois ,oui monsieur Titelive nous dit qu'Alésia a été rasée par la flamme , oui monsieur après la bataille César est parti avec toute son armée pour le pays des Eduens !!! Mais je n'en finirais pas d'énumérer tout les contres sens et contre bon sens ,et surtout le grotesque de placer Alésia a Alise St Reine !!! vous pouvez dire , tout ce que vous voulez a Alise nous tombons toujours dans une impasse !! Et c'est Labienus le Lt préféré de César qui vous donne le coup de grâce car il a épousé le parti de Pompée ennemi juré de César et il déclare les commentaires sont vrais et authentique !!! Quand au nom d'Alésia a Alaise consultez les dossiers paroissiaux de l'Abbaye St Anatoile de Salins vous y trouverez le nom d'Alésia de la Chrétienté a François 1er !!!!
-
Venez visiter Alaise dans le Doubs , la seule , je dis bien la seule localité qui s'appelait Alésia jusqu'a François le 1er qui a changé le latin en Français , je vous montrais les murs , les fossés, les milliers de tombes , je dis bien milliers et je vous ferais découvrir comment César a pu garnir toute sa ligne de défense par des soldats, impossible a Alise !!!
-
D'après le plan officiel , les fouilles (a Alise) auraient fait retrouver les vestiges de trois murs constituant les défense de l'armée gauloise sur le seuil oriental du mont Axois et sur les pentes Nord Sud (fig 3 )les lignes P,S et Q, R ces défenses se seraient appuyées au Nord sur , l'Oze et au Sud sur l Ozera
-
Par ce que mon cher Azimus la route suivie par César le conduit en Franche-Comté !! Quum césar in séquanos per extremo ligunum !!! Comme César se rendait en Séquanie par l'extrémité du pays des Ligons !! Hors Alise est a 100 Km du point le plus rapproché de la Séquanie ! Ce qui explique la phrase des incunables ; Vercingétorix vint en trois repues et planta son ost a 10 000 pas prêt les Romains !! Comme a cette époque on faisait 1 repas par jour il a été écrit trois repues pour 3 jours de marche !!!
-
Moi, je ne connais que César , et c'est César qui nous dit partir chez les Eduens avec TOUTE son armée après la bataille !!!
-
Il existe la version originale de la guerre des gaules,celle écrite par césar et celle que j'ai lue aussi et rectifiée par les tenants d'Alise! Il suffit de lire la version originale et de la comparer a celle d'Alise pour se rendre compte de l'escroquerie! G Colomd dans pour Alésia contre Alisiia cite les articles des journalistes de l'époque (librairie A Colin) Sur les fouilles d'Alise commandée par un "empereur" il n'existe aucun journal de fouille tout simplement V Pernet le directeur des dites fouilles savait très bien ou chercher et quoi trouver,comme les monnaies disparues du musée de st Germain est retrouvées a Alise!!!! Les journalistes de l'époque déclarent " A Alise on y a trouvé tout ce que l'on a voulu et même plus que ce que l'on a voulu".Je posséde une réédition du manuscrit original en latin et Français et ayant fait mon service militaire a Dijon,j'ai pu visiter le mont Auxois!!
-
Pourquoi aucun journal des fouilles entreprises a Alise dirigées par V Pernet et commandée par un empereur n'existe???? Tout simplement qu'on y a trouvé tout ce qu'on y avait apporté, lire a ce propos les articles des journalistes de l'époque!!! Quand a César ,il n'a pas menti,preuve en est que Labienus dit que les commentaires sont vrais!!! Pour ce qui est des sources,il suffit de simplement lire César tout le reste n'est que commentaires stériles!!!!! Il y a encore la version originale dont je possède une disant "photocopie" et il y a la version écrite et traduite par les partisans d'Alise! Par exemple le "ac demissis" pour les deux fossés a disparu dans la version alisienne! Normal,a lui tout seul il ruine les prétentions d'Alise!
