-
Compteur de contenus
61 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Blogs
Calendrier
Vidéos
Quiz
Movies
Tout ce qui a été posté par JBonnet
-
Qu'est-ce que la démocratie selon vous ? Du grec 'dêmos' (le peuple) et 'kratos' (le pouvoir), il s'agit d'un gouvernement populaire. La démocratie se fait avec le peuple et non par une oligarchie qui utilise l'État pour son profit. Faut-il mettre fin à la monarchie présidentielle ? Que pensez-vous de la proposition du programme l'Avenir en commun de convoquer une Assemblée constituante de citoyens élus et/ou tirés au sort pour décider de nouvelles règles en France ? De l'instauration d'une Sixième République ? Du RIC (référendum d'initiative citoyenne) pour révoquer des élus, proposer ou abroger une loi ou modifier la Constitution ? La démocratie, c'est le pouvoir de décision du peuple, et cela à partir d'une information libre et pluraliste. Faut-il adopter une loi contre le contrôle des médias par des milliardaires (actuellement, neuf personnes possèdent 90 % des médias) ? Que faire contre les conflits d'intérêts ? Faut-il mettre en place un plan de séparation de la finance et de l’État ? Qu'est-ce que la laïcité ?
-
Demandez le programme ! https://laec.fr/section/70/desobeir-a-chaque-fois-que-cest-necessaire-pour-mettre-en-uvre-notre-programme?q=européenne,traités
-
Il me semble que la politique, avant d'être un(e) candidat(e), ce sont des idées, un programme, des mesures... Savoir si Machin est beau et intelligent ou Truc est vieille et moche est sans intérêt à mon goût. Ce n'est pas de la politique. Démocratie, services publics, écologie, paix... Des mesures concrètes dans le programme l'Avenir en commun pour l'Union Populaire qui est consultable notamment sur le site https://laec.fr/ .
-
Ne soyez pas si pessimiste, les êtres humains peuvent faire de belles choses.
-
De toutes façons, sans parler de dictature capitaliste ou quoi, il va bien falloir arrêter de faire tout et n'importe quoi au nom de la publicité et de l'argent. Des chiffres qui parlent : ceux de l'EFFONDREMENT de la biodiversité. 60 % des animaux sauvages disparus en 50 ans, les oiseaux des campagnes françaises : 30 % en 30 ans, les insectes... sans parler du reste et des surprises à venir.
-
On peut produire sans faire tout et n'importe quoi. Vous ignorez que les travailleurs peuvent avoir de l'argent ?
-
La sécurité sociale et les retraites par exemple, vous n'en voulez plus pour le pays ? Les routes, vous allez les commander et les payer directement à l'entreprise ?
-
Les multinationales ne fournissent pas tous les biens que j'utilise car j'évite au maximum de les acheter. Les biens, et services, que j'utilise, qu'ils proviennent d'une multinationale ou pas, sont fabriqués par des gens qui travaillent pour cela. Les investisseurs peuvent être ceux qui travaillent. L'investisseur qui ne travaille pas, qui prête et reprend le double est nuisible à la société. Non, la démocratie c'est le contraire de la dictature par définition. Bien sûr, ça ne peut pas être parfait. Surtout quand on préfère être pessimiste ou profiter du travail des autres.
-
Le capitalisme est une idéologie selon laquelle les individus doivent être en compétition et accumuler pour leur propre compte un maximum sans se soucier des voisins et du reste de la société qui du coup au bout d'un moment n'en est plus une. Sans parler de la nature qui devient après les travailleurs un truc de plus à exploiter quitte à l'anéantir du moment qu'on peut bien se gaver. Mais l'être humain peut aussi faire de belles choses.
-
Mais, sérieusement, les multinationales qui exploitent la misère des pays pauvres et exterminent la planète, c'est bien du capitalisme ?
-
C'est le fait de mettre ou rendre les choses en commun qui est une dictature ?
-
Le communisme n'est pas le problème. C'est le contraire : c'est mettre un individu sur un trône, ou bien désigner des boucs émissaires, qui engendrent les dictatures. Ce que des régimes communistes ont fait effectivement, un vieux réflexe humain.
-
Il y a des milliardaires qui gagnent ça toutes les 2 secondes ! Le programme l'Avenir en commun sur internet : https://www.laec.fr/sommaire
-
Bonjour. Voici un message qui vient du coeur. Je pense que le rendez-vous de l’élection présidentielle le 10 avril de cette année est majeur. Ce scrutin, bien sûr n’est pas le plus démocratique. Mais c’est pour l’instant celui qui est à la disposition du peuple pour s’exprimer. C’est notre devoir de voter au premier tour, de ne pas baisser les bras pour ne pas être complice de la mise en oeuvre de ce que nous suggère le discours médiatique : le résultat de l’élection n’est préterminé que si nous l’acceptons et le décidons. Inégalités sociales, attaques contre les services publics, catastrophes écologiques sont en premier lieu un choix politique. Un choix politique que nous faisons quand nous réclamons encore des politiques économiques toujours plus libérales et/ou discriminatoires. La compétition entre les individus n’est pas une fatalité. La désignation de boucs émissaires est toujours un leurre. La nature, la société et l’humanité ne sont pas vouées à être détruites. L’intelligence, la réflexion, le respect, l’écoute, la coopération sont possibles. J’invite tout le monde à voter pour l’Union Populaire et son candidat Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour le 10 avril 2022 puis au second tour le 24 avril 2022. Démocratie, République, travail, écologie, paix... Pourquoi et comment rendre cela possible. Tout est dans le programme l’Avenir en commun, une note d’espoir. Prédéterminé.