Aller au contenu

bwaa

Membre
  • Contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bwaa

  • Rang
    Forumeur balbutiant

Informations Personnelles

  • Sexe
    Homme
  • Pays
  1. En quoi je ne suis pas d'accord avec la phrase en gras ... Tout d'abord je ne contredit pas totalement ton affirmation, le politique est certes un point important et immuable de nos sociétés. Pourtant, il n'est pas le seul point qui conduit au monde que l'on connait actuellement et qu'il est surtout secondaire. En effet, il faut savoir que les différences de développement ne sont pas en rapport direct avec le politique puisqu'elle se sont constitué il y a déjà bien longtemps. Quand je dis longtemps c'est vraiment longtemps : les migrations préhistorique vers un environnement tempéré proche de source d'eau qui privilégie donc la face ouest de l'Europe actuel. Ensuite la période des grandes découvertes et la colonisation suffise largement à expliqué le retard qu'a pris l'Afrique. La traite des esclaves et le fait que les empires européens se sont reposé sur les continents africains et d'Amérique du sud (Or), peuvent donc expliquer le retard. Ensuite la façade asiatique est éloigné, elle concentre les territoires les plus vastes du mondes encastré dans des frontières naturelles (Montagnes, fleuves, mers, Banquise et j'en passe). Ensuite la période mercantiliste et leur soumission à des traités inégaux, ainsi que la recherche de la soie n'a fait qu'amputer leur développement. En gros ce que j'essaie de démontrer, c'est que selon moi les raisons économiques et historique sont plus importantes au découpage actuel et que le politique ne peut être travailler seulement après que les points économiques soient réglés.
  2. bwaa

    Dieu existe-t-il?

    Pour moi l'homme a toujours voulu tout expliquer. La peur de l'inconnue le pousse même dans ses propres retranchement. Et cette question restera sans réponse car selon l'empirisme, l'existence de dieu ne peut être prouvé et n'est donc pas justifiable. Lorsque l'on parle de dieu et de ses croyances (Tiens donc croyances ?), On croit en dieu. On ne le connait pas, du moins pas personnellement, on ne sait pas si il existe, et ça même si on est le plus grands croyants, le doute est là! Les textes de la bible ou des autres grandes religions monothéistes sont bien souvent corrompus par des dires et l'imagination de certaines piplettes sachant que chacun des grands prophète n'est pas l'auteur même des livres saints. Dieu est alors plus pour moi un repère dont les hommes ont besoin pour ne pas être trop éffrayé par la mort et les catastrophes. Vouloir tout expliquer avec des textes anciens revient aujourd'hui à trouver nombres d'incohérences avec le monde scientifique et les découvertes actuelles. La religion est parfois même un obstacle à ce développement, par exemple pour ne cité que le plus célèbre : Galilée qui a subit des procés pour avoir fait une découverte prouvée. Bref, dieu peut s'apparenter à une création, et je trouve que les idéologies n'évolue pas beaucoup malgré des preuves parfois incontestables. Je respécte toute formes de cultes (du moment qu'elle est saine) mais l'histoire est parfois trop imaculée de sang, encore aujourd'hui, par les batailles pour des dieux inconnus.
  3. bwaa

    Qu'écoutez-vous en ce moment ?

    En ce moment je suis plus dans une période zion i, ça m'aide à me concentrer et à travailler :blush: Un petit extrait pour ceux qui auront l'audace d'écouter :
×