cette envie me trotte également dans la tete depuis que j'ai gouté aux iles il y a une douzaine d'années. et depuis bientot un an celà s'est fortement accentué. je passe pas mal de temps sur internet a chercher des choses relatives a cette envie de "fuite". car je le dis ouvertement c'est bien de fuir dont il s'agit en ce qui me concerne.
as tu fais le compte des forumeurs qui paraissent motivés pour envisager de concretiser cette aventure?
beaucoup de post sont negatifs, mais pour certains d'entre eux, sont également constructifs, mise en garde etc....il faut, je pense, très fortement prendre en considération tous les aléas qui pourraient survenir nottament en ce qui concerne la vie en communauté.
pour ma part ce n'est pas vraiment cet aspect des choses qui m'attire le plus, j'ai 41 ans et cela fait 41 ans que mon prochain me decoit chaque jour qui passe. si je suis favorable néanmoins a une vie en société, mais je crois qu'il faut savoir se garder une porte de sortie au cas ou les affinités ne durent qu'un temps. par porte de sortie j'entends qu'il faut trouver, a mon sens, un lieu suffisament vaste pour que chacun (ou chaque clan) puisse s'instaler en retrait des autres avant qu'il ne s'installe un désamour irréversible.
en tous les cas, ce n'est que dans cette optique que je vois les choses.
par ailleurs, il faut attacher un soin tout particulier à trouver des "aventuriers" qui soient complementaires, il faut de la diversité sans tomber dans les extrèmes. plus exactement il faut rassembler les compétances. si nous sommes une 20aine et qu'aucun de nous n'a de notions medicales, par exemple, on sera vite confronté a des aléas serieux, idem concernant la chasse, la peche et une multitude d'autres choses encore.
concernant le lieu, je ne concois ce projet que sous des lattitudes assez proches de l'equateur, tout en restant relativement eloignés des zones sensibles aux tempetes tropicales.
je pense qu'il serait bon de trouver egalement un lieu qui, sans etre a un coup de pagaie, ne soit pas non plus a des jours de mers de toute civilisation, et ce pour une multitude de raisons.
je crois aussi qu'il peut etre necessaire voire indispensable (mais aussi plaisant) de disposer d'un voilier.
concernant là aussi l'ile par elle meme, je ne m'imagine pas en trouver une qui ne dispose pas, meme partiellement, d'un lagon, là aussi pour plein de raisons pratiques et pas seulement d'agrément.
je partage l'avis d'un des forumeur qui conseillait une "periode d'essai". cela me parait indispensable, pas seulement par rapport à la vie en groupe, mais pour etre confrontés l'espace de quelques semaines a ce qui pourrait nous attendre, et faire ensuite le point de tout ce que nous aurions pu négliger ou oublier.
enfin voilà un peu en vrac je le reconnais, une partie de tout ce qui m'est passé par la tete ces derniers mois et qui ont guidé mes différentes recherches.