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Cerruti

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Tout ce qui a été posté par Cerruti

  1. Bonsoir Allisson On peut boire une petite coupette à cette heure tardive ? :smile2:
  2. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Avec le plus grand plaisir Miss :smile2: et peut être nous parler aussi de ton Maroc à toi ?
  3. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Merci Petite gazelle chère à mon coeur :smile2: Tu as gagné le droit de mettre tes photos de belle marocaine
  4. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Comme tous les marocains, Je suis attaché à cette qualité ancestrale qu'est l'hospitalité. Ils la traduisent par "t'âam": nourriture. Le voyageur, surtout dans les ksours, est considéré comme l'hôte de Dieu"(anbyi n'rabi).. Son arrivée est un honneur auquel toute la famille est sensible. Il est accueilli par la formule classique: "m'rehba"(sois le bienvenu). Laisser un hôte attendre plus qu'il ne convient dehors est une incorrection grave. On lui présente ce qui est immédiatement disponible. Le thé, comme chez tous les marocains, est toujours présent dans les traditions d'accueil. C'est le symbole de l'hospitalité marocaine. Ahmed Skounti , dans un document, sur l'hospitalité berbère, publié en 2006, nous raconte la légende suivante concernant l'hospitalité sacrée chez Ait Merghad:" un homme d'un lignage sain de Tazarine, dans le Saghro, était arrivé parmi les Ait Merghad de l'Imedghas. Personne n'ayant voulu l'accueillir, une pauvre femme prénommée Louhou l'invita chez elle et sacrifia en son honneur un agneau. Le lendemain, l'homme, qui, en fait, était un saint nommé Sidi Abderrahmane, demanda à voir la peau de l'animal. Il la frappa d'un coup de bâton et l'agneau, non seulement ressuscita, mais se transforma en un gros mouton. En signe de gratitude, il transmit à son hôtesse ses pouvoirs sacrés. Depuis, celle ci est appelée "imma Louhou Tafquirt". Pour devenir "Ajemaâ"(conseiller) dans les tribus d'Outat d'avant le protectorat, être hospitalier était l'une des conditions nécessaires. La demeure du conseiller devait être "Takhamt n'Tâam" c'est à dire celle où l'on reçoit largement les invités. L'hospitalité n'est pas limitée aux gens aisés. Pour recevoir les personnes importantes ou un groupe de visiteurs, les habitants du ksar égorgent un mouton ou plusieurs selon leur possibilité. Ils se partagent les charges de réception. Soit qu'ils les assument à tour de rôle, soit qu'ils donnent chacun sa part de vivre. Repousser les invités était considéré comme une honte et une humiliation que même les plus pauvres ne peuvent supporter. Vincent Monteil, raconté pâr Ahmed Skounti, avait écrit en 1962, sur son guide sur le Maroc:" l'hospitalité marocaine est proverbiale", "raison de plus pour ne pas en abuser". Et cette dernière citation de Monteil s'accorde parfaitement avec le proverbe marocain qui dit : " l'arbre chargé de nids meurt avant les autres". M'rehba forumeurs de tous poils et surtout aux belles gazelles !!!
  5. Dommage que ton topic "Aliénés" n'est pas connu plus de succès, il est de bon ton

