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olricht

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  1. Bonjour à tous Ca faisait longtemps... Alors, cette fois, il semble que l'on soit débarrassé de cette affaire de LGV Limoges-Poitiers ! Ouf !!! Notre Premier ministre a enfin compris qu'on n'avait pas des milliards à dépenser encore pour bétonner une ligne TGV à travers la campagne alors qu'on n'a même plus de quoi payer les retraites ni nos dettes... Le dossier est renvoyé aux calendes grecques. 2030. Bon débarras. Ca n'aura coûté que quelques millions d'euros d'études diverses. Moi, j'irai toujours de Limoges à Paris en 2h50 en payant 60 euros, ce qui me suffit bien. C'est déjà cher payé pour le "confort" qu'on m'offre. Je ne voyais pas bien l'intérêt de payer 120 euros pour faire un détour et gagner une demi-heure. "La crise" finalement, ça nous rappelle qu'on n'est pas tout puissants. Si seulement ça pouvait aussi arrêter les agrandissement de zones industrielles vides autour de Limoges...
  2. Moi, je veux bien que le train soit mieux que l'autoroute. Le problème, c'est qu'on a déjà l'autoroute... et que ça pue, et que ça fait du bruit, et que ça draine des milliers de camions dont on se passait très bien il y a encore 15 ans. En plus, on va avoir le TGV. Entre parenthèse, c'est un TGV au rabais, une voie unique, qu'on nous propose, qui va encore créer une cloison étanche entre les deux côtés de cette ligne nouvelle. Plus de communication pour les animaux, par exemple, et après ça, on s'inquiétera de la disparition annoncée des hérissons et des abeilles, par exemple. On va me dire que c'est peu de choses ou que ça n'a rien à voir. Mais tout ça est lié. Et j'imagine que vous avez eu la curiosité de regarder le film Home, d'Arthus-Bertrand, hier soir 5 juin sur France 2, ou le film d'Al Gore ? Et ça ne vous fait pas peur ? Vous considérez peut-être, vous qui êtes partisans de ces nouvelles infrastructures, qu'on peut polluer tranquillement son petit coin parce que ce n'est pas grand chose à l'échelle mondiale ? Mais le problème, c'est que 36.000 maires en France pensent comme ça... Pour se donner du courage, on parle de "barreau" pour relier le Limousin à l'Europe entière. Atlantique Centre Europe ou des c.... de ce genre. Ca fait bien, mais ça cache une réalité terrible à l'échelle nationale ou mondiale. Dans quelle spirale est-on ? On se fout de tout pourvu qu'on fasse du fric. C'est la mentalité du jour. "Après moi le déluge"... Le problème, c'est que le déluge, au train où ça va, selon les climatologues les plus compétents, risque bien d'arriver avant que l'on ne disparaisse. Vous verrez le retour de bâton, le jour où tout le monde prendra conscience des dégâts que l'on fait et prendra peur. Les écolos auront 60% ou 70% aux élections et comme il sera trop tard pour arrêter l'engrenage de la catastrophe climatique, il faudra tout interdire... Il y a 40 ans, c'était peut-être une période reculée, mais au moins, on pouvait respirer et voir autre chose que des zones industrielles dans les campagnes. Et pourtant, on vivait, non ? Allez, on l'aura le TGV puisque les élus veulent leur jouet. Mais pour commencer, on paiera le Paris-Limoges 100 euros (comme le Paris-Nantes), au lieu de 40 aujourd'hui. Mais qu'importe, on mettra vingt minutes de moins et ce sera le bonheur !
  3. Moi, je suis totalement contre ce projet. C'est cher, très cher, et illogique si l'on regarde la carte de France. Et puis c'est une catastrophe de plus pour l'environnement, mais là, il est difficile de le faire comprendre... Le TGV Paris-Limoges, cela signifie des prix multipliés au moins par deux pour les voyageurs. Moi, avec deux enfants, je n'aurai plus les moyens... Tout ça pour gagner 45 ou 50 minutes, ça fait vraiment cher. De plus, un jour ou l'autre, on fera un TGV qui descendra logiquement par Orléans, Vierzon et Chateauroux. Ca fera deux TGV, deux dépenses... Je vous rappelle que c'est vos impôts et que c'est en milliards d'euros ! Le plus intelligent aurait été de refaire la voie entre Paris et Limoges, qui est parfaitement droite sur plus de 200 km (Etampes-Châteauroux), éventuellement de redresser les quelques virages entre Châteauroux et La Souterraine, et de mettre un TGV ou un train rapide là-dessus. On dépensait dix fois moins d'argent et on faisait Paris-Limoges en 2h ou 2h15. Mais voilà, les Limousins se sentent frustrés et ils veulent un vrai TGV, comme un enfant veut un jouet. Le problème, c'est qu'une tranchée dans la campagne pour faire un TGV Poitiers-Limoges, c'est une atteinte de plus à l'environnement. Bien sûr, les enquêtes préalables minimiseront l'impact environnemental et conclueront que ça peut se faire. Mais ça s'ajoutera aux autoroutes, aux zones industrielles, aux zones pavillonnaires qui imperméabilisent les sols (sécheresses et inondations), qui repoussent les paysans, suppriment des terres naturelles, détruisent de la faune, etc... Il n'y a même pas d'équation à résoudre. On ne peut pas urbaniser, industrialiser, bâtir, goudronner au rythme qui est le nôtre depuis 40 ans. Regardez votre région. Regardez ce qu'elle était il y a 40 ans avec sa nature et ses paysages. Regardez ce qu'elle est devenue et demandez-vous ce qu'il va se passer si nos enfants continuent sur ce rythme. C'est très simple. Nous sommes en train de nous suicider. Tout ça pour mettre 10, 20, 40 minutes de moins en train ou en voiture... Chacun aujourd'hui s'inquiète de la disparition des abeilles, par exemple. Mais c'est tout simplement le début du résultat de notre inconscience, de nos zones industrielles, de nos autoroutes, etc. Continuons l'étalement urbain et la nature réagira encore plus fort dans trente ans. Polluer pour faire du fric, ça ne peut pas être éternel. J'entends d'ici les commentaires des partisans du "progrès", du "développement", de "l'emploi", etc... Ils vont dire que j'exagère. Et bien tant pis pour nos enfants.
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