Bonjour, en tant qu'enseignant en archéologie à l'Université de Bourgogne, je peux vous fournir quelques informations sur l'Histoire de l'Art et Archéologie à Dijon.
- La licence est une formation en 3 ans, dont les 2 premières années sont communes (Histoire de l'Art et Archéologie) avant un choix spécifique de parcours en L3 en Histoire de l'Art ou en Archéologie.
- Concernant les enseignements généraux de L1 et L2 en archéo, ils sont naturellement généraux préhistoire, protohistoire, antiquité, moyen âge, mais aussi pratiques : méthodes, stages etc.
- L'offre en archéologie en L3 est encore plus importante et très spécialisée voir la fiche du diplôme : http://www.u-bourgogne-formation.fr/Histoi...rcheologie.html
- Cette Licence ouvre sur plusieurs spécialité de Masters recherche (Archéologie, cultures, Territoires et Environnements - cohabilitée avec Besançon, Histoire et Archéologie des Mondes Antiques, Etudes médiévales) et pro (Archéosciences et géoenvironnement).
- Ces Masters sont adossés à un laboratoire de recherche (Université, CNRS) : http://www.artehis.eu/?lang=fr
Les intervenants sont très nombreux et l'offre très riche. La formation compte environ 150 étudiants en L1, 70 au total en L3 (à la fois en archéo et histoire de l'art et environ 20 dans les différentes spécialités de Masters. Il s'agit donc de formations à taille humaine ou les enseignants trouvent le temps de s'occuper des étudiants, de les renseigner, de les aider etc. De nombreux diplômés du Master 2 dans les spécialité ACTE et AGE trouvent du travail dans l'archéologie préventive et les services de collectivité par exemple.
L'archéologie qui est traitée concerne essentiellement l'Europe et la Méditerranée. Il n'y a pas de spécialités en égyptologie ou autres mondes exotiques... Mais c'est aussi dans les régions européennes qu'il y a actuellement du travail en archéologie.
L'accès à la Licence, en premier année, se fait de plein droit avec le bac.
Donc, au boulot !
Pour en savoir plus sur l'archéologie à Dijon et plus spécifiquement la Préhistoire, consultez mon site web : http://ubprehistoire.free.fr/
Bon courage et peut-être à très bientôt à Dijon.