Personnellement, je suis fonctionnaire et cadre supérieur. Je gagne 2500 ¿ / mois avec mes primes (qui n'entre pas dans le calcul de la retraite mais d'ici là, cela n'existera plus ) ; une de mes camarades de promotion gagne dans le privé plus de 1000 ¿ en plus par mois. Je finirais par réduire l'écart avec l'ancienneté.
Quant à la sécurité de l'emploi, c'est vri que nous l'avons. Cependant, il faut savoir également que l'on peut imposer des mutations (surtout lors de la fermeture de sites). Prenons exemple des tribunaux. Dans certains départements, le tribunal le plus proche du site fermé est à plus de 100 km. Celà fait au bas mot une heure de route par jour. Il y aura probablement des couples qui vont en souffrir. Si les personnes en question refusent, elles doivent démissionner, donc elles ne touchent pas d'allocation chômage...
Enfin, il est vrai que les fonctionnaires changent régulièrement d'échelon, donc de rémunération. Cependant, pour les personnes qui commencent, c'est de plus en plus dur. Dans mon administration (une mairie), même si la valeur du point augmente de 0,5% par an(soit en moyenne 7 ¿ par mois), ils baissent régulièrement le nombre de point pour les personnes entrant pour équilibrer.
Maintenant, réfléchissez à une France sans fonctionnaire. Les administrations non rentables seront fermées d'où plus de poste, de tribunaux, d'hôpitaux, d'éclairage public, de routes dignes de ce nom, de police, ... dans les zones rurales, qui sont nombreuses en France. Cela commence déjà a être le cas.