Aller au contenu

anita

Membre
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par anita

  1. Bon... Personne n'est méchant avec toi, et personne ne s'acharne. Tu as parfois des avis... discutables... et, me semble-t'il, nous sommes là pour discuter... Et je ne vois pas le probème de dire ton âge... Moi tu vois, j'ai 34 ans, et j'aimerais bien avoir autant de certitudes que toi. Plus j'avance et moins j'en ai. Et quelque chose me dit que ce n'est pas un mauvais signe. Permets moi juste de te dire qu'être certain ne fait pas avancer. Les certitudes ont fait combien de morts, dans l'Histoire ? plus que les doutes, je pense... Nous nous accordons tous à dire que ce pays et ce monde sont perfectibles. Là où on n'est pas d'accord, c'est quant à l'état de ce pays. Pour moi il va pas mal, pour toi c'est pire... On n'est pas d'accord non plus sur les solutions... Bon. Mais toi et moi pouvons le dire. Faisons ce crédit à la France, c'est suffisamment rare. J'en connais qui croupissent dans des geoles (sans télé...) pour bien moins que ça. Un de mes proches a failli partir en tôle pour une paire d'années, juste pour avoir déchiré son passeport. Ces pays là sont mal barrés pour un bout de temps mais les gens ils ont besoin maintenant et ne vivent pas de discours. Seul l'engagement "individuel" peut changer une ou deux choses, humblement. Je sais que tu sais qu'il y a pire, mais je voulais juste souligner que nous avons aussi de la chance (enfin de la chance... ya des gens qui se sont battus ou sont morts pour ça), et que cette chance aussi se respecte. Même s'il y a beaucoup à faire. J'en ai conscience, crois-moi. Je rappelle que ce sujet est sur le patriotisme... c'est un sentiment. C'est donc très subjectif. Tu parles de respect de la liberté. Laissons donc qui veut avoir un sentiment patriotique, ce n'est pas pour autant un abruti ou un naïf. Cela se respecte. Comme celui qui n'en ressent pas. Ce n'est ni un ingrat ni un cynique. Tu peux relire mon post au tout début du topic.
  2. Je reposte, le précédent est illisible... "Et que le fait qu'il y ait pire n'autorise pas pour autant à s'approcher le plus possible du pire tout en restant mieux." Je te félicite de trouver pire que la France. C'est un pays perfectible, certes mais répète que je le trouve chouette... tu permets ? "Non, mais toi tu crache dessus tout en y vivant ! Moi je dit simplement que ce sont les méchants politique qui ont pourri le pays." Je ne vois pas ce qui te permet de dire que je crache sur ce pays... "Non, j'ai aucun contrôle sur le pays..." Entre en politique mon ami, conquiers le pouvoir, et je te promets de suivre ta carrière. "Je commencerait par améliorer l'égalité et la liberté et les droits de l'Homme, alors que le gouvernement fait l"inverse depuis le tout début de la 5e république." Tu raisonnes en roue libre. Mais soit. Dis moi en quoi tu améliorerais la liberté et les droits des hommes. "Il te manque un peu d'humilité, JohnDoe : celle de se dire qu'on peut chacun changer un peu le quotidien d'un autre.Ce n'est pas de l'humilité." Si.Celle d'avoir conscience de ses moyens, et d'agir en fonction. "J'ai dit qu'à partir du moment ou il y a de la nourriture pour tout le monde dans un pays, alors il y a du travail pour tout le monde." Ah ? pardon je croyais que c'était l'inverse... "Ca va j'ai l'habitude