    Cer

  6. Je n'ai pas que cela à faire ma grande..:)

    Juste me faire une petite opinion du personnage

  7. Laisse moi apprécier ou non tes sujets et coms auparavant, je m'aventure pas à la légère :)

    Par contre, j'apprécie ta page personnelle

  8. T'as de la tchat, me reste à découvrir ton profil :)

  9. Tes baisers commençaient à me manquer :) mon ange

  10. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Le net est libre d'accès à tous :smile2:
  11. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Pourquoi je ferais la tête ? :smile2:
  12. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Bisou mon ange Il faudra que tu me donnes tes sources Princesse :smile2:
  13. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    J'ai du laissé des traces dans le sable que le vent n'aurait pas effacé :smile2:
  14. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Rites et Coutumes : Il existe de nombreux rites associés au Henné. ¿ le rite du mariage : La mariée est coiffée la jour du mariage par une femme heureuse, n'ayant pas de rivale. Après avoir reçu une application de Henné, les cheveux sont tressés, enserrés dans un anneau d'argent, symbole de pureté. La Hennayat casse un ¿uf sur sa tête, symbole de la fécondité, en nouant les cheveux, elle y introduit deux dattes enduites de miel, symbole du bonheur. ¿ le rite à la naissance et au baptême : circoncision : La mère du petit circoncis tresse ses cheveux enduits de Henné et les attache avec un bracelet et une loubana, contre le mauvais ¿il. Elle sera protégée en recevant une pièce en argent et une bourse de harmel. A la naissance, les femmes perpétuent un rituel magique qui protègera la mère et l'enfant. Les ingrédients utilisés pour ce rituel sont les poudres composées de Henné et de harmel* qui accompagnent l'enfant jusqu'au quarantième jour. Lorsque le nouveau né apparaît, on dépose sur le cordon lié, un baume composé de farine et de Henné afin qu'il soit riche et bon. Après l'avoir purifié on le roule dans la poudre de henné. Le jour de la pose du henné est sacré, c'est une bénédiction divine, il prélude au rite de la circoncision. Même si aujourd'hui, cette cérémonie revêt moins d'importance auprès des jeunes générations ; les coutumes perdurent et le henné garde une place de choix pour les rituels du mariage, du baptême et de la circoncision. * le harmel est une graine séchée, utilisée contre le mauvais ¿il Symboles : ¿ Le cercle, symbole de l'absolu. ¿ Les rosaces Les rosaces forment des triangles dont la pointe en haut symbolise le feu, la virilité ; la pointe en bas évoque l'eau et symbolise la féminité. ¿ Le point Le centre, l'origine, le foyer. Succession de points Poussée de l'intérieur vers l'extérieur. ¿ La spirale La spirale symbolise l'harmonie ; elle exprime le devenir et l'éternel retour. Elle est liée à l'ensemble lune, eau, fécondité, sexe féminin. Elle contient l'ensemble des valeurs féminines trop longtemps négligées dans les sociétés patriarcales. La composition du graphisme a pour effet de créer l'harmonie. ¿ Le trait vertical Cette lettre se prononce En ou Anou 5, symbolise le souffle de Dieu, source primordiale de la vie. Le trait représenterait un éperon planté en terre, premier objet que les hommes ont adoré dans les temps anciens. ¿ Deux traits Ce deuxième signe est nommé Ila, Dieu suprême, maître omniprésent des Numides. Les deux traits symbolisent le dualisme qui anime chaque être ; le bien et le mal, le beau et le laid etc... ¿ Le croissant lunaire Il se prononce Iemme ; tracé rectiligne du croissant, il est la matière qui naît, grandit et meurt. ¿ Le carré Le carré est l'extension du croissant lunaire. Il se prononce Ieru, Dieu des Libyens qui n'offraient des sacrifices qu'à la lune. ¿ Le point au milieu du carré L'extension du point dans un carré est la manifestation éclatante des rayons solaires. Il se prononce Less, le dieu soleil chez les Berbères. ¿ Le 3 à l'envers se prononce i, c'est un signe fort, éclatant, il frappe à tout moment l'homme frêle, sans donner le moindre indice préalable. ¿ Le signe + Se prononce lette, symbolise l'étoile la plus brillante, perdue dans le firmament, elle est l'unique oeil de Dieu et le phare qui permet à l'homme de s'orienter. Ce huitième signe symbolise la porte originelle ; c'est le iedd des Numides, déesse