D'un côté, je pense qu'il est vrai que c'est un phénomène de société, figurez-vous qu'à l'entourage de mon amie, je suis la SEULE personne à lui conseiller de persuader sa fille autrement, sinon, sa soeur, sa belle-soeur et bien sûr, son soi-disant amie médecin et tous les autres lui ont conseillé d'acheter les préservatifs ! Tout le monde trouve donc qu'il est normal que sa fille ait une vie sexuelle à l'âge de 13 ans !
Mais, de l'autre côté, j'en ai marre d'entendre qu'on mette tout sur le dos de la "société" ! Les enfants ne travaillent plus bien à l'école, normal, problème de société, ils sont tous comme ça, les enfants sont violents, normal, on montre de la violence partout, dans les jeux, à le télé..., les enfants s'habillent comme "des putes", c'est normal, qu'est-ce que tu veux, dans tous les clips, les chanteuses s'habillent comme ça !
Ma (prochaine) question : quelle est la responsabilité des parents dans tout ça ?
Pour ma part, je pense qu'il n'est pas "normal" pour un enfant (à 13 ans, on l'est encore) d'avoir des relations sexuelles. Que ce soit pour une fille ou pour un garçon. Il est donc de la responsabilité des parents de le faire savoir à l'enfant. Pour ce, il faut d'abord expliquer ce qu'est une relation sexuelle. Eh oui. Ce n'est pas facile, mais essentiel. D'une part pour informer, d'autre part pour prévenir. Il est naturel qu'un enfant à cet âge commence la découverte de son corps. Les changements se font sentir, physiquement et émotionnellement. Si l'adulte n'endosse pas son rôle de parent, ce n'est pas à l'enfant de "griller" les étapes. C'est son devoir de protection. Il ne faut pas oublier qu'à 12 ou 13 ans, la petite fille n'est pas encore (contrairement à ce que l'on voit souvent) une jeune fille. Elle a tout juste eu ses premières règles, n'est pratiquement pas formée. Si elle a ses premières relations sexuelles avec un enfant du même âge, comment fera t'elle pour ensuite faire la distinction sexe - amour ?
Bon courage.