-
Elle est ou la colline du nord a Alise????? Elle est ou la citadelle a Alise???? Vercingétorix ex arce Alesaie (les accents n'existaient pas a l'époque) c'est de la citadelle que se porte le chef Gaulois pour attaquer dans la plaine,elle se trouve ou a Alise!!!!! Rien ne correspond a Alise,la ou César voit deux rivières,il y en a quatre,la ou César voit une plaine de 4,500m il y a une plaine qui s"étale a l'infini, on a même retrouvé a Alise les fortins que César n'a jamais construit car après le départ de la cavalerie (qui c'est échappée par ou a Alise???) César a raccoursi ses lignes mais je n'en finirai pas de trouver des contres sens et des contres bon sens a Alise!!!!!
-
Alésia était la ville sainte du monde Celtique, on trouve des noms similaires a Alésia du Portugal a la Russie genre Alise Ales Aloise etc il s'agissait de jalon pour indiquer la route aux pélerins et aux convois funéraire pour ceux désirant se faire enterrer dans ou près de la ville saint (suivant leur fortune) ! On trouve a Alaise,sur tout le massif et bien au dela,des dizaines de milliers de tombes !!!! Il en a pour le moment été comptabilisées 100 000 (oui,il n'y a pas d'erreur de frappe!!) l'ALISIIA de Bourgogne devait faire partie de ces jalons!!!! Précision,si on trace une ligne depuis Alaise vers toutes ces villes on s'aperçoit que cela forme une rose des vents dont Alaise est le centre!! ( Eulesis Alésia,Auguste Castan!!!)
-
Ou on est dans un endroit ou on n'y est pas!!! Après la bataille César part chez les éduens preuve que pendant la bataille il n'y était pas CQFD Quand a la plaque que tu nous montres c'est a mourir de rire!!!! Les fouilles d'Alise dirigée de loin par le capitaine Stoeffel et sur place par V Pernet ne contiennent aucun journal de fouille (Authentique) ce qui veut dire qu'a Alise on y a trouvé tout ce que l'on a voulu et même plus!!!!! (lire a ce propos les écrits des journalistes de l'époque,très instructif sur la magouille) Précision,a St Anatoile de Salin j'ai lu la version ORIGINALE des commentaires,et non pas celle rectifiée par les Alisiens et j'ai consulté le registre paroissial ou toute les naissances de la localité d'Alaise dans le Doubs jusqu'a François 1er qui a changé le latin en français porte la mention né a Alésia!!!!! Aucune autre localité ne peut en dire autant!!! Lorsque le capitaine stoeffel a visité Alaise en voyant les retranchements,les fossés les mur cyclopéens c'est écrié " Qu'elle est la grande bataille oubliée de l'histoire qui a eue lieu ici!!" sur l'oppidum d'Alise,je jette toute la population "civile" toutes les constructions,tout les animaux et je défie quiconque de faire tenir 80 000 hommes sur cette taupinière! (Bonaparte) Et l'oppidum de Syam-La Chaux est assez vaste pour tout ça ? :smile2: Superficie : César écrit que la ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. 11000 pas c'est 8 kilomètres. Tu ne mets pas 80 000 hommes (estimation césarienne possiblement exagérée, mais prenons la pour vraie) dans un périmètre de 8 km de circonférence ? Oui, l'oppidum de Chaux est assez vaste puisqu'il fait 1000 ha ! Pour revenir sur ce point qui divise aussi et depuis longtemps pro et anti Alise, je pense qu’il ne faut pas le caricaturer, ce qui est fait bien trop souvent. Évidemment que 80000 gaulois plus 12 à 15000 cavaliers et leurs montures tiennent sur l’oppidum d’Alise qui fait 97 ha .Dans la catégorie des oppida, ce dernier n’est pas ridicule, loin de là, en général les tailles varient de 10 à 200 ha. Le tout est de savoir dans quelles conditions ? Sur cet oppidum, doivent coexister : 1) une "urbs" de taille inconnue (et sa population), peut-être simple bourgade, mais malgré tout il s’agit de l’Alésia des mandubiens, donc il est possible que l’aire urbaine ne soit pas anecdotique. 