Comment peut-il y avoir quelque chose à partir de rien ?
Comment rien peut-il donner naissance à quelque chose ?
-Il ne peut y avoir quelque chose à partir de rien,
-Rien ne peut donner naissance à quelque chose,
-Pour la pertinente raison que l'univers n'a jamais connu le rien, il y avait toujours quelque chose.
Même si nous repoussons plus loin le problème, le problème reste !
-Le problème est résolu !
Ici c'est une loi scientifique comme les autres, le rien absolu et total ne peut exister, je ne peut aller plus loin car je n'arrive pas à comprendre les détails mais l'idée est là, je vais essayer de donner un exemple semblable:
-Imaginons tous ensemble qu'il n'y a rien, vous aller au mieux imaginer qu'il y a du vide ou mieux encore un espace à deux dimensions, donc un plan de couleur noire, mais ce plan c'est déjà quelque chose et pas rien, et le noir est bel et bien une couleur...
Cela est bien sûr parmi les ensembles ultérieurs dans la chronologie de l'univers.
Supposons qu'il n'y a rien, pas même le temps, les lois des mathématiques existent toujours ? Ils existent même si il n'y a pas d'objets matériels pour vérifier de tels équations, ces lois sont parmi la soupe primitive des éléments que contenait l'univers primordial. Il s'agit de lois mathématiques complexes qui n'ont rien à voir avec les mathématiques familières que nous connaissons...
Ce dont je suis sûr c'est que l'univers primordial contenait une multitudes d'éléments (une infinité), ces éléments sont abstraits (pas de structure matérielle tel que nous connaissons), mais à cette époque, il y règne sans aucun doute une multitude d'interactions entre ces éléments, il y avait de l'ordre et du désordre.
A mon avis, et sans comprendre pourquoi puisque à cette époque le temps n'existe pas encore, l'ordre se propageait plus vite que le désordre et a fini par envahir tout l'univers.
Il y avait toujours des transformations, l'ordre a fini par former le temps, le temps n'est donc qu'une forme d'ordre dans un état plus avancé, et il n'est pas seulement une mesure ou une représentation sur une droite mais il est de l'ordre et tout ce que nous voyons, ressentons etc...
Voir schéma
Donc nous avons l'impression que la matière est concrète mais elle est en vérité abstraite, car formée à partir d'éléments abstraits, elle nous apparait comme elle est, mais pour l'univers (d'un point de vue plus global) elle a une autre apparence.
Donc la matière c'est de l'espace, c'est du temps etc... Je peux alors dire que ma main c'est du temps !
La chose la plus importante de ce raisonnement est le fait que le mal va disparaitre un jour, comme fut le cas de l'antimatière et du désordre.
Voilà, c'est ma théorie personnelle.