Oui, ta piscine est ok maintenant! Mais, pour combien de temps, elle va rester ainsi si tu ne mis assez du chlore? Quelques jours? Avec un peu de chance, 1-2 semaines... Quoique tu mettait du chlore, comme tu l'as dit, tes testes du chlore t'indiquait "pas assez du chlore". Pour maintenir une piscine belle, il faut avoir "assez du chlore". Et pour rendre une piscine verte dans une piscine bleue, il faut mettre "trop du chlore", faire une surchlorination. Car ce qui rendre une piscine verte ce sont les algues. Verte = photosynthèse = les algues sont vivantes et en train de se reproduire encore plus. Le chlore en grande quantité tue les algues. Les algues mortes deviennent blanchâtres. C'est pour ça que la piscine est laiteuse. Pour rendre une piscine laiteuse dans une piscine claire, il suffit de laisser le filtre rouler. Le sable du filtre va ramasser les particules grandes (les algues mortes) et en 3-4 jours la piscine va être claire à nouveau. Sans oublier entre temps de faire la chloration d'entretien journalière pour empêcher la formation des nouvelles algues.
Exemple concret:
- ma piscine était verte grenouille et je lui a fait une surchlorination (2kg traitement choc pour 52 000l eau) et je l'ai laissé rouler sur le filtre
- 24 h plus tard, la piscine était bleue comme le ciel mais laiteuse, opaque - je l'ai laissé rouler sur le filtre en lui faisant seulement le traitement d'entretien journalier (une tasse de chlore en granules chaque soir)
- 3 jours plus tard la piscine est rendue cristal claire
Astuces:
- quand tu fais une surchlorination, brosse le fond et les murs de la piscine avec une brosse à manche télescopique pour décoller toutes les algues des parois; ne t'inquiète pas si pendent ce procédure la piscine va devenir encore plus verte
- n'utilise pas la piscine 24h après une surchlorinaton
- la chloration d'entretien journalier, fais-le le soir pour 2 raisons: pendant la nuit le chlore va travailler sans qu'il ya des nageurs dans la piscine; si tu met le chlore pendant la journée, le soleil va rendre le chlore inefficace.
- j'ai essayé aussi les traitements anti-algues. L'effet? Une piscine encore plus verte, avec, en plus, du mousse jaunâtre par dessus!