nourricière. ¿ La croix L'idéogramme représente les deux bras ou les deux jambes et signifie l'activité supra-humaine ; il se prononce g ou k. ¿ Deux carrés superposés L'idéogramme représente la malédiction et serait l'envoi de Dieu pour punir et détruire le méchant. Ces symboles traduisent l'inconscient collectif où sont enfouis l'angoisse, le désir, le non-dit. A la faveur de l'art plastique, les artistes cherchent, à travers leur quête de l'absolu, à faire émerger des ténèbres, la lumière révélant l'essence divine et leur propre identité. Les symboles dessinés au henné ont une résonance en chaque être et un impact certain dans la société islamisée.
  15. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    [Centrer] Le henné est un arbrisseau de la famille des lythracées. Nom scientifique: Lawsonia Intermis. La plante atteint dans les régions du Sahara marocain jusqu'à un mètre de hauteur. C'est une plante ramifiée, un mélange de feuilles simples de couleur verte et blanche à quatre pétales, agencées en bouquets. La particularité du henné marocain est cette intensité du vert plus foncé que le vert de l'olivier. La graine est de couleur noire les tonalités de couleurs que peut donner la plante sont très variées, on part du vert jade, jusqu'au vert gris en passant par le vert émeraude et, dans certaines régions du Maroc, on rencontre un vert pâle très particulier, souvent utilisé dans les travaux de tissage HISTOIRE Le henné est connu dans le Moyen-Orient, surtout en Turquie, en Syrie et au Kurdistan pour sa symbolique essentiellement du Caire, Tamr henna, toujours aussi prisée avec de très fortes connotations sexuelles. Les Hébreux ont été les premiers à l'avoir utilisé comme produit de beauté. Les Egyptiens ont eu recours au henné pour momification. On sait aujourd'hui que les cheveux de Ramsès. Ils ont été passés au henné pour les protéger contre les aléas du temps et leur garder leur sacralité religieuse. Cela remonte à quelque 1 300 ans avant JC. Dans le Rif égyptien, le henné obéit à un code très secret. Albert Cossery avait parlé de l'odeur du henné qui rappelle fortement l'odeur des menstruations. Le lien érotique est vite établi. Chez Georges Bataille, on retrouve de vagues allusions à sa couleur, son rapport au sang, à la naissance et à l'expiration mystique. L'Afrique et le Maghreb ont découvert le henné et ses vertus bien après. D'abord, par le biais des hébreux. Les invasions arabo-islamiques en Afrique noire ont ensuite introduit le henné au Sénégal, au Mali et au Niger. Son usage est beaucoup plus axé sur des rites religieux, des incantations de chamanisme et des rituels de magie noire. Comme partout ailleurs, il est un élément capital dans les cérémonies mortuaires. PREPARATION On prend les feuilles séchées et pilées, on ajoute de l'eau chaude et du citron. Certaines femmes préfèrent le citron vert parce que plus fort et donne une teinte finale plus durable. Le mélange donne une pâte onctueuse qui sent fort. Pour relever la couleur, les hannayates ne donnent jamais leurs secrets. Mais on sait par ailleurs que l'on peut ajouter ce que l'on appelle communément l'hdida l'hamra, chebba et, curieusement, du sel. Avant de procéder au tatouage, il faut préparer un feu, un kanoun, pour faire sécher très vite la pâte. Pour les dessins qui varient d'une région à l'autre, on utilise le plus souvent un bâtonnet très fin qui sert de crayon pour tracer des lignes. Une fois le dessin réalisé, on se sert d'un linge blanc imbibé de jus de citron, de poivre, d'ail et le sucre pour emmitoufler les mains ou les pieds. Le lendemain, on utilise de l'huile d'olive pour faire ressortir le henné. LE HENNE ET LA MEDECINE Dans l'ouvrage de A. Ben Chaâbane et A. Abbas, on peut lire que «les feuilles macérées puis réduites en pâte sont utilisées en applications locales pour la teinte et le traitement des cheveux. Elles sont antipelliculaires et cicatrisent les plaies. On les emploie aussi contre certaines dermatoses (eczéma..). Plus rarement, elles sont utilisées par voies internes pour les affections gastriques. Le proverbe marocain dit: «henna bent ennass ou elli ma baydatha t'mlasse». (le henné est de bonne famille, ce qui ne le blanchit pas, il l'adoucit). En effet, les femmes et même les hommes l'utilisent souvent au hammam pour adoucir leur peau. Le