Peur de la mort...
De la façon de mourir? oui, bien sûr : brève, lente (avec le doute d'un après et les regrets d'un avant), douloureuse ou pas, seul ou pas, volontaire, naturelle, provoquée...?
La mort, n'est pas uniquement physique: se dire qu'on va être oublié...car on le sera tous, un jour où l'autre...Alors on essaye de marquer cette vie de quelquechose: un projet important au travail, un titre social, un enfant, oui, mais, et les autres? Ceux qui n'ont rien fait de leur vie? Et si, finalement, j'en étais? Que me dire si, au bout du compte, je faisais ce triste constat?
Il y a évidemment, la mort d'une tranche de vie: toucher le fonds et repartir. Je dis souvent avoir eu 7 vies avec un sourire jusqu'aux oreilles: j'ai tellement eu d'expériences, bonnes, mauvaises, très mauvaises, par rapport à d'autres qui ont mon age, mais qui n'ont rien vu, rien expérimenté, rien touché du doigt...Il faut savoir se dire que celui qu'on a été est mort pour pouvoir changer d'existence...Et j'ai du le faire aussi à plusieurs reprises afin d'être la personne que je suis aujourd'hui. Comment vivre sinon, avec des souffrances du passées qui vous enfermeraient dans une prison...?
Et enfin, il y a l'après: y a t'il quelquechose après? Dieu existe t il ? Erre t on dans les anciens lieux? Part on vers le paradis, l'enfer ou...reste on sagement à pourrir dans notre tombe?
Ca vaut le coup de vivre à fonds pour le savoir, non?