Bonjour, je m'excuse de poster un message après la bataille, mais je viens juste de prendre connaissance de votre topic.
Le terme Préraphalite a un rapport avec Raphaël, mais dans une complète opposition. en effet, la PRB (comprenez PreRaphaelite Brotherhood) avec comme chefs de file Dante G. Rossetti, John E. Millais (dont nous devons la très belle Ophélie page1) et William H. Hunt désirais revenir à une peinture dont le modèle était la Nature et non, les concept de Beau qui étaient depuis le peintre italien Raphaël unanimement approuvés. Les premiers tableaux sont essentiellement religieux (illustrant un courant de pensée très anglais, le mouvement d'Oxford), dont Ecce Ancilla Domini de Rossetti et le Christ dans la maison de ses parents de J. Millais. Par la suite, ils se tournèrent vers d'autres thèmes de la 'mythologie anglaise' (Shakespeare, ou la belle dame sans merci de Keats, la dame d'Escalot de Tennyson). La Femme pris alors une place capitale dans l'exécution des tableaux
Le mouvement à proprement parlé existe de 1848 à 1854. Les peintres qui vinrent par la suite, et dont vous avez montrés le travail, sont affiliés au mouvement (je pense à Waterhouse ou l'assez obscur Leighton). Je met un bémol pour Edward Burne-Jones, élève de Rossetti avec Morris et qui possède l'esprit Preraphaelite des débuts.
L'influence de la PRB est bien sûr les primitifs italiens (fra Angelico, Cimabue) masi aussi et surtout les peintres Nazaréens de la Confrérie de Saint Luc (même idéaux), Ford Madox Brown également.