Aller au contenu

PETILLANTE

Membre
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par PETILLANTE

  1. Bonsoir petronie

    J'ai écrit un livre sur les orphelines de guerre.Un livre sur les BP a été écrit par Michelle-Marie Bougelot. Moi j'étais à Bavilliers (90). Je ne cherches pas à juger mais il y avait certainement d'autres issues que les BP. Amicalement.

  2. Bonjour MIKA 54, Moi aussi je suis à la recherche des anciennes de Sainte Odile à Bavilliers (Territoire de Belfort) , annexe du Bon Pasteur de Strasbourg. Merci de votre passage sur mon forum. Voici le lien pour un forum tenu par les anciennes de divers Bon Pasteur. Il a été créé par Michelle-Marie Bougelot suite à son livre intitulé "Le Bon Pasteur, Notre Enfance, nous y étions". J'y interviens sous le pseudo Arlette. Etes vous déjà allée aux archives où il y avait ce Bon Pasteur. http://bonpasteurnotreenfance.xooit.fr/portal.php Pétillante vous souhaite une bonne soirée. Et accrochez-vous !
  3. Bonjour Nephalion !

    C'est ma curiosité aussi qui m'a poussé vers ce forum et comme votre plume, je me suis posée dessus. Je trouve votre blog tout en douceur comme votre plume. Je cherche comment vous écrire plus longuement. Car je suis débutante sur ce forum.

    A bientôt,

    Cordialement,

    Pétillante.