produit s'avère dune extrême efficacité. On l'utilise aussi pour le bronzage, il donne une superbe teinte à la peau. Au Brésil, aujourd'hui, il entre dans les compositions des produits bronzants. LE HENNE ET LA FETE Avant que le shampooing et le savon n'existent, le henné était utilisé avec le ghassoul pour nettoyer et protéger les cheveux. Aujourd'hui, même chez les jeunes, le henné n'a pas totalement cédé la place aux produits chimiques. "J'ai vu ma grand-mère et ma mère l'utiliser depuis toujours. Elles ont de très beaux cheveux. Ma grand-mère a une peau d'une douceur que, nous les jeunes, nous n'arrivons pas à avoir. Alors je l'utilise aussi. Parfois c'est mal vu ou dépassé, mais c'est absolument efficace», témoignage d'une étudiante en médecine. «Le jour de Arafa, toutes les femmes de la famille se réunissent pour le jour que nous appelons: Deggan l'henna».« On le met sur la tête avec un foulard blanc avant d'égorger le mouton. C'est une feuille du paradis», confie une mère de famille. Le henné ajoute à la sacralité des rites religieux, vécus différemment dans les pays arabes et chez leurs voisins turcs ou persans. «L'henna me donne le courage de tenir face aux problèmes. Elle me protège. Elle a l'odeur du paradis. Certaines femmes l'utilisent comme s'hour, mais ça ne marchait jamais» avant un mariage, exactement le jour de l'acte, la femme se doit de passer par une pose de henné. «C'est une promesse de prospérité, de fertilité et d'entente entre les époux». Il faut savoir que cette entente est aussi à caractère sexuel. Les hommes savent décoder les messages véhiculés par les dessins du henné. Une femme qui met du henné dans les campagnes marocaines et même ailleurs compte sur la finesse de son époux qui voit en cet acte un appel à l'amour, une invitation au plaisir, une promesse de bonheur. Dans certaines régions d'Anatolie, les jeunes filles en âge de mariage portent tous des tatouages aux hennés sur les bras qu'elles montrent dans le village. C'est un appel à la passion, une façon de dire par code, ce qui préserve la décence de rigueur dans ces pays, que l'on est prêt à vivre avec un homme qui portent un dessin sur la main pour dire au village qu'ils sont assez riches pour assumer une femme. Au Maroc, le tatouage au henné est passé d'un dessin traditionnel à quelque chose de plus mode, plus tout en gardant la même symbolique érotique. La mode s'est emparée de la symbolique pour l'étendre à plusieurs domaines: la chanson , la danse, le théâtre (on se souvient d'une troupe américaine qui avait détonné avec un spectacle où les corps des acteurs ont été sillonnés de dessins au henné, toujours avec la même thématique de la possession physique et érotique) «Les femmes parlent entre elles de l'influence du henné sur le comportement sexuel du mâle, ça frise le bestial, il y a cette histoire d'odeur forte qui excitent les hommes et rappellent le rut chez l'animal, il n'y a aucune honte à le dire mais c'est beau!». LE HENNE A LA CONQUETE DU MONDE Fini le tatouage classique, extrêmement douloureux, qui marque le corps à jamais d'une trace indélébile et permanente. Désormais, de plus en plus de jeunes à travers le monde se tatouent au henné, séduits par la beauté de ses graphismes mais surtout par côté éphémère. Car c'est là son atout majeur. Le tatouage au henné reprend les motifs du tatouage classique mais s'estompe au bout de quinze jours, permettant au tatoué de changer de dessins autant de fois qu'il le désir. De grandes stars ont tourné le dos au tatouage moderne pour le remplacer par le henné. La mode a été lancée depuis plus d'un an aux Etats-Unis puis en Europe par la rockstar Madonna, qui sur les clips de «Frozen» et the power of goodbaye» tirés de son album «Ray of light», apparaît tatouée au henné sur plusieurs parties de son corps. De nombreuses vedettes ont suivi le mouvement, notamment les Spice girls. Les salons de beauté européens l'ont bien compris, le créneau est très porteur. En plus des soins, ils proposent désormais à leurs clients des séances de tatouage au henné, initiative qui leur assure une touche d'exotisme et leur permet d'offrir un petit bout de Marrakech en plein coeur de Paris. LE HENNE, DE REELLES VERTUS Le henné, une tradition sociale qui date de l'antiquité. Les vertus médicinales de cette plante merveilleuse sont aujourd'hui