Aller au contenu

Grem

Membre
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Grem

  1. J'ai pas encore très envie de me créer un compte sur OpenAI (surtout si vous avez d'autres options que ChatGPT, gratuites et sans besoin d'inscription, à me suggérer), trop méfiant de leur propension à la collecte de données, mais ça risque fort d'être ma prochaine étape, en effet.
  2. Franchement, j'en sais rien du tout. Ça faisait vraiment roman noir, donc j'imagine que ça ne doit pas être plus vieux que le siècle dernier. Et je ne me souviens plus du tout s'il s'agissait d'une nouvelle française d'origine ou bien d'une traduction... Comme je disais donc, ambiance très roman noir, donc un peu datée mais pas plus que le siècle dernier. Aucune idée du pays. Concernant le coup monté, pleins de détails m'échappent mais il me semble, si je ne me trompe pas, qu'à la fin du coup, la bande est censée embarquer sur un bateau depuis un quai. Il me semble bien qu'il s'agissait d'une fiction mais, roman noir oblige (je crois), le genre était réaliste, pas du tout fantastique ou fantaisiste. Si d'autres indices me reviennent à donner, je vous tiens informés.
  3. Salut ! J'aimerais bien retrouver une nouvelle que j'ai lue pour l'école quand j'étais en cinquième (si je me souviens bien, donc, ça remonterait à l'année 2004-2005) (je crois que c'était plutôt 2005, bref). C'était une nouvelle policière, dans un recueil de nouvelles (toutes policières ? J'ai oublié). Ça racontait l'histoire d'un détective qui était amené à interroger une vieille chez elle. Au départ, elle a l'air sympa, elle lui offre à boire, peut-être un thé... Tout à coup, un type venu de nulle part braque un flingue sur la nuque du détective. Celui-ci (drogué ?) comprend que la vieille est complice. Là, il se fait attacher sur sa chaise et toute la bande de criminels rapplique pour leur petite réunion au cours de laquelle ils finalisent leur derniers préparatifs pour leur méfait imminent. À un moment, je crois me souvenir qu'une jeune rousse figure parmi les bandits. Au final, tout le monde se barre et laisse le détective attaché, qui ne sera libéré que le lendemain par ses collègues. Est-ce que quelqu'un connaît, et pourrait me rappeler le titre ? En vous remerciant !
  4. Réponses très intéressantes, merci à vous !
  5. Malheureusement, non, ce n'est pas ce que je recherche. Ces statistiques ne concernent que les inscrits à France Travail, et inscrits en tant que "demandeurs d'emploi". Cela exclut notamment les personnes ayant un travail et qui n'en demandent pas d'autre ni ne sont, par conséquent, inscrites à France Travail, ainsi que les personnes qu'on appelle, sauf erreur de ma part, "inactives".
  6. Bonjour, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les ressources accessibles au public en temps réel concernant les statistiques relatives à la répartition de la population française sur le marché de l'emploi (à savoir par exemple quel est le pourcentage de français salariés, patrons, en recherche active d'emploi, inactifs, etc.) ? En vous remerciant,
  7. Quel est le cas de "système de Ponzi" le plus ancien jamais recensé ? Je préviens, celui d'"Adele Spitzeder au royaume de Bavière entre 1869 et 1872" ("premier dûment répertorié" d'après wikipédia) n'a rien de la réponse que j'attends. Pour préciser ma question, que je vous précise, aussi, ma définition personnelle de "système de Ponzi" : Quelqu'un est dans la merde, et la seule solution lui permettant d'être ne serait-ce qu'un tout petit peu moins dans la merde, c'est de foutre quelqu'un d'autre (voire plusieurs autres) dans la merde, mais attention, pas n'importe laquelle, il faut que c'en soit une telle que la seule solution, pour que ce quelqu'un d'autre (ou ces autres) y soit (ou soient) ne serait-ce qu'un tout petit peu moins, ce soit de foutre encore quelqu'un autre (voire encore plusieurs autres) dans la merde, mais pas n'importe laquelle, et ainsi de suite... Un synonyme qui me vient à "système de Ponzi", pour parler de ce type de situation, pour vous rendre l'idée, c'est "emmerdement fractal" (dites-moi si un dessin pourrait s'avérer plus éloquent). Et ça me paraît tellement simple, à l'opposé de toute complexité ou sophistication, que je serais très étonné qu'il n'en existe aucun exemple remontant par exemple à nos mythes, ou ce qui nous reste de l'Antiquité.
  8. Dites-moi si jamais vous voyez un meilleur forum, voire un meilleur site, où soumettre ma requête... ?
  9. Salut ! Je m'intéresse à la narratologie et prévois de lire Discours du récit de Gérard Genette. Y en a-t-il parmi vous qui saurait me conseiller sur ce sujet ? Connaissez-vous Gérard Genette et qu'en pensez-vous ? Je crois comprendre que Discours du récit viendrait de son ouvrage Figures III. Que vaut ce dernier, et même les autres "Figures" du même auteur ? Bref, plus généralement, que me conseilleriez-vous de lui (si vous me le conseillez) sur le thème de la narratologie ? En vous remerciant,
  10. Grem

