Il y a décroissance et décroissance je pense. Economiser, faire attention à la planète, on appelle ça de la décroissance, car sur un niveau macroéconomique, si tout le monde fait ça, la croissance baisse. (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose). Ca, c'est très bien.
Par contre, j'ai vu un reportage (je crois que c'était sur France 2) la semaine dernière sur une jeune fille lyonnaise qui gagnait quelque chose comme 2000¿ par mois, mais qui récupérait les légumes abimés sur le marché pour ne pas les payer (elle doit penser que donner de l'argent à des agriculteurs locaux c'est quelque chose d'immoral...)
Là, je trouve ça choquant. Pourquoi? Car au lieu de faire une collecte et de les distribuer par exemple, c'est elle qui vient les récupérer, et ça me pose un problème éthique. Certains n'arrivent pas à manger, mais ce genre de personnes font ça au nom d'un mouvement anti-capitaliste, alter-mondialiste, décroissant, alors qu'au fond, c'est juste de la radinerie : si tu veux aider ton prochain, donne-lui à manger au lieu de lui enlever de la bouche.
C'est juste un problème de label en fait, il faudrait créer une AOC pour les décroissants.