incontestables. Forme de tatouage varié et éphémère, le rituel du henné se présente comme un phénomène à la fois esthétique et médicinales. Depuis l'antiquité, les femmes s'y adonnent, en Afrique du Nord et en Inde. Elles l'adoptent comme moyen de fascination et d'embellissement. «Le henné représente un symbole d'amour, de joie et de bonheur. S'en procurer ou en offrir à quelqu'un est en lui-même un acte révélateur et symbolique», assure un vendeur de henné. Lors des fêtes et au cours des cérémonies de mariage. Cette plante magique occupe une place de choix. Les femmes décorent leurs mains et leurs pieds. Les motifs, illustrés grâce à une seringue à grosse aiguille, peuvent, selon les croyances populaires, à la fois protéger la femme et lui conférer du charme. Selon une connaisseuse en la matière, «chacun a sa manière d'interpréter les formes et l'utilisation du henné. Certains considèrent son utilisation comme une volonté de séduire et une expression d'ouverture. Le henné est également recommandé pour ses vertus pharmaceutiques. Les femmes ainsi que certains hommes l'utilisent pour donner de la vigueur et de l'éclat à leur chevelure. Il est également utilisé pour remédier aux inflammations dues aux travaux ménagers. Il durcit la peau et la protège contre les bactéries. Le henné a aussi une symbolique érotique. Les hommes s'excitent à la vue de mains de femmes maquillées avec douceur. Les femmes en usaient traditionnellement comme appel à l'acte sexuel. C'était une façon discrète, un langage codé, une invitation aux jeux du corps. Un tatouage au henné sur les pieds voulait dire pour certaines: j'aime mon homme. Pour d'autres: je suis en manque. Les jeunes d'aujourd'hui en ont fait un langage en signes. Chaque partie du corps a une signification. Un tracé sur les fesses est un sérieux appel au sexe. Un autre sur les bras, un besoin de tendre de tendresse. Sur le ventre, un voeu de maternité.
  16. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    A mon amie Eva :smile2:
  17. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Fleur de henné Une histoire du henné, des oasis du désert marocain où il est cultivé, des jardins intimes où il fleurit, des femmes qui l'utilisent pour se parer, se parfumer. Elle signe les photos et les textes. Ses photos sont splendides, chacune d'elle est soigneusement travaillée au tirage, elle leur donne des tonalités douces, des gris dorés, des ocres qui collent à la terre jaunâtre et aux maisons et palais cuits par le soleil, une consistance telle qu'on a envie de toucher de la main leur rugosité L'art du tatouage au henné remonte à de très anciens temps. On le retrouve traditionnellement au Moyen orient, en Asie et en Afrique où la plante pousse. Le henné est bien connu pour ses propriétés colorantes, notamment sur les cheveux mais également sur la peau où il laisse une trace marron-rouge. Le henné est souvent associé au bonheur. Bien que le henné ait profité de l'expansion de l'Islam pour se répandre, cet art se retrouve dans de nombreuses autres cultures; c'est donc un art universel. Il est utilisé pour les mariages, les célébrations, protège du mauvais oeil, porte bonheur, et surtout souligne et sublime la beauté Le tatouage au henné est aussi connu sous le nom de mehandi, contracté en mehndi en Inde. En Orient, la personne qui applique le henné pendant le mariage est appelée neckacha, hennayat ou hennaya. La negafa, elle, s'occupe de la coiffure, du maquillage et de l'habillement de la mariée qui change plusieurs fois de tenues. Le mariage se déroule sur plusieurs jours dont un réservé au henné : c'est la soirée du henné. En Inde, cette fête est appelée sangeet.
  18. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    t'es au courant ? Le téléphone arabe fonctionne bien à ce que je vois :smile2: Je pars Vendredi prochain
  19. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Moi aussi Tu auras plaisir à venir écouter chaque jour un peu de musique marocaine Beaucoup seront présentés la semaine prochaine
  20. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Je t'en livrerai tous ses secrets :smile2: et viendrai te tatouer
  21. Cerruti

    Mon Maroc envoutant et sensuel

    Dans Mon Maroc, tout au long de la semaine prochaine, bon dimanche à tous
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