  4. Bonjour Maty, C'est gentil de me répondre. Et tu en as des projets !!! Normalement, le 4 Juin nous partons en Bretagne. On pourrait peut-être se voir en Juillet ainsi tu pourras choisir un beau tableau que je me ferai une joie de t'offrir. Tu me diras un Samedi ou un Dimanche, nous pourrions déjeuner à l'Auberge de la Tuilerie où mes tableaux sont exposés. Si tu vas sur l'un de mes blogs tu peux me mettre un commentaire et ainsi je pourrai t'écrire en privé. Allez, bon courage, je te serre les pouces et tiens moi au courant. Je t'embrasse, Pétillante.
  5. Bonjour Maty, Comment vas-tu ? J'espère que l'on va se voir cette année, c'est mon plus grand souhait ! Je voyage beaucoup et tu pourrais venir, accompagnée bien sûr, visiter le grand musée Wûrth à Erstein, il est magnifique. Ensuite, on pourrait aller voir mes tableaux que j'expose à "L'Auberge de la Tuilerie" à Krafft, et je t'inviterais à "casser une petite graine" ou une grande, comme tu veux. Te souhaite un bon week-end, T'embrasse, Pétillante. PS : Tu peux aller sur le site "Le Bon Pasteur, notre enfance" dont voici le lien : http://bonpasteurnotreenfance.xooit.fr/portal.php Tu m'y retrouveras, j'en suis sûre. Et voici mon blog sur le Monde " http://louisiane.blog.lemonde.fr/.
  6. Bonjour Maty, Mes félicitations pour ces charmants petits poupons ! Merci de m'avoir répondu. Tu joue quel rôle dans ta pièce ? Quelle est cette pièce ? Et c'est où à Ottrott ? Je viendrai te voir, je mettrais une perruque en choucroute ! (Je blague pour la perruque bien sûr) Vendredi, je reçois un metteur en scène, je t'expliquerai de vive voix le pourquoi de la chose. Concernant Christine H, elle a 67 ans, avait eu une enfance plutôt désespérante. Es-tu restée longtemps au Bon Pasteur ? Je ne comprends pas que ce sujet soit encore tabou de nos jours et que beaucoup ont atterri dans cet établissement pour trois fois rien. De nos jours tout est permis et comme disait Françoise Dolto, l'enfant est roi, et on voit où cela nous mène. Ce ne sont pas les enfants que je condamne mais la démission des parents. (Mais je ne généralise pas). Peux tu me dire de quelle congrégation étaient les soeurs du Bon Pasteur ? Sais-tu que toutes les archives sont à Angers. C'est vrai que c'est du passé mais cela fait encore des secrets de famille. Mais nous avons un devoir de mémoire envers toutes ces filles qui sont passées dans ces établissements. Sais-tu que dans quelques années, les historiens auront un droit d'accès aux archives et écriront l'histoire d'après les écrits, ce qui ne sera pas forcement notre vécu. Je te mets le lien pour le Forum : Le Bon Pasteur, Notre enfance. http://bonpasteurnotreenfance.xooit.fr/portal.php Alors pouponnes bien ! Répète bien ta pièce. A bientôt te lire. T'embrasse bien fort, Pétillante et gros bisous à Anne et Chloé (Ce sont de très jolis prénoms).
  7. Bonjour Guy27 C'est très rare que les hommes soient au courant que leurs épouses sont allées dans ces lieux-là, pour des raisons diverses. Savez-vous que bien de ces filles ou garçons ont été placées, faute de famille d'accueil, dans ces maisons, surtout après guerre. Les religieuses de différentes congrégations qui géraient à l'époque ces établissements, se sont fait appeler "Soeurs du Bon Pasteur". Actuellement, tout est excusable, et maintenant la société est permissive. On passe ainsi d'un extrême à l'autre. Maintenant l'enfant est roi et à cette époque, l'enfant était un petit diable. C'est triste de voir à quel point l'enfant n'a jamais été compris. Et maintenant que les adultes perdent pied, on recommence à les enfermer. Où est donc la famille ? Je pense que si vous avez des enfants, vous devez bien vous rendre compte, de cette nouvelle mentalité. Avant tout, l'enfant à besoin d'amour et que les adultes aient du temps pour lui. Il faut dire que tout va vite, que les besoins de chacun ont changé, et que les enfants pâtissent de ce changement de valeurs. Elisabeth Badinter, historienne et philosophe, vient de sortir un livre qui est très intéressant concernant les femmes. Je pense que l'on devrait déculpabiliser les parents qui travaillent car actuellement, on doit être vigilant dans son rôle de parent. Excusez-moi de m'être ainsi étalée mais c'est mon opinion concernant les enfants. La maltraitance actuelle me fait froid dans le dos Vous souhaite une bonne journée, Cordialement, Pétillante.
  8. Bonjour Matty, Tu m'as déjà oubliée C'est vrai que j'ai beaucoup voyagé. Lors de ton dernier passage, tu attendais la naissance d'un de tes petits-enfants. Alors ? Ce sont des jumeaux ou une fille ou un garçon ? J'espère que tu n'est pas trop enneigée et que tu pourras me répondre, cela me ferait bien plaisir. Si tu veux voir mes derniers tableaux, va sur mon blog Louisiane sur Le Monde, car je suis passionnée d'art. Voici le lien : http://louisiane.blog.lemonde.fr/ Je suis même passée sur FR3. Une question : A ton époque au Bon Pasteur, as-tu connu une "Carmen" et une "Louise" et une "Christine" qui a fugué avec une autre fille ? Je te souhaite une bonne journée, attention ça glisse, T'embrasse, Pétillante
  9. Bonsoir, Oui, c'est souvent triste de les accueillir devant notre porte, lorsqu'ils viennent nous annoncer "la bonne nouvelle" que c'est bientôt la fin du monde. Je les reçois toujours poliment, et je les plains du fonds de mon coeur, d'être endoctrinés dans un système en dehors de la réalité. De toute façon, tous ceux qui sont religieux, croient que leur Dieu est le meilleur. Leur doctrine n'est pas la mienne. Pétillante.
  10. A tous mes visiteurs -que je remercie- : Avec 1350 visites, je n'ai qu'une personne qui m'a laissé des commentaires, c'est bien frustrant. Mais bon... ! Il faut dire que les Français ont une mémoire courte à propos des orphelines (de guerre ou autre), des abandons (en masse dûs à la pauvreté de l'époque). Souvent, j'admire ces familles où tout le monde est réuni comme dans ces pays que l'on dit pauvres mais si riches en amour. Il y a toujours une "mama" pour recueillir les orphelins quand il y a des drames. Oui, je lance un appel pour tous ceux qui ont connu les Bon Pasteur en Alsace. De toute façon, il n'y a pas de honte ! C'était l'époque ! J'ai envie de vous remercier en vous indiquant le Forum "Enfances volées" Le BON PASTEUR. Il y a un livre qui vient de sortir intitulé "Enfances Volées, Le Bon pasteur, nous y étions". Je pense que ces "filles" qui ont souffert dans les BON PASTEUR ou autres établissements ont droit à une reconnaissance et leur histoire ne doit pas être occultée. Souvent les historiens attendent 100 ans avant d'utiliser les archives. A bientôt, Pétillante.
  11. C'est bien dommage que peu de gens s'intéressent aux Bon Pasteur.

