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Tiinkiiete

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Membre, Posté(e)
Tiinkiiete Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'ai un DM de maths à faire , mais je bloque, je comprend pas pouvez vous m'aidez svp et me donner des explications car je suis perdue.Merci beaucoup à ceux qui m'aide.

1.Comparer les deux nombres en réduisant au même dénominateur:

4/3 et 7/6 ; - 5/4 et -4/3 ; 3/4 et 4.5/6

2.Un pot de sauce bolognaise contient 4/5 de purée de tomates, de la viande hachée et 1/12 d'ingrédients divers.

Quelle fraction du pot représente la viande hachée ?

Quelle masse de viande contient un pot de 360g ?

3.Un tramway parcourt à vitesse constante les 5/6 de son trajet en 45 min.

Quel temps met-il pour parcourir la moitié de son trajet ?

Le tiers de son trajet ?

Franchement merci a ceux qui m'aide parce que je comprends rien ! :S

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Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Résoudre pour toi ces exercices ne t'apportera rien, tu sera toujours perdu par la suite. tu peut les résoudre tout seul. La première chose a faire est d'areter de penser que les maths sont difficiles et que tu n'y comprends rien (je sais, tout le système te matraque cette idée, mais c'est faux, faut juste prendre le temps de se rendre compte que la manière dont tu manipules les nombres est en relation avec ta réalité intuitive).

Pour le premier exercice, relis ton cours, regarde la définition de dénominateur. Regarde celle de réduire au meme dénominateur (et si tu ne l'a pas explicitement quelque part, réduire, ici, ca veut dire transformer en une fonction équivalente, par exemple 3/6 = 1/2, si ça n'est pas clair, pense à une tarte coupée en quarts ou en moitiés, et tu verra que 3 parts d'un sixième de tarte équivalent effectivement à une moitié. Cette opération, une fois que tu l'a compris, tu peut l'utiliser indéfiniment, en respectant le rapport (le chiffre par lequel tu divise ou multiplie les 2 coté de ta fraction, dans mon exemple, 3) ). Regarde enfin celle de comparer (genre supérieur et inférieur, tu connait ?). Après, il te suffit de savoir lire le français (ça, c'est parfois difficile !)

Pour le second exercice, il y a des "indices" cachés : un pot complet, c'est 1. C'est aussi 1/1, ou 2/2, ou 3/3 ....

La viande hachée, c'est ce qui n'est ni de la purée de tomate, ni des ingrédients divers. Tu a appris les additions et soustractions ? de fractions ? non ? Si ! regarde dans ton cours. (Qu'est ce qui se passe si tu mange une moitié de tarte, plus un quart ? Comment tu détermine la proportion de tarte que tu a mangée, c'est ça qui explique intuitivement ce que tu découvrira dans ton cours a cette question.)

Après, une fois que tu a la fraction de viande dans le pot, applique (multiplie) cette fraction au poid du pot, tu aura le poids de viande. (Comme quand tu calcule le tiers de 2 tartes, tu multiplie intuitivement 2 par 1/3 et obtien 2/3 d'une tarte)

Pour le dernier exercice, calcule déjà la durée du trajet complet. Tu le fait avec les memes outils que le second exercice, en utilisant les formule dans l'autre sens pour ce premier calcul.

Si tu n'a rien compris a mon post, relis le phrase par phrase, et applique les au fur et a mesure. Ne cherche pas a aller trop vite, prends le temps de bien intégrer l'outil mathématique (ici les fractions) et de réaliser (avec l'exemple de la tarte) a quoi cela correspond dans la réalité. Si tu fait ca bien, a chaque fois, tu n'aura pas besoin d'apprendre quoi que se soit comme formules, elles te seront intuitives.

Surtout, fait les exercices dans l'ordre, et relis les aussi phrase par phrase, pour bien comprendre la question. On est souvent rebuté par une lecture globale trop rapide, alors que la solution vient toute seule quand on avance pas a pas.