2) Un nombre de têtes de bétail probablement important puisqu’il s’agit de tenir un siège qui peut durer un mois, ce troupeau (prévu pour plusieurs dizaines de milliers d’hommes ... ) a besoin d’une aire de pacage raisonnablement étendue. 3) Et bien sûr il faut y loger les 80000 guerriers de Vercingétorix. Le problème n’est pas de savoir si ce beau monde peut tenir debout et pendant quelques heures sur un oppidum de 97 ha, le problème est de savoir si cette situation peut perdurer plusieurs semaines ? Vercingétorix avait prévu l’éventualité d’un siège long puisqu’il avait amassé des vivres pour un mois, mais cette situation est logiquement intenable sur un oppidum comme celui d’Alise. Le siège d’Alise était jouable avec 20000 hommes mais pas avec 80000, quelle erreur ! Voilà pourquoi depuis longtemps Vercingétorix passe pour un imbécile, un piètre stratège, voire un traitre... Sauf, si évidemment Alise n’est pas Alésia... Ceci dit, comme les historiens nous affirment qu’il n’y a aucun doute... Il faudra quand même qu’un jour,par exemple, l’un de ces érudits nous explique pourquoi à Alise une partie des troupes se seraient massées sur le flanc Nord-Est de l’oppidum, et pas sur le flanc Sud-Est, là où débouchait le passage menant à l’oppidum, là où accessoirement il a été possible de bâtir le village d’Alise actuel, et là où il était possible de descendre directement sur la plaine des Laumes. Hormis le fait que cet emplacement à l’Orient est décrit par Jules César à l’occasion d’une incursion sur les retranchements romains, repoussée par les cavaliers germains; en terme de stratégie, aucun historien ne nous a jamais expliqué quelle logique présidait au choix de cet emplacement. Sauf, si cela ne s'explique pas parce qu'il n'y en aucune adaptée à cet emplacement ! Ou avez vous vu que l'oppidum d'Alise fait 97h????? Les Alisiens ont compté les pentes pour trouver cette surface (en fait la carte d'état major au 25/1000eme n'en indique que 50h Hors César ne nous dit il pas qu'aucun Gaulois n'était visible a son arrivée sur le site??? D'autre part,la seule localité qui peut prouver s'être nommée Alésia et ce jusqu'a François 1er c'est Alaise dans le Doubs,le registre paroissial de St Anatoile de Salin mentionne Né a Alésia jusqu'a ce que François 1er change le latin en Français!!! Bonjour, Je n’ai pas connaissance de ces traductions, il serait utile d’en avoir les références, d’après le dictionnaire Gaffiot Latin-Français bien connu des latinistes, la seule définition possible pour demissa loca est terrain bas. J’ai bien peur, mais peut-être serai-je démenti, que la traduction par terrain marécageux n’ait été utilisée que pour améliorer la concordance du terrain d’Alise-Ste-Reine avec le texte de Jules César ! Pour enfoncer le clou voici les traductions du texte par deux éminents latinistes : L.A. Constans : Les Belles Lettres Il remplit le fossé intérieur , dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière. M. Rat : Bibliographie Celui qui était intérieur, creusé dans les parties basses de la plaine, fut rempli d’eau dérivée de la rivière. A aucun moment ces deux traductions n’emploient le terme de marécageux, par contre un des fossés a bien été mis en eau à Alise c’est incontestable. Ce qui est tout aussi incontestable, c’est qu’effectivement la plaine des Laumes est parfaitement plate, je le sais pour y être passé plusieurs fois et encore cet été ! Si la traduction communément admise par les latinistes qui implique que le fossé intérieur a été creusé dans les parties basses de la plaine est la bonne, cela semble impliquer aussi que le ou les autres fossés ont été creusés dans une partie de la plaine qui était plus élevée. Ce cas de figure est totalement exclu dans la plaine des Laumes, puisque les fossés sont distants de quelques mètres et que le site ne présente pas de différences de niveaux notables. Nous avons là un des problèmes qui se pose dans l’interprétation des travaux de siège