    Peut-être avez vous des témoignages ! N'hésitez pas à m'écrire. Merci

    Pétillante

  12. Bonjour Maty, Ah ! oui! c'est vrai que tu étais dans "ma sucrerie" as-tu aimé. Nous avons eu du monde ce jour là mais j'aurais bien aimé te voir. Bref tu ne dois pas habiter trop loin de chez moi. Je vois que tu es très occupée. Oui j'ai revu les Diablesses, et j'ai eu beaucoup de commentaires en privé sur mon blog du Monde sur lequel tu peux aller, voici le lien. http://louisiane.blog.lemonde.fr/ C'est vrai que la vie continue, mais nous avons un droit de mémoire sur les filles du Bon Pasteur. Nous avons fait un travail de mémoire, et une amie édite un livre intitulé "Enfances Volées" dont tu entendra parler dans les journaux. Hier j'ai eu un témoignage qui m'a confirmé que ces maisons existaient déjà avant la guerre. Me concernant, il y aura un autre livre racontant l'histoire de ma fratrie. Non non, Maty, je ne me gargarise pas, mais il n'y a pas de raison que nous restions ignorées alors que bien des gens sont au courant. Qu'en penses-tu ? De mon coté, tout va bien, et je m'engage pour donner un coup de main (si ma santé me le permet) pour m'occuper des Restos-bébés (restos du coeur) Ma cher Maty, je te fais de grosses bises, te souhaite un bon Dimache, Merci de ta fidélité. Pétillante.
  13. Bonjour Maty, Tout d'abord, je te souhaite un joyeux et bon anniversaire avec tes enfants et petits enfants ! Et bon courage pour ta rentrée, non scolaire mais travailleuse ! Moi, j'ai trois filles et toi ? Je pars rejoindre des amis (l'esprit des années 68) ! Nous sommes souvent une très bonne bande et ainsi va la vie ! J'habite là où on fabrique le sucre E... T'embrasse très fort, Et encore bon anniversaire et à bientôt, Pétillante.
  14. Bonsoir Maty, Me voilà de retour en Alsace, où franchement le climat est très orageux et lourd. Comment vas-tu, pars-tu en vacances ? T'embrasse, Pétillante
  15. Bonsoir Maty, Eh oui, je vois que tu as une belle petite famille. On peut dire que l'endurance, ça nous a bien formés. Voici les liens pour mes blogs, il suffit de cliquer dessus. Je suis pressée, je te fais un bisou, Pétillante. http://incorporesdeforce.blogs.nouvelobs.com/ http://louisiane.blog.lemonde.fr/ PS dans le blog louisiane, je parle actuellement de mon enfance.
  16. Bonjour Maty67 ! Le hasard a voulu que je m'arrête à un cybercafé, bien que j'aie un petit ordinateur E-Pc, et je lis avec joie ton message. Ouf, tu es la première. As tu connu Christine H. qui avait fugué avec une autre fille et la Louise a été "chopée". Oui, je pense bien que tu en as vu de toutes les couleurs. Tu peux aller sur mon blog pour mieux me connaitre : Blogs du NouvelObs : Titre : "Un nouvel Idéal" ou le blog "Le Monde" "Louisiane" sur lequel je parle de mon enfance. Te souhaite une bonne journée et que restions en relation. Et tu peux compter sur ma discrétion. Amicalement Pétillante
  17. Bonjour, Je suis une "ancienne" d'une maison de rééducation de Bavilliers (Territoire de Belfort). Je recherche des anciennes des années 60 qui ont passé par là, ainsi que tout témoignages sur le Bon Pasteur de Strasbourg (pour une amie qui n'a pas d'ordinateur). Ne trouvant aucune trace d'archives relatives à notre passage dans ces maisons, que ce soit en nous adressant à l'Evêché ou au communautés religieuses qui géraient ces maisons, je fais appel aux souvenirs d'éventuelles personnes qui ont séjourné là-bas. N'hésitez pas à lancer la discussion. Il y avait des filles originaires de Champagne Ardenne, Franche-Comté. Je m'appelais dans ce centre de redressement Christiane et j'étais de corvées multiples car j'avais horreur d'être assise du matin au soir pour broder des draps pour des trousseaux de mariages qui étaient vendus dans la bourgeoisie. Ma salle se nommait "Odile" ou "Marie", je ne sais plus très bien. Il y avait comme religieuse "Soeur Estelle" "Soeur Lazarine" et notre supérieure était "Soeur Camille" A bientôt vous lire, Pétillante
×