Aller au contenu

Bonap

Membre
  • Compteur de contenus

    8
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Points

    0 [ Donate ]

Tout ce qui a été posté par Bonap

  1. Le domaine dans lequel je travaille apporte peu d'explications sur mon discours... Je suis étudiant dans une école d'animation 3D, j'ai donc fait des stages dans lesquels on ne m'imposait pas de "tenue" particulière, cela ne m'a pas empêcher de bien faire mon boulot et d'être bien intégré aux équipes avec qui j'ai pu travailler. Je ne défends pas cette idée à cause d'une bête expérience négative en entreprise mais plus généralement ! Je pense avoir dit tout ce que je pensais dans mes précédents posts, et je ne comprends toujours pas en quoi l'apparence physique joue un rôle aussi important... Selon moi, si on embauche plus facilement une personne qui s'habille "correctement" c'est parce qu'on se dit qu'elle fait un effort de présentation et donc qu'elle est motivée. Or n'importe qui peut faire un effort de d'habillage pour un poste, ce qui fait que la personne restera, c'est la qualité de son travail. On peut très facilement tomber sur un branleur bien habillé qui fera son boulot à moitié et presque regretter de ne pas avoir pris le type qui semblait savoir de quoi il parlait mais qui n'était pas habillé "normalement". Si on passait outre ce premier abord basé uniquement sur une image, les employeurs n'aurait plus que le boulot (au passage ce qui fait vivre leur entreprise...) à évaluer.
  2. "on se doit de se conformer aux codes vestimentaires"... C'est une règle peut-être tirée de la charte d'une entreprise, ou je ne sais quoi, cependant, en quoi la tenue vetimentaire a-t-elle une influence sur le travail en lui même ? Si chacun était habillé comme il le souhaite, en quoi cela gênerait-il ses collègues, clients, patrons ou employés ? Eux aussi, étant habillé à leur convenance, n'aurait rien à vous reprocher... dans le cas contraire cela s'appellerait de l'intolérance. Qu'une personne ait plus envie de claquer 100 euros dans une paire de basket qu'il aime porter plutôt qu'un costard dans lequel il n'est pas à l'aise me paraît normal... Un code de respect, de vie en communauté, c'est bien, mais quand on rencontre une personne venue d'un pays très éloigné culturellement du nôtre et qu'il ne comprend pas ces codes comment fait-on ? On lui impose nos règles ? On se plie aux siennes ? Avons nous réellement besoin de règles de ce type ? Je ne prône pas l'anarchie bien sûr, mais imposer des règles qui contraignent les gens, crée, à mon avis, plus de malaise que de bien-être auprès de la population.
  3. Je trouve tout aussi affligeant de voir à quel point vous vous limitez à l'image plutôt qu'au professionalisme d'une personne... Pour info je sais m'adapter à ce principe débile qui veut que l'on soit bien habillé pour chercher du travail et je ne vais pas en jogging à un entretien d'embauche Mais ça ne m'empechera pas de penser que le fait de porter un costard pour avoir l'air "crédible" ne devrais pas devenir aussi important qu'une éducation intelligente et humaniste car c'est tout bêtement lié à notre fameuse "première impression" qui ne révèle, pour la plupart des cas, absolument aucun trait caractéristique d'un individu. C'est pourtant dans ce bain que nous nageons quotidiennement, c'est bien dommage....
  4. Je défends mon Jogging (malgré le fait que je n'en porte jamais ) ! Je ne suis pas d'accord avec le fait que quelqu'un habillé en costard marque plus de respect pour les gens avec qui il travaille ou clients qu'il reçoit qu'un type en jogging. Derrière le "déguisement" il y a une personne. Et ce ne sont pas les fringues qui font le travail. Je suis d'accord sur le fait qu'il y ait des règles vestimentaires mais seulement si elles sont justifiées. En effet je vois mal un politique en jogging car son métier est (malheureusement) aussi un métier d'image et de communication. Mais qu'un employé de bureau qui ne sort pas de sa boîte de la journée et qui se tape des boulots moyennement épanouissants n'ai pas le droit d'aller travailler en jogging je ne comprends pas... Ceci dit je trouve aussi qu'un Jogging c'est pas super la classe
  5. Une simple question, pourquoi un costard ou un tailleur ? Certes le jogging c'est pas super esthétique, mais si quelqu'un préfère être à l'aise plutôt qu'être classieux à son travail, pourquoi n'y a t'il pas le droit ? étre en jogging signifie pas forcément avoir fait un footing il y a 10 minutes. Et peut-être que le fait d'être à l'aise lui permet d'être plus efficace dans son travail. Les règles vestimentaires n'ont pas de sens pour moi, sauf évidemment les règles d'hygiène liée à la santé (médecins infirmier(es) ).
×