Tu dis que tu sais pas qu'elle race choisir ?
Moi, j'ai eu de nombreux chiens, toujours des croisés, je n'ai jamais eu de soucis, ils vivent en général plus longtemps que les pure race. Et c'est vrai qu'à la SPA tu pourras certainement trouver ton bonheur et tu fera aussi un heureux. Ensuite pour l'éducation faut être patient et très affectif. Le dressage n'est pas une nécessité, du moment qu'il est bien éduqué.
Actuellement, j'ai un rotteweiller croisé malinois, il à 2 ans et demie. Et contrairement à ce que l'on peut croire, il est extêmenent affectif. Il s'est même lié d'amitié avec un jeune chat que j'ai récupéré. Ils dorment ensemble. Il est aussi adorable avec les enfants et plutôt joueur avec les chiens qu'il croise. En promenade, je peux le lâcher en toute confiance, il n'est jamais loin et reviens toujours vers moi quand il le faut.
Certaines races sont plus calme que d'autre, mais ensuite, c'est l'éducation et surtout l'affection que tu lui porte qui forge son caractère mais sans aller trop loin, tu dois le respecter et aussi lui apprendre le respect envers toi. être affectif en lui apprenant qu'il est le chien et toi son maître. L'éduquer sans être agressif avec lui.
Pour lui apprendre à rester seul, ce n'est jamais évident, il faut lui apprendre très jeune. Une astuce, laisse lui un jouet avec lequel tu as l'habitude de jouer avec lui. Le mieux c'est un vêtement ou une vieille chaussure imprégnée de ton odeur.