Bon courage.

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Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

La facilité des maths, c'est qu'il n'y a pas beaucoup à retenir, mais qu'en raisonnant rigoureusement (là, ce mot n'est pas angoissant ni autoritaire ni dictatorial) à partir des formules, bien comprises, ou des théorèmes, on trouve ou retrouve tout.

On arrive donc à des résultats satisfaisants, réjouissants, qui font intervenir surtout son intelligence, sa capacité à raisonner.

Les maths ne sont pas dificiles bien au contraire, infiniment moins que les sciences humaines, la psychologie, les sentiments (qui cependant ont leurs logiques) etc...

De plus la raison calme bien.

:blush:

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Membre, 30ans Posté(e)
mansondu27 Membre 709 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Si déjà t'as du mal à faire ça t'es mal parti pour tes années à suivre en mathématiques

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

+1 Miq.

Pas grand chose à ajouter..; si ce n'est ceci : tu dis que tu ne comprends "rien"... où est-ce que tu bloques, exactement ? C'est la fraction qui te fait "peur" ? Ou le fait de faire des opératiosn avec ?

N'hésite pas à regarder dans ton cours (ou dans la partie "cours" de ton manuel, c'est parfois expliqué de manière différente), ou à faire des applications "pratiques" : par exemple, pour ton premier exercice : "comparer 4/3 de tarte et 7/6 de tarte"... "visualiser", "concrétiser" le problème, ça peut t'aider à ne pas perdre pied. :blush:

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Membre, Posté(e)
Tiinkiiete Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Résoudre pour toi ces exercices ne t'apportera rien, tu sera toujours perdu par la suite. tu peut les résoudre tout seul. La première chose a faire est d'areter de penser que les maths sont difficiles et que tu n'y comprends rien (je sais, tout le système te matraque cette idée, mais c'est faux, faut juste prendre le temps de se rendre compte que la manière dont tu manipules les nombres est en relation avec ta réalité intuitive).

Pour le premier exercice, relis ton cours, regarde la définition de dénominateur. Regarde celle de réduire au meme dénominateur (et si tu ne l'a pas explicitement quelque part, réduire, ici, ca veut dire transformer en une fonction équivalente, par exemple 3/6 = 1/2, si ça n'est pas clair, pense à une tarte coupée en quarts ou en moitiés, et tu verra que 3 parts d'un sixième de tarte équivalent effectivement à une moitié. Cette opération, une fois que tu l'a compris, tu peut l'utiliser indéfiniment, en respectant le rapport (le chiffre par lequel tu divise ou multiplie les 2 coté de ta fraction, dans mon exemple, 3) ). Regarde enfin celle de comparer (genre supérieur et inférieur, tu connait ?). Après, il te suffit de savoir lire le français (ça, c'est parfois difficile !)

Pour le second exercice, il y a des "indices" cachés : un pot complet, c'est 1. C'est aussi 1/1, ou 2/2, ou 3/3 ....

La viande hachée, c'est ce qui n'est ni de la purée de tomate, ni des ingrédients divers. Tu a appris les additions et soustractions ? de fractions ? non ? Si ! regarde dans ton cours. (Qu'est ce qui se passe si tu mange une moitié de tarte, plus un quart ? Comment tu détermine la proportion de tarte que tu a mangée, c'est ça qui explique intuitivement ce que tu découvrira dans ton cours a cette question.)

Après, une fois que tu a la fraction de viande dans le pot, applique (multiplie) cette fraction au poid du pot, tu aura le poids de viande. (Comme quand tu calcule le tiers de 2 tartes, tu multiplie intuitivement 2 par 1/3 et obtien 2/3 d'une tarte)

Pour le dernier exercice, calcule déjà la durée du trajet complet. Tu le fait avec les memes outils que le second exercice, en utilisant les formule dans l'autre sens pour ce premier calcul.