    Everything Everywhere All at Once

    Salut ! Vous savez si y a une édition particulière, autre que standard, du DVD d'Everything Everywhere All At Once, dans le commerce ? Bonne journée à vous !
  11. Ah d'accord... quant à toi, donc, si c'est pour snober mes seules paroles en rapport avec le sujet (contre-arguments à la représentation déplacée des nains dans Blanche-Neige), pas la peine de l'ouvrir non plus...
  12. Je l'ai déjà vu et je ne compte pas le revoir sans plus d'indication (genre, dis-moi qu'à un moment, il met en scène un concours de lancer de nain et je le regarderai à nouveau). Et puis ce conseil, ça me fait penser à la citation d'Einstein qui dit peu ou prou "si tu n'es pas capable d'expliquer quelque chose simplement à un enfant, ça veut dire que tu n'en as pas une idée suffisamment précise toi-même."
  13. Du féminisme au Moyen-Orient (antique) ? D'éternuer tout le temps, t'appelles ça un trait de caractère ? Et quand bien même, ça justifie en partie leur "éponymie". Et Blanche-Neige non plus n'est pas essentialisée à une fonction (mais à son physique !). Être célibataire, c'est forcément la loose ? Et t'as l'impression d'être assez sensibilisé contre les stéréotypes avec ça ? Ben oui, la mine étant le rare cadre de travail où la petitesse est plutôt un avantage. Concernant le fait qu'ils vivent reclus (jusqu'à leur rencontre avec Blanche-Neige), est-ce qu'il faut condamner aussi des fictions comme la légende des Argonautes (une seule femme pour une dizaine d'hommes, et le stéréotype des hommes faits pour partir s'aventurer en mer), Avatar (discriminant envers les personnes de grande taille), Rasta Rocket (une équipe avec que des noirs), etc., etc. ?
  14. OK mais comment l'expliquerais-tu ? Moi non plus, ça me dérange pas en soi. Ce qui me gêne le plus en soi, c'est le projet d'un énième remake, sans ambition. Mais là, le problème, c'est qu'on veut nous faire passer la pilule que ce choix n'est pas artistique mais moral, ce que je ne comprends pas du tout.
  15. Tu crois que ça passerait comment s'ils prenaient des nains asiatiques ?
  16. Salut. Comme beaucoup le savent, Disney va remplacer les sept nains de Blanche-Neige par d'autres entités dans son remake à venir. Peter Dinklage s'est plaint à ce sujet de la représentation des personnes de petite taille dans le célèbre conte. Mais sans surprise, tout le monde dans les médias en parle n'importe comment si bien que je n'ai actuellement aucune foutu idée de ce qui peut poser problème dans la place prise par les nains dans Blanche-Neige et les sept nains. Je préviens tout de suite, je ne m'adresse pas ici à ceux qui voient dans ce débat un nouvel excès de la cancel-culture, mais voudrais seulement des explications de ceux qui condamnent la présence des nains dans la fiction en question. En vous remerciant.
×