Aller au contenu

urizen

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    97 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par urizen

  1. urizen

    Recherche livres d'éthique

    Ah la vidéo des singes avec le concombre et le raisin Toujours aussi édifiante cette dernière ! Merci pour vos compléments et ajouts. J'ai pris connaissance du livre que tu cites de Debove mais je ne l'ai pas retenu à l'époque et impossible de me rappeler pourquoi ! L'éthique animale est aussi passionnante et m'interpelle beaucoup aussi.
  2. urizen

    Recherche livres d'éthique

    J'ai le livre de Peter Singer la Libération animale ainsi que celui de Tom Regan les droits des animaux qui sont remarquables. J'ai lu aussi tous les cahiers anti spécistes disponible sur leur site. J'ai pas mal de livre sur la cause animale aussi mais que je n'ai pas cité ici. J'ai d'autres références encore non lues comme Marianne Chaillan Pensez vous vraiment ce que vous croyez vraiment penser ? Martin Gibert Faire la morale aux robots, Freich Leiker, qui Vivra qui mourra , Michela Marzano l'éthique appliquée. Pierre Olivier Monteil Ethique de la pratique ordinaire. Maxime Rover se Vouloir du bien et se faire du mal, Pierre Henri Tavoillot la morale de cette histoire. Mes sujets de prédilection sont tout ce qui concerne les animaux et la nature, la guerre, le mal , le transhumanisme et tout ce qui est lié à la conscience aussi sans oublier l'éthique. Bref rien qu'en ciblant cela, il y a déjà de quoi s'occuper les neurones :))) Merci pour tes suggestions et liens, je vais y aller de ce pas !
  3. urizen

    De l'homme au démiurge.

    Entièrement d'accord avec tes éléments, c'est pour cela que je ne suis pas optimiste.... Comme on dit , les loups ne se mangent pas entre eux. Et quand tu vois qu'on te demande de faire des efforts (ne pas chauffer en bois pas bon pour la planète, j'habite en pleine campagne et bien ne pas utiliser ma voiture qui pollue) et j'en oublie, on a envie d'envoyer balader tout cela et de se dire, d'autres se posent moins de questions. Cela rejoint ce que j'ai lu dans le dernier philosophie Magazine à propos de l'eau potable à Toulouse qui sera plus chère en été. La personne avec peu de moyens, cela va lui grevé son budget. Le "riche" avec sa piscine privée, il s'en moquera royalement et continuera à utiliser plein d'eau, la majoration de la facture n'ayant aucun souci/impact pour lui.......
  4. urizen

    De l'homme au démiurge.

    Attention Querida13 , Je te cite : une terre qui a connu les 27 plus chauds mois de l'histoire et dont le soleil est en forte activité. Le cycle solaire de 11 ans n'a rien à voir avec les 27 mois les plus chauds de l'année :))) Un peu en dehors de la philo mais le réchauffement climatique n'a rien à voir avec l'activité solaire... Une conférence que j'ai suivi en présentiel et qui met bien les points sur les i. Et pour mon avis personnel, question réchauffement c'est déjà trop tard.... d'où mon sentiment sur la durée de vie de l'espèce humaine sur le long terme... Et s'il n'y avait que le réchauffement en plus..(ressources en eau potable en qualité, terres arables, déforestation, etc etc)
  5. urizen

    Recherche livres d'éthique

    Merci Anachel, il est dans la pile en attente. J'ai acheté de lui aussi l'éthique aujourd'hui. Très bien aussi comme tu le signales d'ailleurs.
  6. urizen

    Recherche livres d'éthique

    J'ai essayé pour Spinoza mais rien à faire pour l'instant à moins tu peux me conseiller une version commentée de cette dernière , facilitant ainsi la lecture et la compréhension des idées ?
  7. Bonjour à tous, C'est un sujet qui me passionne vraiment et je recherche des livres sur ce sujet, surtout liés aux dilemmes moraux. J'ai testé ceux là Introduction à la philosophie morale de Makassian ... là aussi malgré l'avis en 4 de couverture, l'homme du monde est sacrément cultivé ! Pas réussi à accrocher... Questions d'éthique contemporaine de Thiaw Po Une . Un recueil de textes de plus de 1000 pages, sur plus de la moitié pas compris grand chose...certaines parties sont bien comme sur la bioéthique mais datant des années 2000.. Plus léger mais plus accessible aussi Comment être parfait de Michael Schur. Roger Pol Droit Ethique du Grand Age et de la Dépendance Roger Pol Droit l'éthique expliquée à tout le monde Martin Provencher Petit cours d'éthique et de poilitique, très bien fait. Frédérique Leichter-Flak le laboratoire des cas de conscience. Peter Singer Questions d'éthique pratique, celui là , je l'ai mis un moment à le trouver en occasion à un prix décent... Il en existe une version plus récente non traduite en VF mais reste une solide référence ! En attente de lecture : Aristote Ethique à Eudeme , Ethique à Nicomanque Pierre Bayard Aurais je été résistant ou bourreau ? Laurence Devillairs Etre quelqu'un de bien. Ruwen Ogien L'influence des croissants chauds sur la bonté humaine. Les oeuvres de Michael Sander. Si vous pensez à d'autres ouvrages, n'hésitez pas. Ah oui l'Ethique de Spinoza mais pour l'instant trop difficile Sander, Sandel plutôt. Pas trouvé l'outil pour modifier mes messages
  8. urizen