Si tu n'a rien compris a mon post, relis le phrase par phrase, et applique les au fur et a mesure. Ne cherche pas a aller trop vite, prends le temps de bien intégrer l'outil mathématique (ici les fractions) et de réaliser (avec l'exemple de la tarte) a quoi cela correspond dans la réalité. Si tu fait ca bien, a chaque fois, tu n'aura pas besoin d'apprendre quoi que se soit comme formules, elles te seront intuitives.

Surtout, fait les exercices dans l'ordre, et relis les aussi phrase par phrase, pour bien comprendre la question. On est souvent rebuté par une lecture globale trop rapide, alors que la solution vient toute seule quand on avance pas a pas.

Bon courage.

Merci pour ta réponse, mais ca ne m'éclaire pas :S

J'ai le DM la a rendre pour demain fin je devais déjà le rendre mais bon...

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Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Suit mon message point par point, ca t'éclairera mieux que si je te donnait la réponse toute faite.

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Pourquoi est-ce que ça ne t'éclaire pas ? Qu'est-ce que tu ne comprends pas ? :blush:

Où est-ce que tu bloques ?

(+1 pour Miq, il te donne une méthode, qui pourra aussi te servir lors des contrôles... alors qu'une solution "toute cuite" ne te serait pas utile)

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Même moi qui suis une burne née en maths j'y arrive. En tout cas le 1°)

Ce n'est pas très compliqué de réduire au même dénominateur....

Tu as un dénominateur 3 et un dominateur 6. Que dois tu faire pour avoir le denominateur le plus petit en commun ?

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Membre, Posté(e)
Tiinkiiete Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Suit mon message point par point, ca t'éclairera mieux que si je te donnait la réponse toute faite.

J'ai relis , mais je sais pas , je comprends pas

Même moi qui suis une burne née en maths j'y arrive. En tout cas le 1°)

Ce n'est pas très compliqué de réduire au même dénominateur....

Tu as un dénominateur 3 et un dominateur 6. Que dois tu faire pour avoir le denominateur le plus petit en commun ?

Chpas j'prend 6 et je fais 3x...=6 ?? et cest 2 ??

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Pas exactement dans ce sens.

Le dénominateur le plus petit c'est 3. Par quelle opération on fait que 6 "multiplié par" ou "divisé par" = 3

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

C'est dans ton cours !

Et dans le cours de ton livre, aussi..; appuie toi sur celui qui te "parle" le plus. :blush:

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Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Bon alors le premier point :

A ton age, a ton niveau scolaire, on ne sait pas encore si on est bon en math ou pas. Donc toi, tu ne le sait pas, alors ne te dénigres pas en disant que tu ne comprends rien aux maths, tu peut encore apprendre et devenir très doué en maths.

Tu sait lire ? Alors lit :

Prends juste la première question du premier exercice, relit la bien, et s'il y a un mot que tu ne connait pas, regarde dans ton cours, il y a une explication pour ce mot.

Fait déjà ça, et viens, après, me dire ce que tu ne comprends pas au premier exercice.

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Membre, Posté(e)
Tiinkiiete Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Pas exactement dans ce sens.

Le dénominateur le plus petit c'est 3. Par quelle opération on fait que 6 "multiplié par" ou "divisé par" = 3

6:2?

Bon alors le premier point :

A ton age, a ton niveau scolaire, on ne sait pas encore si on est bon en math ou pas. Donc toi, tu ne le sait pas, alors ne te dénigres pas en disant que tu ne comprends rien aux maths, tu peut encore apprendre et devenir très doué en maths.

Tu sait lire ? Alors lit :

Prends juste la première question du premier exercice, relit la bien, et s'il y a un mot que tu ne connait pas, regarde dans ton cours, il y a une explication pour ce mot.

Fait déjà ça, et viens, après, me dire ce que tu ne comprends pas au premier exercice.

J'ai compris la question mais je ne cest pas comment procéder.