à Alise, et encore c’est bien le moindre. Et l'oppidum de Syam-La Chaux est assez vaste pour tout ça ? :smile2: Superficie : César écrit que la ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas. 11000 pas c'est 8 kilomètres. Tu ne mets pas 80 000 hommes (estimation césarienne possiblement exagérée, mais prenons la pour vraie) dans un périmètre de 8 km de circonférence ? Oui, l'oppidum de Chaux est assez vaste puisqu'il fait 1000 ha ! Pour revenir sur ce point qui divise aussi et depuis longtemps pro et anti Alise, je pense qu’il ne faut pas le caricaturer, ce qui est fait bien trop souvent. Évidemment que 80000 gaulois plus 12 à 15000 cavaliers et leurs montures tiennent sur l’oppidum d’Alise qui fait 97 ha .Dans la catégorie des oppida, ce dernier n’est pas ridicule, loin de là, en général les tailles varient de 10 à 200 ha. Le tout est de savoir dans quelles conditions ? Sur cet oppidum, doivent coexister : 1) une "urbs" de taille inconnue (et sa population), peut-être simple bourgade, mais malgré tout il s’agit de l’Alésia des mandubiens, donc il est possible que l’aire urbaine ne soit pas anecdotique. 2) Un nombre de têtes de bétail probablement important puisqu’il s’agit de tenir un siège qui peut durer un mois, ce troupeau (prévu pour plusieurs dizaines de milliers d’hommes ... ) a besoin d’une aire de pacage raisonnablement étendue. 3) Et bien sûr il faut y loger les 80000 guerriers de Vercingétorix. Le problème n’est pas de savoir si ce beau monde peut tenir debout et pendant quelques heures sur un oppidum de 97 ha, le problème est de savoir si cette situation peut perdurer plusieurs semaines ? Vercingétorix avait prévu l’éventualité d’un siège long puisqu’il avait amassé des vivres pour un mois, mais cette situation est logiquement intenable sur un oppidum comme celui d’Alise. Le siège d’Alise était jouable avec 20000 hommes mais pas avec 80000, quelle erreur ! Voilà pourquoi depuis longtemps Vercingétorix passe pour un imbécile, un piètre stratège, voire un traitre... Sauf, si évidemment Alise n’est pas Alésia... Ceci dit, comme les historiens nous affirment qu’il n’y a aucun doute... Il faudra quand même qu’un jour,par exemple, l’un de ces érudits nous explique pourquoi à Alise une partie des troupes se seraient massées sur le flanc Nord-Est de l’oppidum, et pas sur le flanc Sud-Est, là où débouchait le passage menant à l’oppidum, là où accessoirement il a été possible de bâtir le village d’Alise actuel, et là où il était possible de descendre directement sur la plaine des Laumes. Hormis le fait que cet emplacement à l’Orient est décrit par Jules César à l’occasion d’une incursion sur les retranchements romains, repoussée par les cavaliers germains; en terme de stratégie, aucun historien ne nous a jamais expliqué quelle logique présidait au choix de cet emplacement. Sauf, si cela ne s'explique pas parce qu'il n'y en aucune adaptée à cet emplacement ! Ou avez vous vu que l'oppidum d'Alise fait 97h????? Les Alisiens ont compté les pentes pour trouver cette surface (en fait la carte d'état major au 25/1000eme n'en indique que 50h Hors César ne nous dit il pas qu'aucun Gaulois n'était visible a son arrivée sur le site??? D'autre part,la seule localité qui peut prouver s'être nommée Alésia et ce jusqu'a François 1er c'est Alaise dans le Doubs,le registre paroissial de St Anatoile de Salin mentionne Né a Alésia jusqu'a ce que François 1er change le latin en Français!!! Bonjour, Je n’ai pas connaissance de ces traductions, il serait utile d’en avoir les références, d’après le dictionnaire Gaffiot Latin-Français bien connu des latinistes, la seule définition possible pour demissa loca est terrain bas. J’ai bien peur, mais peut-être serai-je démenti, que la traduction par terrain marécageux n’ait été utilisée que pour améliorer la concordance du terrain d’Alise-Ste-Reine avec le texte de Jules