• billets
    3
  • commentaires
    5
  • vues
    53

Coca Cola

SmoothieBoy

23 vues

   1 membre a voté

  1. 1.

    • OUI
      1
    • NON
      0

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Une étude américaine sérieuse s'est concentré sur l'explication scientifique de l'expérience.

Un physicien d'une université de Caroline du Nord explique que cette expérience Coca + menthos représentait un bon projet d'étude pour les étudiants car il restait un certain mystère.

Vidéo : coca + mentos, la science explique

Rappelons les faits :

lorsque des Mentos Menthe ou Fruits sont lâchés soudainement dans une bouteille de Diet Coke, un jet surgit spontanément de la bouteille et peut atteindre une hauteur de pratiquement 10 mètres parfois ! Il existe de nombreuses théories sur les raisons qui poussent le Coca à surgir ainsi. On a longtemps soupçonné une réaction acide-base car la boisson Coca-Cola est acide;

Lors d'une émission d'investigation de Discovery Channel, Mythbusters, l'équipe a suggéré que les composés chimiques responsables de la réaction étaient la gomme arabique et la gélatine contenue dans les bonbons ainsi que la caféine, le benzoate de potassium et l'aspartame dans le Coca.

Il n'y avait cependant eu aucune étude scientifique sérieuse sur cette réaction si populaire mais si étrange jusqu'à présent.

Afin d'en savoir plus, le professeur et son équipe d'étudiants ont testé la réaction entre le Diet Coke et les mentos (fruits ou menthe) ainsi que de nombreux autres ingredients comme d'autre menthes, du détergent, du sel de table, du sable...

Ils ont également comparé le Coca avec d'autres boissons gazeuses comme du Coca sans caféine, des colas sucrés, de la limonade ou du Schweppes.

Toutes les réactions étaient testées avec la bouteille inclinée de 10 degrés par rapport à la verticale. Toutes les trajectoires du jet obtenu étaient enregistrées sur vidéo. L'équipe notait à chaque fois la masse totale perdue ainsi que l'effet de la rugosité de surface.

Les résultats ont bien montré que c'est Diet Coke avec les Mentos (fruits ou menthe) qui créait les explosions les plus spectaculaires : le jet parcourait une distance horizontale de jusqu'à 7 mètres dans ce cas.

On a découvert par contre que le Coca sans caféine marchait aussi bien : cela suggère que la caféine n'a pas d'influence sur la réaction.

Une expérience de Physique et pas de chimie !

On a effectué des mesures du PH du Coca avant et après l'expérience et on a constaté aucune modification : il n'y a donc pas de simple réaction acide-base dans ce cas !

Par contre, l'intensité du jet dépend de facteurs divers qui influencent la croissance des bulles de CO2 (le gaz contenu dans la bouteille).

La surface rugueuse des Mentos encourage la croissance des bulles car elle rompt efficacement les attractions polaires (voir dossier CNRS sur la molécule d'eau) entre les molécules d'eau ; cela créer des zones de croissance de bulles.

Vous savez probablement que les molécules d'eau aiment se trouver à côté d'autres molécules d'eau donc tout ce qui va être lâché dans le soda et qui peut déranger le réseau de molécules d'eau peut agir comme un site de croissance des bulles.

Ici, le bonbon à la surface rugueuse avec un grand ratio surface / volume fait qu'il y a de très nombreux sites de croissance.

Pourquoi le Diet Coke marche mieux que le Coke standard ? La basse tension superficielle (en savoir plus Tension_superficielle sur Wikipédia) permet également que les bulles grossissent rapidement.

Des mesures ont montré que la tension superficielle de l'eau qui contient de l'aspartame est plus basse que celle de l'eau sucrée : c'est pour cela que l'effet fontaine de la réaction est plus impressionnante.

Un autre facteur est que la surface du Mentos contient de la gomme arabique (en savoir plus Gomme_arabique sur Wikipédia).

Cette gomme arabique jouet un effet de tensioactif (en savoir plus Tensioactif sur Wikipédia).

On a remarqué que des mentos rugueux mais sans le tensioactif ne créait pas des fontaines aussi impressionnantes qu'avec des mentos standards.

LESTEZ VOS MENTOS ! Enfin, les mentos sont plutôt denses et coulent rapidement au fond de la bouteille.

Cela a pour effet de créer des bulles très rapidement qui vont servir de point d'ancrage pour la naissance d'autres bulles et ainsi de suite.

Si vous écrasez les mentos, ils vont couler plus lentement et vous obtiendrez un effet fontaine pitoyable : une trentaine de cm...

COCA + MENTOS, UNE VERITABLE REACTION EN CHAINE EN FAIT !


   Alerter


2 Commentaires


Commentaires recommandés

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant