Bonsoir,
Nous avons aujourd'hui reçu les résultats de l'épreuve du DNB dont la note de l'Oral.
Je tenais à vous partager la manière dont j'ai traité mon sujet :
Bonjour à tous,
Je m'appelle xxxxxx , je suis en classe de 3ème1 et j’ai choisi d’aborder un sujet crucial dans le cadre de l'Histoire des Arts, avec la problématique suivante : Pourquoi l'opposition à la soumission collective a-t-elle une place essentielle dans la construction d'une société plus juste et éthique ?
Pour répondre à cette question, je vais examiner deux œuvres importantes : le film La Vague &tudié cette année en Histoire et la nouvelle Matin Brun étudiée en Français cette année également. Je ferai aussi référence au Civil Rights Movement étudié en anglais ( pour illustrer mon propos ) Et je finirai par la Conclusion.
Je vais commencer par La Vague, un film allemand réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2008 que nous avons étudié en cours d’Histoire cette année. Dans cette histoire inspirée de faits réels, un professeur de Lycée propose à ses élèves une expérience en mettant en place un jeu de rôle ayant pour but de leur expliquer comment fonctionne un régime totalitaire ( un régime totalitaire c’est un régime qui impose une idéologie officielle, utilise la violence et veut tout contrôler). Au bout de quelques jours, ce jeu de rôle devient alors un véritable mouvement, appelé : La Vague. Et les élèves adoptent aveuglément une idéologie similaire à celle d’une dictature. Mai au fur et à mesure que le mouvement prend de l’ampleur, certains élèves se rendent compte des dérives du groupe. Ils remettent alors en question La Vague et les règles imposées et décident de s’y opposer.
Donc, dans le film « La Vague », L'opposition menée par ces élèves pour contrecarrer la soumission des participants au mouvement « La Vague », a joué un rôle essentiel parce que sans cette opposition ce mouvement autoritaire ce serait propagé bien au-delà de l’école puisque le but ultime était que « La Vague déferle sur toute l’Allemagne ». Et bien évidemment , un régime autoritaire mène toujours à la perte de valeurs fondamentales comme par exemple le libre-arbitre, l’individualité ou encore la liberté, liberté de croire, d’être, de penser…
Historiquement, ça rappelle les régimes totalitaires nazis et soviétiques étudiés en classe où la soumission collective et la manipulation des masses ont conduit à des atrocités. Et Le film "La Vague" démontre que l'opposition à la soumission collective est toujours nécessaire pour éviter la répétition des erreurs passées et montrer que des régimes autoritaires peuvent encore émerger à tout moment.
Je vais maintenant parler de "Matin Brun", une nouvelle dystopique de Franck Pavloff. Que nous avons étudié en français. Donc une dystopie c’est un récit de fiction qui décrit une société soit-disant idéale mais qui se révèle en fait être dangereuse et sombre
Dans "Matin Brun", nous suivons Charlie et son ami, des citoyens ordinaires, dans une société fictive où un gouvernement impose des lois de plus en plus restrictives. L’histoire commence avec l’imposition de lois obligeant les citoyens à posséder uniquement des animaux bruns. Charlie et son ami acceptent ces règles semblants insignifiantes sans protester, pensant qu’elles ne les affecteront pas. Le gouvernement impose des règles absurdes concernant les animaux domestiques, puis étend son contrôle à d’autres aspects de la vie quotidienne. Charlie et son ami réalisent alors trop tard que leur passivité les a conduit à une perte totale de leurs libertés.
Donc contrairement à la La Vague où l’opposition à la soumission collective a un impact déterminant. Dans Matin brun il n’y a aucune opposition à la soumission collective et aux règles oppressives imposées. Et cette absence d’opposition a conduit les personnages à la perte totale de leurs liberté. Cela souligne encore plus l’importance de s’opposer à la soumission collective dès ses premières manifestations pour éviter des conséquences désastreuses.
Pour maintenant enfin répondre à la problématique, l’opposition à la soumission collective a une place essentielle dans la construction d’une société plus juste et éthique parce que Sans cette opposition, on risquerait de perdre des valeurs fondamentales de notre humanité comme par exemple l'individualité, le libre-arbitre, l’action individuelle ou même tout simplement la vérité et la liberté ( la vérité de connaître notre histoire de savoir qui l’on est t la liberté dans tous les sens du terme la liberté d’être, de penser, d’agir ou encore de savoir ). Et c’est justement par la quête continuelle de ces valeurs qu’on ne veut pas perdre que cette opposition elle est possible, et que comme vu elle a été possible et sera toujours possible.
Et du coup d’où le choix des œuvres que j’ai présentées. Donc La Vague – mais aussi les figures du Civil Rights Movements - qui nous rappellent les fait historiques et qui nous montrent aussi que c’est toujours possible, et Matin Brun qui est une dystopie et qui sert en fait de « prévention » pour l’avenir en nous disant que c’est également toujours possible. Donc elle sont très bien liées en matière de « temps »
Autre élément de réponse intéressant. Comme je viens de le dire en parlant du « lien de temps » entre les œuvres, l'opposition à la soumission collective elle a été nécessaire, elle est nécessaire et elle sera toujours nécessaire. Et on se rend du coup compte que cette nécessité n'est pas limitée à un temps ou un lieu spécifique ; elle est universelle et intemporelle. Cela témoigne une fois de plus de l'importance de cette opposition pour construire une société plus juste et éthique.
PS : Et je suis bel et bien en classe de 3ème