César ! Pour enfoncer le clou voici les traductions du texte par deux éminents latinistes : L.A. Constans : Les Belles Lettres Il remplit le fossé intérieur , dans les parties qui étaient en plaine et basses, d’eau qu’il dériva de la rivière. M. Rat : Bibliographie Celui qui était intérieur, creusé dans les parties basses de la plaine, fut rempli d’eau dérivée de la rivière. A aucun moment ces deux traductions n’emploient le terme de marécageux, par contre un des fossés a bien été mis en eau à Alise c’est incontestable. Ce qui est tout aussi incontestable, c’est qu’effectivement la plaine des Laumes est parfaitement plate, je le sais pour y être passé plusieurs fois et encore cet été ! Si la traduction communément admise par les latinistes qui implique que le fossé intérieur a été creusé dans les parties basses de la plaine est la bonne, cela semble impliquer aussi que le ou les autres fossés ont été creusés dans une partie de la plaine qui était plus élevée. Ce cas de figure est totalement exclu dans la plaine des Laumes, puisque les fossés sont distants de quelques mètres et que le site ne présente pas de différences de niveaux notables. Nous avons là un des problèmes qui se pose dans l’interprétation des travaux de siège à Alise, et encore c’est bien le moindre. justement Bellovese encore une remarque qui joue contre Alise,si la plaine est mérécageuse,pourquoi César a t il eu besoin de détourner un cours d'eau?? Et pourquoi ne pas en profiter pour remplir les deux???? Non ac demissis veut dire en contre bas raison pour laquelle un seul fossé a pu être rempli!!!!!CQFD!! Mis a part que Chaux ne s'est jamais au contraire d'Alaise nommée Alésia!!!!
-
En réponse aux critiques,lire George Collomb,La bataille d'Alésia! Il y a deux traductions des commentaires,l'originale écrite par César et la version écrite pour les besoin de la cause d'Alise st reine. (Bibliothèque nationale Paris) par exemple concernant les deux fossés jumeaux dans la version originale il est écrit que l'un des fossés était "Ac demissis" donc en contre bas de l'autre,ce ac démissis disparait dans la version Alisienne car impossible a Alise la plaine est plate comme un billard. D'autre part a Alise on y a trouve aux cours des fouilles tout ce que l'on a voulu et même plus que ce que l'on a voulu,preuve en est que V Pernet étant le directeur des fouilles a Alise n'a pas jugé bon de tenir un journal des fouilles il savait d'avance qu'elles seront les trouvailles! Quand a Alaise dans le Doubs,pays des Mandubiens les fouilles au 19eme et 20eme siecles nous ont été interdites! pour alise,vous buterez toujours sur les deux fossés,sur la plaine de 3000 pas,sur la route suivie par César,sur l'étroitesse du mont auxois que Bonnaparte a qualifié de "taupiniere" sur l'arx qui n'existe pas a alise,sur le départ chez les eduens de César après la bataille sur le fait incontestable que Mandubiens signifie homme du Doubs et cerise sur le gateau Labiénus lieutenant préféré de César qui a épousé le parti de Pompée donc devenu ennemi de César a confirmé que les commentaires sont authentiques.Ce qui contredit la litterature Alisienne si vous l'avez lue ou l'on va jusqu'a traiter César de menteur! A j'oubliais,vous buterez aussi sur le fait que César n'a vu que deux riviéres a Alésia dans la plaine des Laumes il y en a quatre!!!! tiens une question ou se trouve la colline du nord a Alise??? Et par ou se sont échappés les cavalier gaulois??? Autre question a Alise vu le périmétre des retranchements Romains et le nombre d'homme de l'armée de césar, faite la division et dites nous comment il a été possible de garnir de soldat toute la circonvallation et la contrevallation et en plus disposer de renfort???? je vous fais la promesse de publier mes sources dans un prochain temps n'ayant pas toute la bibliothèque (de Paris ou la mienne) a portée de main sur mon bureau!
