Aller au contenu

Les temps de paroles des peoples décomptés sur la radio


clac41

Messages recommandés

Membre, 53ans Posté(e)
clac41 Membre 2 432 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Les temps de parole de quelque 1.800 personnalités dont l'engagement politique est avéré doivent désormais être décomptés sur les radios nationales, y compris en dehors des périodes électorales.

Révolution dans les radios nationales. Depuis le 1er janvier, le Conseil supérieur de l'audiovisuel les oblige à décompter le temps de parole des intervenants politiques dans toutes leurs émissions (informations, culturelles, divertissements), y compris en dehors des périodes électorales.

« Nous demandons simplement aux radios d'appliquer la loi comme le fait la télévision », se défend-on au CSA. Cette loi, dite des trois tiers (un tiers du temps de parole à l'opposition, un tiers à la majorité, un tiers au gouvernement, sans comptabilisation du temps de parole du président de la République) date de 1986.

Pourquoi ce changement subit ? L'explication donnée par le CSA est un peu vague : « Avec l'apparition de la TNT en 2006, nous n'avions plus les moyens de faire correctement ce contrôle. C'est pourquoi, nous avons demandé aux chaînes de télévision de nous fournir leurs chiffres. Nous ne l'avions pas demandé aux radios, car leur économie nous semblait plus fragile. Mais après l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, les pratiques et les temps changent. » Cali, classé dans "l'opposition", Yves Duteil dans la "majorité"

Le plus cocasse est à venir. Dans un souci louable de « faciliter le travail des radios »,

le CSA a établi une liste de 1 800 « intervenants politiques ».

Pour chacun, il indique la fonction, l'étiquette et la catégorie dans laquelle il faut le ranger : présidence de la République, gouvernement, majorité, opposition, parti non représenté, autre forme parlementaire...

La liste ici en exel

L'article source

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, forumeur révolutionnaire, 50ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
50ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

La dictature des médias. :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 116ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 116ans‚
Posté(e)

C'est risible parce que quand j'écoute une émission politique à la TV, les représentants de droite coupent systématiquement la parole aux opposants, alors on m'explique ce que signifie temps de parole.

Dimanche, sur la 5, le porte-parole de Sarkozy a pris la parole après chaque intervenant : Chèrèque, Besancenot, ce que, eux, n'ont pas fait quand il a parlé, pire il coupait la parole, le comble de l'incorrection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×