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

On y arrive :blush:

Ensuite tu appliques le meme sort à son numérateur pour que ton équation reste juste.

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Membre, Hibou mal luné, 29ans Posté(e)
Edwige Membre 1 762 messages
29ans‚ Hibou mal luné,
Posté(e)

C'est sur qu'à 23h39, on arrive plus à grand chose à part dormir :blush:

Et effectivement, même moi qui ne suis pas doué, du tout en maths j'y arrive.

Donc :

Réduire au même dénominateur : 4/3 et 7/6 ; - 5/4 et -4/3 ; 3/4 et 4.5/6. Pour les dénominateurs, tu regarde le multiple commun et tu multiplie à la fois en haut, et en bas.

Et pour le reste, Miq75 t'as tout dit.

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Membre, Posté(e)
Tiinkiiete Membre 92 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
C'est sur qu'à 23h39, on arrive plus à grand chose à part dormir :blush:

Et effectivement, même moi qui ne suis pas doué, du tout en maths j'y arrive.

Donc :

Réduire au même dénominateur : 4/3 et 7/6 ; - 5/4 et -4/3 ; 3/4 et 4.5/6. Pour les dénominateurs, tu regarde le multiple commun et tu multiplie à la fois en haut, et en bas.

Et pour le reste, Miq75 t'as tout dit.

Pourrais tu me donner juste comment tu fait pour le 1er et ensuite je ferais le reste pour voir si cest juste ?

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 46ans Posté(e)
titenath Animatrice 43 030 messages
46ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)
Donc :

Réduire au même dénominateur : 4/3 et 7/6 ; - 5/4 et -4/3 ; 3/4 et 4.5/6. Pour les dénominateurs, tu regarde le multiple commun et tu multiplie ou divise à la fois en haut, et en bas.

Et pour le reste, Miq75 t'as tout dit.

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Membre, 90°, 48ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
48ans‚ 90°,
Posté(e)

Bon, voilà comment les maths fonctionnent :

Tout problème de math est un problème que s'est un jour posé un scientifique. Ceux qui ont découvert le premier la réponse, l'ont fait en décidant d'une méthode de représentation des idées liées au problème qu'ils avaient. C'est eux qui ont créé la manière d'écrire le problème. Cette manière est expliquée dans ton cours. Si tu ne comprends pas la notion qu'il y a derrière, les math te resteront obscures. Pour la comprendre, lit, relit, et rerelit ton cours.

Qu'est ce qu'une fraction ? c'est une manière de représenter avec des chiffres une part de quelque chose.

Une tarte coupée en 6, quand personne n'en a encore mangé, c'est 6 parts, sur 6. soit 6/6. Une part, c'est 1/6. Deux parts, c'est 2/6. Trois parts, c'est 3/6, etc...

Une autre tarte, si tu la coupe en 4, c'est 4 parts / 4. D'ou 4 (parts) / (4 (parts) = 1 (tarte), ce qui se simplifie en retirant les parenthèses par : 4/4 = 1

Maintenant une question : Est ce que les parts des 2 tartes ont la meme taille ? (1/6) et (1/4) ? laquelle est la plus grande ? Visualise les parts, dessine les sur un papier. Laquelle est la plus grande ? Tu le voit maintenant. éa tombe bien ,c'est le premier exercice qu'on te demande, avec des chiffres, des fractions, différentes.

Sauf que la méthode pour le faire sans passer par le dessin des parts de tarte, elle est donnée par ton cours.

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Membre, Tête en l'air, 39ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
39ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Exemple pour ton premier exercice : réduire au même dénominateur et comparer 8/5 et 7/3

5*3 = 15, le dénominateur commun sera 15.

On multiplie 8/5 par 3 en haut et en bas pour avoir 15 en bas : on obtient 24/15

On multiplie 7/3 par 5 en haut et en bas pour avoir 15 en bas : on obtient 35/15

Enfin, on compare 24/15 et 35/15 : 24/15 < 35/15

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