Je souhaitais réagir à ce sujet, ayant vécu 3 ans dans le bocage vendéen, non loin des Herbiers, je voulais vous faire part de mon expérience.
Je n'ai jamais réussi à m'intégrer. En effet, pour se plaire dans ce trou il faut adopter le même mode de vie que les vendéens pure souche, je n'avais jamais rencontré un tel état d'esprit, il y a comme une pensée unique, tout le monde se sent personnellement persécuté dès lors qu'on émet la moindre petite critique sur la région... Il vous faudra alors éviter d'évoquer l'odeur de fumier qui flotte dans l'air des Herbiers 1 jour sur 2, l'absence totale de vie au centre-ville, l'"humour" malsain/raciste entendu dans les bars ou encore l'extrême chauvinisme des habitants... Vous serez alors face à un mur de mauvaise foi, cette odeur qui vous prend à la gorge n'existe pas selon le vendéen...Et il conclura par "si t'es pas content tu t'barres..." Réflexion d'une grande finesse...
Ajoutez à cela, des impôts locaux beaucoup trop chers compte tenu des infrastructures de la ville, une télé qu'on ne captait même pas (en 2005 avant la TNT) un débit internet digne des années 90 (ça c'est encore le cas aujourd'hui) , des remarques régulières sur le fait que vous n'êtes pas vendéens donc vous ne savez pas... "Vous venez de l’extérieur", vous diront-ils ! Je ne connaissais même pas l'expression avant d'aller là-bas, ça ne s'invente pas !
Il y a effectivement très peu de chômage, il faut dire aussi qu'on sent une préférence départementale dans le recrutement des entreprises, quitte à prendre quelqu'un de moins compétent pourvu qu'il soit vendéen.
C'est ainsi qu'on va pouvoir constater un certain laxysme dans les "services", des restaurants tout juste moyens au même prix que des très bons restos à Nantes ou des appartements loués avec des tuyaux de gaz à changer avant 1987, (j'y habitais en 2005) Comment je pourrais inventer ça ???
Je ne me suis jamais fait d'amis vendéens, ceux de mon âge étaient tous mariés avec des enfants, il avaient tous une adoration pour leur cave... C'est dans la cave qu'on boit l'apéro là-bas et SANS les femmes bien sûr !
L'humour, la culture, les centres d'intérêt n'étaient pas les miens (je ne suis pas un extra-terrestre, j'avais beaucoup d'amis en Seine et Marne) et ceux que je me suis fait sur place étaient non-vendéens.
J'imagine déjà le vendéen lire mon message et s'offusquer, sachez que ce que je dis là, on est très nombreux le penser, on ne peut pas tous se tromper !
Sans parler de la religion extrêmement présente, des mœurs d'une autre époque et de la vénération qu'ils ont pour le Puy du Fou dans lequel ils rêvent de travailler, bénévolement, malgré tout le temps qu'ils y consacreront, la liste d'attente pour faire une saison est très longue.
Je ne me suis jamais autant ennuyé dans une région, je n'ai jamais autant déprimé, c'est vraiment particulier, aujourd'hui je vis près de Bordeaux depuis 4 ans et à mon arrivée, j'ai été ravi de retrouver des personnes pleines d'esprit, avec qui on peut parler et rire de tout.