Aller au contenu

Francis-Charles

Membre
  • Compteur de contenus

    3 995
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    11,362 [ Donate ]

Messages posté(e)s par Francis-Charles

  1. Il y a 20 heures, g.champion a dit :
    Le 19/08/2019 à 16:02, Francis-Charles a dit :

    Mais si l'univers est à mon âme comme un autre corps, ma mort cesse d'avoir pour moi plus d'importance que celle d'un inconnu.

    que veut dire cette phrase ?

    Mais si l'univers est à mon âme comme un autre corps = Mais si l'univers est pour toutes les âmes comme un autre corps...

  2. Il y a 21 heures, PASCOU a dit :

    Elle ne peut pas non plus s'éclairer à la bougie, je ne pense pas que ce soit ça le plus important, ça démarche est importante et je ne crois pas que l'on puisse douter de sa sincérité, on peut douter de sa pensée propre, mais pas de ça sincérité ou alors on doute de tout.

    Le plus important en effet, c'est la mission qu'elle a décidé d'entreprendre.

    • Like 1
  3. Le voyage de Greta Thunberg pollue-t-il vraiment moins ? : “L’équipage fait l’aller-retour en avion”

    La jeune militante pour le climat Greta Thunberg a mis le cap sur New York mercredi à bord d’un voilier de course certifié zéro carbone.

    L'adolescente suédoise a décidé de traverser l’Atlantique en bateau et ne veut plus prendre l’avion, jugé trop polluant.

    Mais selon des médias allemands, son voyage en voilier polluerait davantage que si elle avait survolé l’océan. Et pour cause, l’équipage fait l’aller-retour en avion. Et Greta Thunberg rentrera peut-être elle aussi par les airs une fois son périple achevé.

    AFP

  4. Il y a 2 heures, PASCOU a dit :
    Il y a 2 heures, Francis-Charles a dit :

    A seize ans personne ne dispose d'une pensée propre ? Quel âge faut-il donc avoir pour en disposer ? Et les enfants surdoués qu'en fait-on ?

    Pour certains, c'est jamais, ils se contentent de répéter ce que tout le monde dit..

    "Pour certains"... oui. Il ne faut donc pas généraliser, et dire qu'à seize ans "personne" ne dispose d'une pensée propre.

    • Haha 1
  5. il y a 57 minutes, PASCOU a dit :

    Michel Onfray: Elle ne m’agace pas du tout: les bêtises des enfants sont toujours la faute des parents ou des adultes qui les entourent. A seize ans, personne ne dispose d’une pensée propre. A cet âge, on régurgite de la nourriture avec laquelle les adultes nous ont gavés. Personne n’échappe à cette loi. Dès lors, se pâmer devant la ventriloquie d’une jeune fille qui débite les discours que des adultes lui écrivent est un signe de nihilisme! J’en veux moins à cette jeune fille qu’à ceux qui l’instrumentalisent. Les adultes aiment l’entendre dire ce qu’ils lui ont appris depuis que le capitalisme a compris l’opportunité de l’écologie comme argument publicitaire pour faire ses bénéfices considérables. Qui ne souhaite aujourd’hui consommer et acheter propre, écoresponsable, bio, traçable, free carbone, etc?

    A seize ans personne ne dispose d'une pensée propre ? Quel âge faut-il donc avoir pour en disposer ? Et les enfants surdoués qu'en fait-on ?

  6. image.png.c6d1c05eeb5cf50a27f120d29acc5340.png

    Greta Thunberg désignée «Game changer of the year» par un magazine britannique.

    Elle sera à la « une » du magazine masculin GQ du mois d’octobre.

    Greta Thunberg apparaît en couverture dans un costume noir sur fond gris. Sur sa veste, on peut lire : « Can you hear me » ? (Tu m'entends?).

    Le magazine britannique a créé ce prix spécialement pour Greta Thunberg. « Game Changer » est utilisé en anglais pour décrire les personnes qui déclenchent des changements fondamentaux. « C’est une première pour un avenir respectueux de l'environnement », explique le périodique.

    « Alors que les chefs d'État et de gouvernement du monde entier continuent de traiter la crise climatique avec une indifférence alarmante, affirme la déclaration, il y a une personne qui montre la voie d'un avenir respectueux de l'environnement, une personne que les gens peuvent réellement croire, et c'est Greta Thunberg ».

     

    source : sudinfo

  7. Il y a 2 heures, g.champion a dit :

    l'éther dont parle Descartes ?

    En physique, le terme d'éther a recouvert plusieurs notions différentes selon les époques.

    Les différents éthers considérés par les physiciens sont « des substances subtiles distinctes de la matière et permettant de fournir ou transmettre des effets entre les corps ». Ces effets divers ont été les trajectoires des planètes (pour Descartes), la transmission de la force gravitationnelle (Isaac Newton), le transport de la lumière (depuis Descartes, Robert Hooke, Newton et bien d'autres jusqu'au début du XXe siècle), le transport de la force électrique, magnétique, et ensuite du courant électromagnétique, voire de la création de charge électrique chez certains corps, ainsi que la création d'une force répulsive, autour des corps, contrecarrant la gravitation (pour Pierre-Simon de Laplace expliquant les phénomènes gazeux).

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Éther_(physique)

  8. Il y a 1 heure, le merle a dit :

    il semble que le vide de l'espace contient beaucoup d'énergie ? en fait , le vide contiendrais aussi de la matière noir inconnue donc , le vrais vide que l'on imagine , n'existerait pas ?

    Le vide classique n'est pas vide. Même quand on a supprimé toute la matière et le rayonnement thermique d'une partie de l'espace, le vide de la physique contient encore des champs électromagnétiques, des particules fugaces, et possède une certaine énergie.

    https://www.pourlascience.fr/sd/physique/linfiniment-vide-nexiste-pas-4196.php

    Cordialement

    • Like 1
  9. Il y a 1 heure, g.champion a dit :

    l'espace est à la fois vide de matière et pas vide d'intention ? lorsqu'on parle d'intention, on parle d'un être qui a une idée dont il désire l'effectuation ? on parle alors d'un quelque chose qui existe ? comment l'espace vide de matière peut-il contenir un tel être, selon vous ?

    Un tel "être", si on souhaite l'envisager, n'aurait rien de physique. Il pourrait donc très bien se passer de matière. Sa nature serait dans ce cas d'ordre éthérique.

×