    Ceux qui partent d'Omelas

    Je précise un peu plus ma pensée et en plus cela m'entrainera à m'exprimer et poser mes idées et arguments. Après tout, c'est la base de la philosophie J'avais indiqué Mais dans notre monde actuel, est ce que l'on ne rencontre pas Omale au final..... (exploitation de l'enfant, trafic humain et j'en passe). Et justement tu pointes fort justement le doigt dessus. Je te cite : je ne peux que constater que votre choix m'apparait comme en contradiction avec son support numérique qui implique l'exploitation d'enfants travaillant dans les mines du Congo pour en extraire les métaux rares, celle éhontée de millions d'ouvriers asiatiques besognant dans des conditions scandaleuses ou tout simplement le pillage des ressources des pays du tiers-monde pour le bénéfice des pays développés. Tout notre mode de vie repose sur une exploitation aveugle des ressources de notre planète, une division socio-économique terriblement inéquitable et un mépris criminel de l'environnement. Et pourtant, à l'évidence, nous avons fait le choix de rester. Je ne peux qu'abonder dans ton sens malheureusement. Donc le cri du coeur est oui je pars d'Omelas. C'est effectivement de la vertu ostentatoire, facile à affirmer mais pour le vivre dans les actes....une autre paire de manches ! Le Guin ne parle pas ensuite de ceux qui partent... que rencontrent t il en dehors d'Omelas ? Comment vivent-ils ? Dans un monde utopique sans conflits, exploitation, inégalités ? Je suis très sensible aux questions éthiques étant proche de Kant de ce côté et je continue à lire sur ce sujet d'ailleurs. Par contre, à mon humble mesure, j'essaye d'agir par l'intermédiaire d'ONG ou de comportements (commerce équitable pour café , cacao etc). Je ne sais pas si cela sert à quelque chose mais je trouve que c'est le minima au moins que je puisse faire connaissant la situation , bref un homme ordinaire essayant d'appuyer ceux qui s'investissent pleinement.
  9. urizen

    De l'homme au démiurge.

    Passionné d'astronomie solaire, je rejoins querida13. Je mets d'ailleurs pour elle , convaincue, et les autres un lien de mes images et surtout celle d'une photo du Soleil en totalité avec la Terre à l'échellle en date du 23 mars 2024 https://jlbastronomie.blogspot.com/ Comme le dit mon épouse, une bonne explosion solaire comme celle de 1859 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tempête_solaire_de_1859 ), on revient tous avec papier/crayon à minima A titre d'illustration mais franchement à chaque fois que je traite mes images, cela me permet de relativiser beaucoup de choses et la place de l'homme démiurge. On est une espèce comme une autre, aucune planète de secours en vue (Mars restant un doux rêve) et pour moi avec ce que précise Anachel, si cela continue comme cela, la disparition de l'humanité ne me fait franchement ni chaud ni froid ! Beaucoup pensent que la technologie nous permettra de nous en tirer (plus de support corporel, maitrise du climat, Terraformation de Mars et j'en oublie) si bien sur il y a du business derrière..... et je rejoins les propos de Cal26
  10. urizen

    Ceux qui partent d'Omelas

    Anachel, très heureux de voir quelqu'un qui aborde cette nouvelle d'Ursula Le Guin, l'un de mes auteurs préférés ! Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur, je conseille le numéro spécial de Bifrost numéro 78 pour un cout modique en version epub sans DRM https://belial.fr/legacy/a/revue/bifrost-78 ou justement cette nouvelle figure. Je ne maitrise pas aussi bien la prose que vous mais pour ma part, mon choix est : je quitte Omale. Mais dans notre monde actuel, est ce que l'on ne rencontre pas Omale au final..... (exploitation de l'enfant, trafic humain et j'en passe). Je lis vos échanges avec attention. Merci pour avoir parlé d'Omale ici Omelas, pas possible d'éditer mon message initial
×