-
Ou on est dans un pays,ou on y est pas! Quand César nous dis après la bataille partir chez les Eduens,c'est qu'il n'y est pas pendant la bataille.Il faut lire la version originale de la guerre des Gaulles,et non pas la version modifiée faite pour Alise. Par exemple les deux fossés jumeaux creusés par l'armée Romaine "duas fossas quindecim compestribus lotis ac demissis" dans la version pour alise,le ac démissis a diparu evidemment cela veut dire en contrebas de l'autre hors la plaine des laumes etant plate comme un billard,c'est impossible a alise. De toute façon César se rend en Sequanie (franche comté) et dans les incunables il est écrit que "vercingétorix vint en trois repues et planta son ost a 10000 pas prés les romains, est donc partant du pays Eduens le chef Gaulois a marché durant trois jours pour se placer face aux romains. Tiens une colle,par ou a Alise la cavalerie pouvait s'échapper sans être vue des romain? Je précise qu'en dehors des (soit disant) traducteurs modernes de César,j'ai eu la chance de travailler sur la version originale de la guerre des Gaules,et non pas sur les versions arrangées par Napoléon le petit! De toute façon,il n'y a aucun journal des fouilles faites a Alise,V Pernet n'en a tenu aucun et le capitaine Stoeffel directeur des fouilles pas d'avantage! Tout simplement que l'on y a trouvé a l'epoque tout ce que l'on a voulu et même plus, lire a ce propos les journaux de l'époque
-
le probleme c'est la route prise par cesar,la topographie,l'histoire de la bataille,rien ne correspond a alise st reine,de plus alise st reine est en pays eduen et apres la bataille,cesar nous dis partir chez les eduens,hors alesia qui n'etait pas eduenne pendant la bataille n'a pu le devenir apres CQFD
-
il n'y a pas de parenté de nom entre alesia et alaise,alaise s'appelait ALESIA preuve en est les extraits de baptémes de st anatoile de Salin qui remontent a Francois 1er qui a changé le latin en francais. La topographie d'Alaise colle au texte de cesar,c'est incontestable,on y trouve la plaine de 3000 pas entouree de collines,les 2 rivieres et non pas 4 comme a alise, le mediocri interjecto spatio pari atitudines oppidum cingeband decrit par cesar, alaise est en pays sequanes pas alise,on y trouve l'arx dont nous parle cesar,on y trouve encore des ruines de fortifications gauloise,la colline du nord, inexistante a alise,Les traces de roues de chariots encore visible sur la "Languetine" On y trouve des MILLIERS de tombes gauloises. Vous pouvais dire ce que vous voulais falsifier les ecrits de cesar pour les besoins de la cause faire des contres sens en latin et des contre bon sens vous buterais toujours sur le fait que cesar APRES la bataille part chez les eduens,vous buterais toujours sur les 2 fosses impossible a alise ,sur la colline du nord il n'y en a pas a alise, sur la citadelle inexistante a alise et pour conclure car tout a une fin vous buterais toujours sur l'ecrit original de la guerre des gaulles,et sur les incunables traduction la plus anciennes ,sur les 3 jours de marche du chef gaulois pour rejoindre cesar. Et vous ne vous souvenais de rien a propos des fouille d'Alaise pour la simple et bonne raison que depuis 40 ans elles nous sont interdites sous peine de poursuites
-
Il suffit de lire Cesar dans sa version originale . Avec un dico de latin pres de soit. Je conseille un excellent livre de georges Colomb "La bataille d'Alesia" editions Marque-Maillard . D'autre part de toutes les fouilles effectuées a Alise par Victor Pernet aucune journal de ce travail n'existe preuve que l'on y a trouve tout ce que l'on a voulu et meme plus.je vous invite a venir voir Alaise,je vous servirai de guide,commentaires en main, si vous n'avais pas peur de dormir sous la tente.