qu'on me dise que je doit faire ce qu'on me demande et ce qu'on m'ordonne. Et moi je te demande de mettre en oeuvre les principes de la république: égalité, liberté, droits de l'homme... Mais tu ne le fera pas... tu penses qu'à ta pomme toi aussi." Ne parle pas sans savoir. Mais je note ton silence sur ma mission en pays "en crise". "C'est pas dur, mais peut-être un peu plus dur que donner des leçons à tout le monde.Tu te permet bien de me donner des leçon, alors de quoi tu te plaint ?" Je ne suis pas aussi péremptoire que toi. Et je ne me plains pas... j'essaie juste de démonter ton raisonnement inexact. "Quand à moi je ne donne pas de leçon, j'essaye d'expliquer aux gens que la liberté, l'égalité, et les droits de l'homme, ce serait bien de les mettre en place, car tout le monde en bénéficierait, mais beaucoup de gens sont contre, ça les énerve, ils refusent de voir la réalité en face pour préférer croire que tout va bien. "Expliquer aux gens que la liberté c'est bien", dis-tu... mouais... je suis sûre que ça leur change fondamentalement la vie. Ca changera la vie des autres, ils ne voudront pu les forcer à faire ci et à faire ça, ils les laisseront libres de décider pour eux-mêmes, et eux aussi font partit "des autres" de quelqu'un, comme tout le monde." Un tel entêtement doit te demander une sacrée énergie, et là j'avoue que j'admire, ce serait presque esthétique. Dis moi... quel âge as-tu ?
  3. J'ai dit que c en'était pas le pire. Et que le fait qu'il y ait pire n'autorise pas pour autant à s'approcher le plus possible du pire tout en restant mieux. Je te félicite de trouver pire que la France. C'est un pays perfectible, certes mais répète que je le trouve chouette... tu permets ? Non, mais toi tu crache dessus tout en y vivant ! Moi je dit simplement que ce sont les méchants politique qui ont pourri le pays. Non, j'ai aucun contrôle sur le pays... Entre en politique mon ami, conquiers le pouvoir, et je te promets de suivre ta carrière. Je commencerait par améliorer l'égalité et la liberté et les droits de l'Homme, alors que le gouvernement fait l"inverse depuis le tout début de la 5e république.Tu raisonnes en roue libre. Mais soit. Dis moi en quoi tu améliorerais la liberté et les droits des hommes. Ce n'est pas de l'humilité. J'ai dit qu'à partir du moment ou il y a de la nourriture pour tout le monde dans un pays, alors il y a du travail pour tout le monde.Ah ? pardon je croyais que c'était l'inverse... Ca va j'ai l'habitude qu'on me dise que je doit faire ce qu'on me demande et ce qu'on m'ordonne. Et moi je te demande de mettre en oeuvre les principes de la république: égalité, liberté, droits de l'homme... Mais tu ne le fera pas... tu penses qu'à ta pomme toi aussi. Tu te permet bien de me donner des leçon, alors de quoi tu te plaint ?Je ne suis pas aussi péremptoire que toi. Et je ne me plains pas... j'essaie juste de démonter ton raisonnement inexact. Ca changera la vie des autres, ils ne voudront pu les forcer à faire ci et à faire ça, ils les laisseront libres de décider pour eux-mêmes, et eux aussi font partit "des autres" de quelqu'un, comme tout le monde. Un tel entêtement doit te demander une sacrée énergie, et là j'avoue que j'admire, ce serait presque esthétique. Dis moi... quel âge as-tu ? Décidément j'arriverai jamais à faire des citations...
  4. anita

