Et bien bonjour...
C'est vraiment intéressant cette question. Quand j'étais très jeune et que j'ai commencé à voir la France avec mes parents, j'ai été très étonné de voir que tout le monde n'était pas identique chez les lorrains,. Certains parlaient allemand et d'autres avaient des accents qui étaient étranges.
Ensuite, j'ai réalisé que les alsaciens parlaient très fort dans une langue que, seuls eux, comprenaient..
Je vous laisse Imaginer la découverte de la Bretagne et du pays basque. Quel rapport entre un savoyard et un gars du nord...
Et bien c'est ça l'identité française...ce sont des gens tous différents qui croient en quelque chose de fort qui s'appelle la République.
Et les gaulois, dirait mon vieux professeur d'histoire, ils étaient français eux ?
Et bien non, pour cela il aura fallu des massacres, des guerres avec des romains, des francs, des barbares de tout poil.
Et alors, répondraient encore certains, au moyen-âge, ils nous ressemblaient les gens du Royaume de France ?
Je réponds pas encore tout à fait. il faut encore incorporer des territoires, des peuples...avoir des Souverains qui se mariaient entre eux dans toute l'Europe.
En tuer le dernier représentant. Se soumettre à un empereur qui n'était français que depuis 20 ans et puis recommencer pendant un siècle.
Coloniser des territoires, mettre des peuples en esclavage dans le monde entier, puis faire la guerre encore et encore...
Et donc aujourd'hui il faudrait fixer la France ? On serait contant en quelque sorte. On coule la France dans un bloc de résine...dans un bocal de formol...dans une boule à neige ?
Mais alors pourquoi on aurait pas arrêté plus tôt de changer ? Peut-on arrêter de changer ?