-
les gaulois avaient dans certains domaine une superiorite sur les romains,par exemple pour n'en citer que quelques unes les gaulois utilisaient le savon inconnu des romains,il cultivaient avec l'araire qui retourne la terre,inconnu des romains le tonneau et non pas la jarre, le morse,Eh oui,nos ancetres utilisaient le morse avec des miroir pour se tranmettre les nouvelles etc On appelle barbares ceux qui ne parlaient ni grec,ni latin rien a voir avec la civilisation
-
alise st reine ne correpond en rien a la description de cesar,cesar a vu deux rivieres a alesia,a alise il y en a quatre,cesar a decrit la plaine devant l'oppidum,"planities tres millia passuum intermissa collibus oppidum cingebant" une plaine de trois milles pas (4500m) entouree d'une suite ininterrompue de colline que domine l'oppidum la plaine des laumes,s'etale jusqu a paris,prenons l'exemple des deux fosses,"duas fossas quidecim comprestribus locis,AC DEMISSIS" ce qui veut dire qu'il y avair un fosse en contrebas de l'autre,impossible a alise,la plaine est plate comme un billard. Meme la route que suit cesar est en defaveur d'alise,"cuum cesar in SEQUANOS,per extremo ligunum" comme cesar se rend en sequanie par l'extremite du pays des ligons, vercingetorix vint en trois repues et planta son ost a 10000 pas pres les romains,repues dans les incunables a la signification de repas,comme a cet epoque on ne faisait qu'un repas par jour,il a ete ecrit trois repues pour trois repas ou trois jours de marche,nous sommes loin du lieu de concentration de l'armee gauloise. Mais c'est cesar qui donne lui meme le coup de grace a alise st reine apres la bataille,cesar se rend chez les eduens,j'aimerai que l'on m'explique comment cet alesia qui n'etait pas edueenne pendant la bataille a pu le devenir apres. Cela dit,la seule localite qui presente toute la description meme sommaire de cesar,qui c'est toujours appellee alesia,c'est alaise dans le doubs.pour conclure en defaveur d'alise qui n'est qu'un escroquerie historique ce n'est pas de l'oppidum que vercingetorix attaque les retranchements de la plaine,mais de la citadelle,cesar dit" vercingetorix ex arce alesiae" Ce qui prouve que ne peut pretendre etre alesia qu'une localite presentant trois collines une qui supporte la ville,une pour l'oppidum,et une pour la citadelle,qui n'a que deux riviere et non pas quatre,qui a une plaine de trois mille pas l'aquelle entouree d'une suite ininterrompue de colline,et non pas comme a alise une plaine qui s'etale a l'infini,qui puisse nous presenter un fosse en contrebas de l'autre impossible a alise,mais je n'en finirai pas de citer toutes les invraissemblances d'alise
-
tout simplement , a cause de la route que suit Cesar et qu'il nous indique" cuum cesar in sequanos per extremo ligunum" comme cesar se rendait en sequanie (franche comte) par l'extremite du pays des ligons. Et dans les incunables ils est ecrit" vercingetorix vint en trois repues et planta sont ost a 10000 pas pres les romains. dans la langue de villon "les repues franches" cela a la significations de repas,comme a cette epoque on ne faisait qu'un repas par jour,il a ete ecrit trois repues pour trois jours de marche,nous sommes loin d'alise st reine.D'autre par mandubien signifie hommes du doubs,man qui veut dire homme et dubii qui veut dire doubs. Cesar nous declare qu'apres la bataille il part chez les eduens,ce qui prouve que pendant la bataille alesia n'etait pas eduenne. par exemple pour la plaine de trois milles pas cesar nous fait la description suivante "planities tres millia passuum intermissa collibus oppidum cingebant" ce qui signifie que la plaine 4500m est entouree d'une siute ininterrompue de colline que domine l'oppidum ce qui elimine alise d'emblee la plaine des laumes etant infinie.d'autre part,le site d'alesia si on lit les commentaires doit comporter trois collines,une pour l'oppidum,une pour la ville et une pour l'arx (la citadelle) car pendant la bataille cesar nous dit "vercingetorix ex arce alesiae" dons ce n'est pas de l'opidum que descend vercingetorix pour attaquer les retranchements de la plaine,mais de la citadelle.
-
le probleme c'est la route prise par cesar,la topographie,l'histoire de la bataille,rien ne correspond a alise st reine,de plus alise st reine est en pays eduen et apres la bataille,cesar nous dis partir chez les eduens,hors alesia qui n'etait pas eduenne pendant la bataille n'a pu le devenir apres CQFD