Aller au contenu

Dictho

Membre
  • Compteur de contenus

    66
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    268 [ Donate ]

Billets posté(e)s par Dictho

  1. Dictho
    un constable :
    en Grande-Bretagne et aux États-Unis, un titre donné aux officiers de paix, puis à leurs agents ; dans la marine impériale allemande, un maitre-canonnier ; dans l'armée impériale autrichienne, un artilleur. elle ou il est constabulaire : est du constable.
    un constabulaire : le gouverneur d'un château.
     Le nom (un) constable vient de l'anglais constable, désignant un officier engagé pour remplir des fonctions de police dans une paroisse ou une municipalité (parish ou petty constable) ou un personnage officiel chargé du maintien de la paix publique dans tout un district (high constable), ce terme étant une spécialisation d'emploi de l'ancien anglais conestable, connestable emprunté à l'ancien français (connétable).
    un connétable :
    un grand officier de la Couronne ; un commandant en chef des armées royales ; une fonction remplie au sacre du roi par un maréchal de France ; un titre donné lors de son avènement par Napoléon 1er. On lit madame la connétable.
    une connétablie :
    la juridiction du connétable, et plus tard des maréchaux, chargée de juger les crimes et délits des gens de guerre ; le personnel de la connétablie, les gens de guerre relevant du connétable et ayant des attributions d'ordre judiciaire.  Le nom (un) connétable vient du bas latin comes stabuli littéralement « comte de l'étable » « grand écuyer » puis « chef militaire »
  2. Dictho
    On disait un connil ou conil, connin, conin pour désigner un lapin, conniller ou coniller pour fuir ou se cacher comme un lapin ou user de subterfuges.
    Une connillière ou conillière  étant une garenne ou un clapier ou un subterfuge, une échappatoire.
     Le nom (un) connil ou connin vient du latin cuniculus « lapin ».
    Les termes plus connus sont une cuniculicultrice ou cunicultrice, un cuniculiculteur ou cuniculteur, pour une éleveuse, un éleveur de lapins domestiques.
    La cuniculiculture ou cuniculture étant l'élevage de lapins domestiques, une substance cunifuge faisant fuir les lapins sauvages et les lièvres.
    Peut-être connaissez-vous ces termes ?
    lapiner : pour une lapine, mettre bas.
    une lapinière : un lieu peuplé de lapins ; un clapier.
    un lapinisme : une fécondité excessive comparable à celle du lapin.
    un lapereau : un jeune lapin.
  3. Dictho
    Une contemptrice, un contempteur, c'est celle, celui qui méprise, qui critique violemment et avec mépris, qui ne tient aucun compte de quelque chose, ou qui dédaigne habituellement.
    Une personne contemptible mérite la contemption, le mépris, est méprisable.
    Un contemnement est un mépris, l'action, le fait de contemner.
    Contemner signifie mépriser, exprimer son mépris.
     Le verbe contemner est emprunté au latin classique contemnere « tenir pour négligeable, mépriser ».
     Le mot contempteur est emprunté au latin classique contemptor (de contemnere, voir : contemner) « qui dédaigne, qui méprise ».
     Le nom (une) contemption est emprunté au latin classique contemptio « mépris ».
×