    Le Bar ForumFr

    Raph je t'ai vu. Et je dirai que c'est toi.
  5. anita

    Le Bar ForumFr

    Coucou Renoi, mais arrête de raler, je te rappelle que tu n'es pas gérant ici, mais consommateur, et que t'étais à deux grammes avant-hier (comme moi) !!! Merci Raph pour la poire, et d'ailleurs pourquoi petite ??? Salut Avishaï, merci, je voudrais pas boire de l'alcool, c'est péché !!!
  6. anita

    Le Bar ForumFr

    Coucou... Et moi, je peux avoir une petite poire ????
  7. Oui mon pote, je l'ai fait, partir dans un pays bien pourri, avec de la misère et des cadavres en veux-tu en voilà. J'en suis revenue récemment, et, crois-moi, la France est un chouette pays. Quant à ce que je pense des immigrés... mon vieux est resté attaché à son pays d'origine, même après 40 ans en France. Il n'est pas parti en crachant dessus, comme tu le feras si tu oses quitter ce pays. Si je résume, tu critiques tout, mais bon toi c'est pas de ta faute, et tu ne peux pas non plus tout révolutionner tout seul... Dommage, j'aurais bien aimé te voir à l'oeuvre. Il te manque un peu d'humilité, JohnDoe : celle de se dire qu'on peut chacun changer un peu le quotidien d'un autre. Que l'ensemble de ces gestes peut donner un autre visage au monde, aux yeux d'un môme ou d'un type qui n'a rien connu d'autre que la dêche (la vraie). Tu vois, on ne te demande pas de tout révolutionner, juste de faire ce que tu peux faire. C'est pas dur, mais peut-être un peu plus dur que donner des leçons à tout le monde. "Expliquer aux gens que la liberté c'est bien", dis-tu... mouais... je suis sûre que ça leur change fondamentalement la vie.
  8. Merci Usagi. La critique hors sujet et non constructive semble être une discipline particulièrement prisée par JohnDoe... Tu sais JohnDoe, oui on vit dans un monde de merde, contruit par tes frères humains... et toi, tu fais quoi pour qu'il aille mieux, à part chercher à partir dans un pays meilleur, juste pour ta pomme (faut pas déconner, tu partirais pas aider ton prochain dans un pays en guerre) ? Une chose que je remarque, à moins que je ne me trompe... parmi les plus patriotes, on compte beaucoup d'intervenants qui ont des origines étrangères (et j'en suis). Serait-ce un hasard ???
  9. anita

    Le Bar ForumFr

    Salut, ya quelqu'un ??? Et est-ce qu'y aurait un moyen de se faire servir un bon verre de rouge dans cet établissement ???? Et tant que j'y suis, on peut grignoter un truc aussi ? un p'tit creux, moi...
  10. anita

    Le Bar ForumFr

    Salut la compagnie, ya moyen d'avoir un mojito ??? Bien tassé, un truc pour hommes. Oh mais ya un nouveau barman !!!
  11. anita

    Le Bar ForumFr

    Oups j'avais pas fait gaffe à la pub, mais c'est pas mal !!!... Anita, je crois c'est mand même pas demain la veille que j'arriverai à suivre le chat... Bon la compagnie je vais essayer de retrouver le chemin de mon lit... Y est drès drès chouette ce bar, hips... Biz !
  12. anita

    Le Bar ForumFr

    Ok pour Renoi !!! Ca lui va pas mal à ton chat...
  13. Nabulsi, comme tu vois je débute, alors je maitrise pas bien (surtout la longueur des posts !!!)... Merci de ta bienveillance... Je crois en fait que les situations nous guident un peu. J'ignore si les résistants, en 40, auraient imaginé quelques années plus tôt ce qu'ils deviendraient. Peut-être que certains pensaient la même chose que toi au départ... et puis...
  14. anita

    Le Bar ForumFr

    Je te passe la boutanche, PetitRenoicHeloul (t'aurais pas un diminutif ?), moi j'arrête, je suis à peine arrivée à écrire ton nom... Natalia, t'as vu, c'est de la folie !!! Ca me rassure ce que tu dis, je me demandais si j'étais pas trop vieille...
  15. Ce serait pas mal, en effet !!! Mais alors... le jour où nos élus voteront d'initiative un loi sur le contrôle des deniers publics... il pleuvra des poules avec des dents !!! Faudrait un jour qu'on les aide à se pencher sur la question... Des barricades à Saint Michel peut-être ?
  16. anita

    Le Bar ForumFr

    Salut !!! Y reste du champ'... t'en veux pas ? hips
  17. anita

    Le Bar ForumFr

    Pas voulu ? bah pourquoi ?
  18. anita

    Le Bar ForumFr

    Oui, et j'ai rien, mais alors rien compris... et encore moins à deux grammes !!! En plus au départ il faut télécharger un truc, moi ça m'a pas paru simple.
  19. anita

    Le Bar ForumFr

    Cool !!! Euh tu crois qu'on devrait essayer de trouver un taxi ? On a déjà bien piccolé, là... enfin moi, toi t'as été raisonnable non ? Ouch je vais avoir mal au crâne demain !!!! c'est pas beau de boire... En plus j'ai l'impression qu'on est un peu toutes seules... Youhou !!!! ya kékin ????
  20. anita

    Le Bar ForumFr

    Je rame, si tu savais... j'ai observé un peu, et puis je me suis finalement lancée... Je suis pas une pro de l'info, pas du tout même !!! Je comprends rien à ce qui se passe sur le chat et j'arrive pas à faire des citations... Et toi ça se passe comment ? Au fait, pour ton âge : tu dois cliquer sur ton pseudo et après sur modifier mon profil, ensuite tu inscris ta date de naissance. enfin je crois... Tchin tchin ! Tchin tchin Violette aussi Mais je peux pas t'aider pour le chat... désolée...
  21. anita

    Le Bar ForumFr

    Welcome Natalia !!! Je suis pas encore trop bourrée, je devrais arriver à te servir une coupe... Et voilàààààààààààààààà !!!
  22. anita

    Le Bar ForumFr

    Hello tout le monde, c'est ma tournée !!!! Je viens de passer forumeuse balbutiante !!! CHAMPAGNE !!!!
  23. Ok pour la méritocratie Nabulsi, mais je crois que c'est une vraie technocratie que tu décris là... Mais je trouve l'idée attrayante, à condition de trouver un moyen pour que ces "sages" ne soient pas tous de la même origine sociale. Pour ça je propose qu'une veille permanente soit organisée dans tous les établissement scolaires, pour donner leur chance à ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'école jusqu'à ce que ça ferme. Les meilleurs spécialistes... dans chaque domaine ils ne sont pas tous d'accord entre eux, loin de là... Et puis... comment faire pour éviter les sempiternelles luttes individuelles pour le pouvoir ??? Moi j'aime bien la démocratie... c'est encore le moins pire... aménagée bien sûr : plafonnement des salaires les plus importants, vraie séparation des pouvoirs (plus de cumul, ça tue !!!) Et surtout : un vrai droit de regard des citoyens sur la dépense des deniers publics... à la suédoise. Ya vraiment trop d'abus. L'écologie, bien sûr, et un système de reversement des bénéfices privés les plus importants au profit du développement des pays pauvres. Mais je rêve là !!!!!
  24. Difficile question... A laquelle, je pense, nous répondrons de manière différente selon notre parcours personnel et nos origines. Je crois qu'il faut s'entendre sur la définition. "Le Patriotisme est la pensée qui pousse quelqu'un à avoir un sentiment de fierté pour son pays. Ce sentiment peut pousser à se battre pour son pays de facon diplomatique ou même violente." Wikipédia. "Attachement profond et dévouement à la patrie, souvent avec volonté de la défendre militairement en cas d'attaque extérieure." tlfi. Une première notion est celle de l'attachement. Oui je suis attachée à ce pays où je ne suis pas née non plus. Il m'a permis d'avoir une vie meilleure que là d'où mes parents viennent. Lorsque je suis à l'étranger, j'aime bien dire que je suis française. Et puis j'aime bien quand les équipes sportives françaises gagnent... Dans ce sens je suis patriote. Il y a ensuite le dévouement, l'engagement. Il concerne, je crois, tous ceux qui choisissent, par conviction, de bosser pour l'Etat - je ne parle pas de ceux qui ont un but alimentaire ou visent avant tout la fameuse sécurité de l'emploi dans un bureau de ministère. Tous les militaires, bien sûr, ont intégré cette notion (j'espère!). Mais il y a aussi les diplomates, les magistrats, les policiers... Leur job demande une certaine forme de patriotisme. Pour ma part j'ai été amenée à représenter, en quelque sorte, la France dans un pays en crise, sous couvert de l'ONU. Bah curieusement, on fait gaffe... Nous sommes des bestioles sociales, l'appartenance à un groupe est un penchant naturel. Et je me suis surprise à veiller à sur les "intérêts" du pays que je représentais. A veiller, par mes actes, à ce que la France ne soit pas déconsidérée. Pour les autres, je n'étais pas "moi", j'étais "la Française". Je ne suis pas une patriote de premier ordre, loin de là. Il s'agit encore moins d'épouser toutes les idées d'un président, à l'américaine - surtout si on se souvient comment le nôtre a été élu la dernière fois. Mais je crois que l'activité que l'on a peut influer. Sans peut-être aller jusqu'à se battre physiquement, voire mourir pour ce pays (moi je crois que je ne le ferais pas), il est bien possible que nous ayons tous un potentiel de patriotisme plus important qu'on ne le pense... Si un pays décide d'envahir la France... que ferons-nous ? Pardon c'était un peu long.
×