Aller au contenu

l'ours polaire, la fonte des glaces du pole nord, vos actions


tihaa

Messages recommandés

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

Bonjour,

bien des sujets sont fait sur les conséquences du réchauffement climatique, je le sais bien mais j'ai la sensation d'entendre des réactions fatalistes , je voulais parler avec vous au sujet des ours polaire au pôle nord qui est en première ligne sur la liste des espèces menacées.

Apres une discussion entre amis sur l'année 2014 qui a été particulièrement chaude (la plus chaude depuis 1880 parait-il) , j'en suis venue a chercher les premiers changements que nous allons constater (et subir) dans notre vie, ou bien même celle de nos enfants, tres rapidement je suis tombée la dessus .

je voulais faire partager quelques liens, avoir vos impressions et savoir ce que vous pourriez vous changer dans votre vie (je ne parle pas de ce que vous faites deja histoire de pousser a agir mieux et vite) pour vous impliquer a petite échelle dans cette course contre la montre et du coup réduire et emmètre le moins possible de gaz a effet de serre qui devrait etre une priorité pour tous.

Alors vous me direz sans doute , ouai moi je fais preuve de bon sens en éteignant la lumière en sortant d'une piece , en prenant pas la voiture pour le moindre deplacement etc, mais j'attend surtout des réponses qui sont moins connu auxquels on ne pense pas forcement.

Pour en revenir aux ours polaires, j'ai pioché ça sur le site la

L'inscription sur la liste rouge s'appuie sur plusieurs études de l'US Geological Survey indiquant qu'en 2050, si le réchauffement continue au rythme actuel, 97 % de la glace arctique aura fondu et deux tiers des ours polaires auront disparu d'Alaska.

celui la aussi Mon lien

LES CRIS d'alarme sur la fonte des glaces ont eu beau se multiplier ces dernières années, le ­dernier en date fait froid dans le dos. Dans le cadre d'un colloque de l'American Geophysical Union, le glaciologue américain Mark Serrez, de l'université du Colorado, a annoncé hier la disparition probable de la banquise arctique en période estivale dès 2040.

Jusqu'à présent, les scientifiques ne tablaient pas sur un tel scénario avant 2070, voire la fin du siècle. Mais les observations de cet automne les ont obligés à revoir leurs prévisions. En novembre, avec une surface de 5,9 millions de kilomètres carrés, la mer de glace avait deux millions de kilomètres carrés de surface en moins que la moyenne historique. Elle a atteint son minimum le 14 septembre dernier, faisant de 2006 le quatrième record annuel en vingt-neuf ans d'observations par satellite. Le taux de fonte de la glace, mesuré en septembre, est désormais de 60 000 kilomètres carrés par an, soit 8 % par décennie.

et une petite vidéo expliquant tres bien la situation, bien que ca date de 2007 deja.. a voir trouvé la

que j'ai d'ailleurs vu sur ce site la

A savoir que les ours blanc pour se nourrir et emmagasiner de la graisse sur un certain Labs de temps sont amené a aller nager toujours un peu plus loin de la banquise, s'il n'y a plus de bloc de glace pour se reposer un grosse partie d'entre eux en meurent d'épuisement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Poisson rouge très très méchant, 38ans Posté(e)
Loopy Membre 3 109 messages
38ans‚ Poisson rouge très très méchant,
Posté(e)

'lut Tihaaa

La première chose que j'aimerais faire, c'est limiter ma propre consommation d'énergie. Habitant un appartement sombre, la lumièr eest souvent allumée même le jour. Cependant, des ingénieux ingénieurs ont mis au point une technologie qui repose sur une idée originale toute simple, mais... lumineuse.

L'idée est de dire qu'il y a un paquet de lumière perdu sur les toits... Et si on tirait des fibres optiques du toit jusqu'aux appartements les plus sombres ? Ainsi, le jour, l'appartement serait éclairé de la lumière naturelle quand bien même n'aurait il pas une seule fenêtre... Astucieux... : http://www.lemoniteur.fr/179-innovation-produits/article/actualite/23125436-avec-la-fibre-optique-la-lumiere-du-jour-s-invite-dans-les-pieces-aveugles

La seconde chose que j'aimerais faire, c'est gagner assez d'argent pour investire dans une voiture de marque [... Chuuuuut faut pas le dire.... mais ça ressemble à ça...]... Bon j'avoue, je me laisse séduire par du marketting, mais là, sérieux, c'est presque l'orgasme oculaire quoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Serial shooter, 56ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
56ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Bah... pas d'idée géniale..

j'ai remplacé les ampoules classiques par des leds (j'ai jamais été convaincu sur le réel impact écologique des fluos), me chauffe le plus possible au bois, suis inscrit sur le site de covoiturage, répare les appareils au lieu de les changer, fais de la récup quand c'est possible, envisage de déménager ma boite pour faire moins de km (plus compliqué ça)... etc

Après, c'est évidemment négligeable, mais bon, c'est conforme à mes idées... :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, la blonde chocolatée, 36ans Posté(e)
tihaa Membre 3 766 messages
36ans‚ la blonde chocolatée,
Posté(e)

Pilou pilou :kiss:

Je connaissais même pas ce système! En matière de voiture par contre je pense qu'on a déjà en place pleins de possibilités non appliqués ... Part les politiques y a trop d'enjeu économique.. Merci de ton partage!

Wolf :kiss: c'est l'ensemble de tout ça qui fait ton implication! Tu met en avant quelque chose d'important , on vit trop dans la surconsommation. Des lors que ça déconne un peu on jette , on remplace... Ce qui est déplorable c'est le coût des réparations quand on s'y connait pas. Bien souvent ça revient aussi cher ou presque qu'un appareil neuf. C'est ça le problème.. Comme les téléphones.. Et il y a aussi le fait que les gens se lassent vite et changent pour le plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sandy8
Invités, Posté(e)
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

;)

Allez, vous en faites pas trop pour le gros nounours blanc...

Renseignez vous sur le "Pizzly" aussi nommez "Grolar"...

Ca vas aller pour lui!

La nature s'adapte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, scientifique, Posté(e)
Répy Membre 22 463 messages
scientifique,
Posté(e)

L'ours chasse le phoque qui vient respirer par le trou dans la banquise qu'il a soigneusement entretenu.

Il s'établit un équilibre entre la quantité de poissons dont se nourrit le phoque et le nombre de phoques attrapés par les ours blancs.

Si la banquise diminue, les phoques vont aller se reposer sur la côte et seront davantage soumis à la pression des ours.

Donc si la banquise diminue rien n'indique que le nombre des ours va diminuer.

Ils feront ce que toutes les générations biologiques ont fait : ils Ils s'adapteront aux nouvelle conditions.

N'oublions pas que la douceur actuelle n'a commencé il y a 20000 ans. De -10000 à -100000 il y avait une glaciation à l'image des 8 ou 10 autres antérieures.

Tout le quaternaire est fait de longues phases froides 80000 ans en voyenne suivies d'une phase chaude de 20000 ans.

Donc les ours/ phoques, loups / cerfs, cerfs/ lichens...

ont migré et se sont adaptés aux conditions climatiques des différentes époques.

Ignorer cela expose à des jugements péremptoires souvent stupides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×